Comment réaliser son shampoing sec maison ?

Véritable allié de votre routine beauté, le shampoing sec vous permet d’espacer les shampoings et de ne pas sortir avec les cheveux gras ! Mais voilà, le shampoing sec est un produit que l’on trouve habituellement en aérosol, ce qui n’est pas très bon pour la planète… Ni pour votre porte-monnaie. Apprenez comment fabriquer votre shampoing sec !

Le shampoing sec, pour quoi faire ?

Ce qui rend vos cheveux gras, c’est l’excès de sébum. La solution dans ces cas-là ? Un bon shampoing. Oui mais voilà, parfois, il est bon de pouvoir espacer les shampoings car vos cheveux regraissent trop vite ou encore parce que vous n’avez pas le temps ce matin de les laver, les sécher et les coiffer. Le shampoing sec fonctionne un peu comme du talc, il va absorber l’excès de sébum, pour des cheveux propres et plein de volume.

Comment utiliser votre shampoing sec maison ?

Un shampoing sec est un shampoing en poudre. Il vous faudra donc le saupoudrer à la racine de vos cheveux. Commencez par brosser vos cheveux afin de répartir le sébum sur toute leur longueur. Ensuite, appliquez votre shampoing sec à l’aide d’un pinceau à poudre libre ou d’un saupoudreur (à sucre ou à épices par exemple). Saupoudrez tout votre cuir chevelu en créant des raies au niveau des racines à l’aide de la pointe d’un peigne. Laissez poser pendant 2 minutes, massez vos racines du bout des doigts, et enfin, brossez bien l’ensemble de votre chevelure afin de la débarrasser d’éventuels résidus de shampoing.

Fabriquez votre shampoing sec pour cheveux bruns

Le shampoing sec peut « blanchir » les cheveux bruns et ternir votre couleur, c’est pourquoi le choix des poudres utilisées pour votre shampoing sec est primordial, afin de l’adapter à votre couleur naturelle. Pour fabriquer votre shampoing sec pour cheveux bruns, vous aurez besoin de :

  • 30 g de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre sans sucre ;
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, de lavande ou de citron (facultatif).

Mélangez tous les ingrédients dans un bol, à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique. Placez ensuite le mélange dans un bocal ou un saupoudreur.

Fabriquez votre shampoing sec pour cheveux blonds (ou blancs)

  • 30 g de fécule de maïs ;
  • 1 bonne cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire ;
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de camomille ou de citron (facultatif).

Mélangez tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique. Placez le mélange dans un bocal ou un flacon saupoudreur.

Fabriquez votre shampoing sec pour cheveux roux

  • 30 g de fécule de maïs ;
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre ;
  • 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de citronnelle (facultatif).

De la même façon que pour les cheveux bruns ou blonds, mélangez bien tous les ingrédients dans un bol à l’aide d’une spatule en bois ou en plastique et rangez le mélange dans un bocal fermé ou un flacon saupoudreur.