Cosmétiques waterproof : les indispensables pour un maquillage impeccable en toutes circonstances

Vous avez du mal à sortir de chez vous sans maquillage ? Pas de souci ! Le maquillage waterproof est là pour vous permettre de rester belle en toutes circonstances, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. Voici nos indispensables pour afficher une mine radieuse tout au long de l’année.

Le maquillage waterproof : pour quoi faire ?

Conçu pour résister à l’eau, le maquillage waterproof permet de se baigner maquillée mais pas seulement… Lorsqu’il fait particulièrement chaud, nous avons tendance à transpirer, ce qui est certes tout à fait naturel, mais qui peut ruiner un joli teint travaillé ou faire ruisseler notre mascara. Difficile dans ces conditions de rester belle en toutes circonstances. Si certaines d’entre nous délaissent leur maquillage dès que leur peau se teinte d’un joli bronzage, ce n’est pas le cas de tout le monde. Qu’il s’agisse du teint, des lèvres ou des yeux, certaines ne sont pas capables de sortir de chez elles sans être un minimum maquillée, même en vacances à la plage. Question de complexe ou de coquetterie ? Peu importe !

Un maquillage waterproof va tenir plus longtemps qu’un maquillage traditionnel et résister à la baignade, la transpiration et autres désagréments liés aux températeures. Sans parler des larmes… Eh oui, le maquillage waterproof est souvent le meilleur allié d’une future mariée et de ses demoiselles d’honneur. Une journée de mariage sans larmes, ce n’est pas pareil… Mais si la mariée arbore un mascara qui a coulé et un fond de teint qui dégouline sur sa jolie robe, ce n’est pas idéal pour les photos.

Des cosmétiques waterproof et « green », c’est possible ?

Les cosmétiques waterproof sont plus couvrants et plus résistants que leurs camarades traditionnels. C’est pourquoi il n’est pas toujours simple de les trouver chez les marques green. Les composants chimiques étant les plus aptes à résister à l’eau et à la chaleur. Pourtant, certaines marques proposent tout de même des mascaras, des vernis semi-permanents et autres cosmétiques waterproof qui ont fait leurs preuves en plein été ou dans l’eau !

Cosmétiques waterproof : nos favoris

  • Le kit Green Flash de vernis semi-permanent de Manucurist – La marque a mis au point des vernis à ongles green composés d’ingrédients d’origine naturelle jusqu’à 84 %, vegan et cruelty free. Et pour les conditions extrêmes, comme en été, où le vernis tient bien moins longtemps sur vos ongles à cause de la chaleur, du sable et de l’eau de mer, la marque a développé sa gamme Green Flash… Un vernis semi-permanent sans perturbateur endocrinien que vous pouvez appliquer seule, à la maison, grâce à son kit complet. De quoi arborer une jolie manucure waterproof dans des couleurs sobres ou carrément pop !
  • Le mascara waterproof d’Avril Cosmétiques – La marque Avril est connue pour proposer des cosmétiques bio à petit prix. Son mascara Water-résistant certifié bio est disponible en couleur noir, marron, prune et marine, pour un regard travaillé, qui reste en place même après un après-midi plage ou une grosse chaleur ! Facile à appliquer, il est au prix de 7€… Imbattable !
  • L’eye-liner Clean Line Eye-liner Liquide d’Ilia – Vous rêvez de vous baigner avec un joli trait de liner qui ne bouge pas ? Ce produit est fait pour vous ! Noir intense et facile à appliquer, le liner d’Ilia a une composition propre et permet de conserver un joli maquillage des yeux même par forte chaleur.
  • Le fond de teint Lock It de Kate Von D – Si la gamme de cosmétiques n’est pas la plus clean du marché, elle a le mérite d’être extrêmement couvrante, vegan et cruelty free. Le fond de tient Lock It est waterproof et permet une couvrante incroyable, même par forte chaleur ou pendant vos baignades estivales.
  • Le Eyebrow Pencil Jane Iredale – Particulièrement adaptés aux peaux intolérantes et sujettes aux rougeurs, les cosmétiques Jane Iredale ont une composition irréprochable et apportent un fini naturel bluffant. Le crayon à sourcils de la marque vous permet de garder des sourcils parfaitement coiffés et maquillés, même par forte chaleur ou après une baignade. Disponible en 3 teintes différentes, le crayon est doté d’une brosse à sourcils pour un maquillage waterproof parfait.

Le démaquillage des cosmétiques waterproof

Maintenant que vous avez trouvé vos essentiels maquillages waterproof, il ne vous reste plus qu’à opter pour un démaquillant adapté. En effet, si les cosmétiques waterproof sont plus résistants, il y a de grandes chances pour que votre démaquillant habituel ne suffise pas à en venir à bout en fin de journée. Préférez les huiles démaquillantes qui vont déloger la moindre particule de maquillage ou les démaquillants biphasés pour le mascara waterproof. Attention toutefois à bien nettoyer votre peau avec un produit nettoyant après l’étape du démaquillage afin d’éviter les petits boutons et autres grains de milium, ces petits points blancs qui se logent sous la peau près des yeux. Voici les démaquillants waterproof préférés de la rédaction :

  • L’Huile Démaquillante Oh My Cream
  • L’Huile Démaquillante Éclair de Patyka
  • Le démaquillant yeux waterproof Respectissime de La Roche Posay
  • Le démaquillant waterproof Yeux Sensibles Pureté Thermale de Vichy