L’étape de démaquillage est sans aucun doute la plus importante de la routine beauté. Cela est bien normal, puisqu’elle permet de conserver une peau fraîche et éclatante de santé. Cependant, bon nombre de femmes ne savent pas comment s’y prendre pour se démaquiller efficacement sans agresser l’épiderme. On vous en dit donc plus sur les différentes étapes à suivre en fin de journée pour un démaquillage réussi.
Choisir le bon démaquillant
Comme pour votre crème hydratante, il est important d’opter pour un démaquillant qui convient à votre type de peau. Par exemple, tous les épidermes ne tolèrent pas les huiles démaquillantes, bien qu’elles soient très à la mode. Vous pouvez ainsi opter pour un lait démaquillant qui sera idéal pour démaquiller la peau sensible du visage en douceur. Parfait si vous avez la peau sèche ou qui tiraille ! Les eaux micellaires sont quant à elle souvent plébiscitées par les peaux mixtes ou plus grasses, car elles aident à purifier la peau et à protéger les zones sensibles du visage tout en rééquilibrant la production de sébum. Si vous avez la peau réactive, vous pouvez également vous rendre en pharmacie pour trouver des nettoyants sans savon surgras.
Démaquiller les lèvres et les yeux
Naturellement, les parties les plus maquillées sont souvent les yeux et les lèvres. Il faut donc commencer le démaquillage par ces zones. Retenez que la peau est très fine à ces endroits, il faut donc éviter de frotter fort et faire attention aux produits appliqués. Privilégiez des formules de rouges à lèvres et de fards à paupières bio, sans substances chimiques nocives. Attention également aux encres à lèvres et autres crayons waterproof qui peuvent être difficiles à retirer ! Utilisez un démaquillant adapté, imbibez par exemple un coton de lait démaquillant et laissez-le poser sur les paupières fermées pendant quelques secondes pour que le produit diffuse. Essuyez ensuite délicatement et répétez l’opération jusqu’à ce que le coton soit propre.
Démaquiller le visage
Une fois les lèvres et les yeux nettoyés, vous devez ensuite passer au démaquillage du visage. À ce niveau, le but est de retirer le blush, le fond de teint, l’anticerne, mais également d’éliminer les éventuels résidus qui se seraient accumulés sur votre peau au cours de la journée. En vous servant de votre lait démaquillant, d’un coton (ou du bout de vos doigts), nettoyez en douceur l’ensemble du visage. Veillez à ce que le lait diffuse bien sur tout le visage, y compris les ailes du nez et le pourtour du cou.
Nettoyer le visage
Même si le démaquillage permet d’éliminer les impuretés du visage, il ne constitue que la première étape de la routine du soir. En effet, il ne permet pas de nettoyer la peau en profondeur. Ainsi, après avoir enlevé le maquillage, il faut nettoyer l’ensemble du visage à l’aide d’un nettoyant adapté à son type de peau. Gel, savon doux, mousse, huile…vous trouverez sans aucun doute la formule qui conviendra la mieux à votre peau. Appliquez le produit sur l’ensemble du visage avant de le rincer à l’eau claire.
Après le nettoyage
Pour resserrer les pores et soigner les petites imperfections de la peau après le nettoyage, il est essentiel de passer sur le visage un coton imbibé de la lotion tonique de votre choix. Elle vous permettra de retirer les dernières impuretés. En dernier lieu, appliquez une crème hydratante. C’est indispensable pour nourrir la peau, la protéger des agressions extérieures et lui permettre de se régénérer pendant la nuit. Selon votre type de peau, pensez également à appliquer un gommage doux et un masque (hydratant, purifiant, nourrisant, etc) une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours. N’oubliez pas de bien vous hydrater et de dormir suffisamment, et à vous la peau éclatante !
Tags: beauté / démaquillage / démaquillant / peau sensible / routine beauté / routine soin / routine visage / soin peau