Tous les soirs, c’est la même histoire : vous tournez et vous vous retournez dans votre lit sans arriver à vous endormir. C’est crispant… et c’est épuisant ! Bonne nouvelle : il existe des astuces pour trouver le sommeil plus vite !
Le lit : la base !
Vous connaissez sans doute le vieux dicton : « comme on fait son lit, on se couche » ? Eh bien, sachez que si vous souhaitez vous endormir vite et faire de beaux rêves, il faut le prendre au pied de la lettre ! Avant tout, misez sur un bon matelas. Ajoutez un oreiller de qualité et une couette adaptée à la saison, et vous profiterez d’un cocon véritablement propice au sommeil.
Oubliez votre portable
Vous gardez toujours votre téléphone à portée de main, même la nuit, de peur de louper une notification ? Attention : vous pourriez bien souffrir du Syndrome de la Sentinelle. Comment s’endormir vite avec un smartphone susceptible d’émettre un son à tout instant ? La solution, c’est de le bannir de la chambre, purement et simplement ! Et adoptez plutôt un bon vieux réveil !
Attention à ce que vous buvez
Vous le savez, bien sûr : la caféine n’est pas recommandée pour trouver le sommeil. Peut-être faites-vous déjà attention à ne plus consommer de café après 16 h. Mais qu’en est-il des sodas ? Sachez qu’ils sont nombreux à contenir de la caféine à forte dose !
Manger léger
Vous adorez grignoter en binge watchant votre série préférée ? Aïe, aïe, aïe… Si vous voulez vous endormir rapidement, il va falloir arrêter ! La digestion demande en effet beaucoup d’énergie à votre organisme, en particulier si vous craquez pour des produits gras, salés ou sucrés. Alors, le soir, on mange léger… et sain !
Lisez, méditez
Difficile de s’endormir vite quand on se sent stressée, agitée ou énervée. On oublie donc les activités qui font monter la pression avant d’aller se coucher : film, séance de sport… ou lecture de mails en rapport avec le travail ! On préfère des activités calmes et déconnectées comme la lecture, la méditation ou le yoga.
Misez sur l’aromathérapie
Les huiles essentielles sont très efficaces pour parvenir à s’endormir vite, en particulier la lavande vraie, la camomille romaine et la mandarine. Pour profiter de leurs bienfaits, inutile d’investir dans un diffuseur : quelques gouttes sur un mouchoir ou une lingette démaquillante réutilisable que vous déposerez sur la table de chevet, et le tour est joué.
Baissez le thermostat
Avez-vous remarqué qu’il est souvent bien plus difficile de trouver le sommeil en été ? C’est que pour vous endormir, votre organisme doit faire baisser la température corporelle de 1°C : compliqué quand il fait trop chaud ! En hiver, on résiste donc à la tentation, et on ne chauffe pas trop la chambre à coucher. Objectif : maintenir la température entre 16 et 18°C.
Offrez-vous un instant de bien-être
Vous vous endormirez beaucoup plus vite si vous êtes détendue. On évite donc les corvées juste avant d’aller se coucher ! Au lieu de vous préoccuper de la machine qu’il faudrait faire tourner, offrez-vous un moment privilégié, en prenant tout le temps pour votre routine beauté, par exemple.
Utilisez la respiration
La respiration constitue un excellent moyen de détendre le corps et l’esprit, ce qui favorise un endormissement rapide. La méthode 4, 7, 8 est à la fois simple et efficace :
- Inspirez profondément par le nez en comptant (lentement !) jusqu’à 4
- Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7 ;
- Expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.
Avec un peu de maîtrise, vous serez bientôt capable de vous endormir en une minute !
Ne tournez pas en rond !
Décidément, ce soir, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil ? Ce n’est pas en comptant le temps qu’il reste avant que le réveil sonne ou en gigotant que ça va s’arranger ! C’est même tout le contraire : cela ne fait que vous stresser… et reculer d’autant le moment de l’endormissement. Le plus sage est de vous lever – en privilégiant une lumière tamisée – et de vous faire une tisane ou de vous livrer à une activité calme en attendant que le sommeil vienne.