Défenses immunitaires : comment bien exploiter les compléments alimentaires ?

En dehors des traditionnels virus de l’hiver, différentes circonstances peuvent favoriser l’apparition d’infections mineures. Les périodes de stress et les changements de saison sont autant d’invitations à soigner vos défenses immunitaires : et si vous misiez sur les compléments alimentaires ?

Défenses immunitaires : quelles plantes privilégier ?

La grande famille des compléments alimentaires accueille différents types de produits, qui pourront tous jouer un rôle intéressant dans le renforcement de votre système immunitaire. C’est notamment le cas de la phytothérapie qui exploite les propriétés naturelles des végétaux pour améliorer le fonctionnement de l’organisme. Mais vers quels compléments à base de plantes se tourner pour booster les défenses naturelles ? Une cure d’échinacée pourra vous aider à lutter contre les principaux maux de l’hiver grâce à ses propriétés antibactériennes. Le thym, quant à lui, prendra soin de vos bronches et vous permettra de renouer avec un véritable confort respiratoire après un rhume ou une bronchite. L’action anti-inflammatoire et antibactérienne du cassis se révèlera enfin d’une grande aide pour contrer les effets délétères de la fatigue, du stress ou du froid.

Défenses naturelles : quels complexes vitaminés utiliser ?

Au-delà des compléments alimentaires à base de plantes, plusieurs complexes vitaminés pourront contribuer au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Vous pourrez ainsi miser sur l’incontournable vitamine C, qui permettra notamment aux globules blancs de se renouveler pour assurer vos défenses naturelles. La vitamine D, souvent associée à l’exposition au soleil, pourra également prévenir l’apparition des principales maladies infectieuses. Du côté des minéraux, n’hésitez pas à vous tourner vers les compléments à base de zinc, de magnésium ou encore de fer. Si vous tombez souvent malade, il est possible que vous souffriez d’une carence spécifique : en cas de doute, pensez à consulter votre médecin traitant. Celui-ci vous orientera vers les analyses adaptées pour identifier les failles éventuelles de votre système immunitaire et le renforcer de façon ciblée.

Réponse immunitaire : dans quel cadre utiliser les compléments alimentaires ?

Vous l’aurez peut-être constaté au sein de votre pharmacie habituelle : la plupart des compléments alimentaires sont disponibles en libre-service, qu’il s’agisse d’huiles essentielles ou de vitamines synthétisées. Leur utilisation doit toutefois faire l’objet d’une grande rigueur ! La première règle à suivre consiste à vérifier d’éventuelles contre-indications : celles-ci concernent principalement les femmes enceintes ou allaitantes. Certaines plantes peuvent également s’avérer contre-productives dans le cadre de maladies chroniques ou de traitements médicamenteux à long terme. Dans un second temps, vous gagnerez à vous faire conseiller par un véritable professionnel de santé. Si votre médecin traitant pourra vous orienter vers les compléments les plus adaptés à votre profil, votre pharmacien sera également en mesure de vous livrer des informations précises sur les produits qu’il propose. Attention, enfin, à ne pas confondre les suppléments naturels avec un mode de vie équilibré ! Pour prendre soin de votre système immunitaire, vous devrez avant tout privilégier les légumes et les fruits frais, riches en vitamines antioxydantes et en minéraux. Vous gagnerez également à pratiquer une activité sportive le plus régulièrement possible afin de booster les fonctions naturelles de votre organisme.