Cosmétiques maison : 10 DIY faciles pour débutants

Fabriquer ses cosmétiques, c’est tendance, écologique et économique. Mais voilà, vous débutez et vous avez peur de vous lancer dans des recettes trop élaborées ? Ne vous inquiétez pas, nous vous avons déniché 10 DIY faciles pour débutant(e)s !

DIY pour les cheveux 

DIY shampoing solide

Cette recette requiert un peu plus de produits mais vous les trouverez facilement en boutique de type Aroma Zone ou sur Internet. Le shampoing solide est LE produit cosmétique qui fait fureur en ce moment, et pour cause, il est écologique, pratique et économique. Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  • 60 g de tensio-actifs solides ;
  • 5 g de glycérine végétale ;
  • 10 g d’eau filtrée ;
  • 10 g d’huile végétale (coco, ricin, jojoba…) ou 15 g de beurre végétal (cacao, karité…)

Faites fondre tous les ingrédients au bain-marie et mélangez bien jusqu’à obtenir une texture lisse. Versez ensuite le mélange dans un ou plusieurs moules en silicone. Vous pouvez en trouver ici, sinon des moules à muffins feront très bien l’affaire ! Placez-les ensuite 5 minutes au congélateur et démoulez. Pensez à bien laisser sécher vos shampoings secs à l’air libre pendant au moins 48 heures avant de les utiliser.

DIY shampoing sec

Un shampoing sec, ça dépanne toujours ! Pour ce DIY, nous avons 2 recettes à vous proposer, une pour les cheveux clairs et une autre pour les cheveux foncés. Le shampoing sec est l’un des DIY cosmétiques les plus faciles à réaliser et ne nécessite que deux ingrédients. Il vous faudra donc de la fécule de maïs et de l’argile blanche (si vous avez les cheveux clairs) ou du rhassoul (si vous avez les cheveux foncés). Mélangez les deux poudres à part égale et placez-les ensuite dans un flacon saupoudreur ou un pot en verre si vous préférez appliquer votre shampoing sec à l’aide d’un pinceau à poudre libre. Il ne vous restera plus qu’à appliquer votre shampoing sec au niveau des racines de vos cheveux, le laisser poser 2 minutes puis bien brossez vos cheveux à l’aide d’une brosse afin d’éliminer les résidus !

DIY masque pour cheveux ternes

Entre la pollution, les intempéries et les excès alimentaires, vos cheveux sont ternes ? Fabriquez vous-mêmes un masque pour leur apporter brillance et lumière. Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café d’argile verte ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale d’avocat.

Mélangez les ingrédients dans un pot à l’aide d’un petit fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et appliquez ensuite sur l’ensemble de votre chevelure. Laissez poser le masque entre 10 et 15 minutes et rincez à l’eau claire. Pensez à faire ce masque sur cheveux secs, avant de faire votre shampoing. De cette façon, vous pourrez les laver juste après avoir rincé le masque afin d’éviter que les résidus d’huile d’avocat ne laissent vos cheveux gras.

DIY pour le visage

DIY masque purifiant

Pour ce masque, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte ;
  • 1 cuillère à café d’huile de jojoba ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol et appliquez la mixture en couche épaisse sur votre visage, en prenant soin d’éviter le contour de l’œil et de la bouche. Laissez poser le masque une bonne dizaine de minute et rincez à l’eau claire.

DIY gommage

Afin de débarrasser votre peau de ses impuretés et des peaux mortes, il est important de faire un gommage 1 fois par semaine. Pour ce DIY gommage visage, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de sucre très fin ou de poudre d’amande ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (olive, coco, jojoba…) ;
  • quelques gouttes de jus de citron.

Mélangez tous les ingrédients dans une coupelle et appliquez sur le visage en effectuant des petits mouvements circulaires. Faites attention d’éviter le contour des yeux et de la bouche, et n’appuyez pas trop fort, le sucre se chargera de gommer votre peau. Rincez ensuite à l’eau claire puis avec votre nettoyant habituel.

DIY baume à lèvres

Vous aurez besoin de :

  • 10 g d’huile de coco ;
  • 5 g de cire d’abeille non-raffinée ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Faites fondre la cire d’abeille au bain-marie, puis ajoutez-y les huiles hors du feu. Remplissez ensuite un petit pot en verre avec couvercle et placez-le au congélateur pendant 20 minutes.

DIY crème de nuit

Les crèmes hydratantes, qu’elles soient de jour ou de nuit, ne sont pas les plus faciles à réaliser soi-même. Pour autant, nous avons une recette de crème de nuit raffermissante qui ne nécessite que 3 ingrédients ! Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 75 ml de beurre de karité ;
  • 3 cuillères à soupe de gel d’Aloe Vera ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de Camélia Japonica.

Faites fondre le beurre de karité au bain-marie, puis retirez-le du feu. Ajoutez-y le gel d’aloe vera et l’huile, une fois qu’il sera devenu opaque. Mélangez bien et placez le mélange devenu crémeux dans un pot.

DIY pour le corps 

DIY gommage anti-cellulite

La caféine agit sur la cellulite, voici donc une recette de gommage au marc de café qui vous permettra de retrouver des gambettes fines et en plus de faire un geste pour la planète en recyclant votre marc de café. Mélangez de l’huile de coco, ou toute autre huile végétale, avec du marc de café. Une fois que la texture vous convient, appliquez le mélange sur vos jambes et frottez doucement en effectuant des mouvements circulaires. Laissez poser pendant que vous vous lavez les cheveux par exemple et rincez à l’eau claire.

DIY Sels de bain

Fabriquer ses propres sels de bain ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de mélanger l’huile essentielle de votre choix (lavande pour un moment détente ou citron pour un bain vivifiant) et du gros sel (d’Epsom ou d’Himalaya). 10 à 15 gouttes d’HE suffiront pour 200 g de sels de bain maison.

DIY Chantilly pour le corps

La base de cette chantilly pour le corps, c’est le beurre de karité. Hautement nourrissant, il laissera votre peau douce et bien hydratée. Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

  • 100 g de beurre de karité ;
  • 55 g d’huile d’amande douce ;
  • 55 g d’huile de coco ;
  • 15 à 30 gouttes d’huile essentielle de votre choix (facultatif).

Faites fondre le beurre de karité, l’huile d’amande douce et l’huile de coco au bain-marie. Laissez le mélange refroidir, placez-le au réfrigérateur pendant une heure et fouettez-le ensuite à l’aide d’un batteur électrique. Une fois que la texture est bien fouettée et légère, placez le mélange dans un pot hermétique. Vous pouvez ajouter les huiles essentielles dans le mélange fondu, avant de le placer au réfrigérateur, mais hors du feu.