Après vous avoir présenté le kéfir de fruit, voici le kéfir de lait ! Possédant les mêmes bénéfices que son pendant, le kéfir de fruits, il s’apparente à un yaourt fermenté à boire, et ravira les papilles des adeptes de produits laitiers…intolérants au lactose. Le kefir de lait agit sur la digestion, les ulcères à l’estomac, le système immunitaire,… Une boisson « médicament » facile à réaliser.

Ingrédients

80 cl

Lait

2 c.à.s

Sucre cassonade

5 g

Fleurs d’hibiscus

5 g

Ferments de kéfir

Réalisation

Etape 1

À feu doux, faites chauffer 50 cl de lait avec le sucre. Laissez fondre doucement le sucre et mélangez bien votre préparation.

Etape 2

Placez un filtre étamine dans le bocal pour y ajouter les fleurs d’hibiscus puis fermez le bocal.

Etape 3

Versez le lait bouillant et laissez infuser votre mélange 15 à 20 minutes.

Etape 4

Après ce laps de temps, retirez provisoirement l’étamine puis ajoutez le reste du lait.

Etape 5

Une fois votre préparation redescendue à 25°C, ajoutez les ferments de kefir et mélangez.

Etape 6

Remettre le filtre étamine avec les fleurs d’hibiscus dans le lait et recouvrir le bocal sans fermer.

Etape 7

Il faut laisser le kefir reposer 12 à 24 heures à température ambiante. Au bout de 12 heures vous obtiendrez un lait fermenté et au bout de 24 heures un yaourt onctueux.

Conservation

  • 2 Jour

  • au frais

Précautions d’emploi

Conservez votre kéfir de lait au frais, et consommez-le dans les 2 jours maximum. Les bienfaits du kéfir sont nombreux, il booste entre autre le système immunitaire et régule le système digestif tout en fortifiant la flore intestinale. C’est une aide contre les intolérances alimentaires et il permet également de réguler le cholestérol ainsi que la tension artérielle. Lancez-vous !