Fêtes : les boissons festives les moins caloriques

Les fêtes approchent à grand pas, et chacun commence à se demander ce que l’il va proposer à ses convives. Très souvent, qui dit “fêtes” dit “boissons alcoolisées et caloriques”. Et pourtant, il est possible de trouver des alternatives en proposant des boissons moins sucrées. Désireux de ne pas déroger à la tradition ou envie de suivre les nouvelles tendances ? Que ce soit l’un ou l’autre, ou les deux, nous avons sélectionné une série de boissons alliant légèreté, tradition et modernité. 

Le traditionnel champagne

Au fil des années et générations, le champagne est devenu une véritable tradition en occident, voire un incontournable. Symbole de fête dans le monde entier, cette célèbre boisson à bulles est synonyme de prestige et de qualité. En effet, beaucoup associent le champagne à un produit haut-de-gamme, voire luxueux. Que ce soit pour sortir le grand jeu lors de belles occasions ou pour trinquer en famille lors des fêtes de fin d’année, cette boisson a la cote. 

Faible en calories et subtilement amer en bouche, le champagne a des spécificités bien à lui. Sur le marché, les marques sont nombreuses pour cette boisson festive, vous pouvez par exemple démarrer votre apéritif avec du champagne Louis Roederer, un champagne de haute qualité, proposant un parfait équilibre en jeunesse et maturité, entre séduction et caractère, entre fraîcheur et vinosité. Ce champagne est idéal à l’apéritif pour éveiller les papilles ou pour accompagner un dessert. Très peu dosé en sucre, il apporte fraîcheur et légèreté. 

La version sans alcool 

Les bulles ne vous parlent plus plus que ça et vous opteriez plutôt pour une boisson originale, toujours faible en calories ? Le désormais célèbre “mocktail” pourrait alors faire l’affaire. Le mocktail, c’est la nouvelle tendance du moment : un cocktail sans alcool, à base de fruits frais, de jus de fruits, de sirop, d’épices, d’herbes et autres infusions. Les combinaisons sont déclinables à l’infini et sont plus originales les unes que les autres. L’explosion gustative est garantie. Virgin mojito, virgin Moscow Mule, ou encore virgin Mary, les classiques se réinventent. 

Consommer des mocktails, c’est l’occasion de partager des moments de convivialité et de fêtes, en famille ou entre amis, avec modération. Fini les lendemains de cuite et les réveils avec des maux de têtes insupportables, cette boisson permet de s’amuser tout en faisant attention à sa santé. Fini également les idées reçues selon lesquelles il faut impérativement de l’alcool lors des fêtes. Alors, zéro degré dans le shaker et place aux recettes les plus folles ! 

Que vous soyez plutôt friand de tradition ou à l’inverse de modernité, le champagne ou les mocktails seront gages de qualité et de goût. De cette façon, vous soignerez l’accueil de vos convives en proposant des boissons de caractère, et peu caloriques. La consommation de boissons festives ne se limite d’ailleurs plus uniquement aux fêtes, on les consomme aujourd’hui dans notre quotidien, petites comme grandes occasions : apéritif le vendredi soir entre amis, mariage, anniversaire, diplôme, pendaison de crémaillère, etc. Ces astuces pourraient donc vous servir, même après les fêtes. Alors, qu’allez-vous choisir ? L’incontournable champagne ou le moderne mocktail ? Et pourquoi pas les deux ?  

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.