Comment prendre soin de sa peau au naturel ?

L’année 2021 va marquer un tournant dans l’univers des produits cosmétiques. En effet, prendre soin de sa peau n’est pas seulement une question de beauté, mais aussi de santé et d’écoresponsabilité. Aujourd’hui, nous aimerions trouver davantage de solutions pour être belles au naturel. De nombreuses solutions existent déjà, en voici quelques exemples.

Les huiles essentielles

Essences de plantes obtenues par distillation à la vapeur d’eau, les huiles essentielles sont de véritables concentrés au service de la beauté. Il est possible de commander facilement des huiles essentielles sur les sites spécialisés et respecter les indications, car il faut les utiliser avec beaucoup de précautions. Certaines de ces essences sont idéales pour la peau et l’on peut les mélanger à une crème de soin pour le visage notamment. Par exemple, les huiles de bois de rose, d’arbre à thé, de carotte ou encore d’ylang-ylang peuvent être utilisées pour leurs propriétés cosmétiques.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont extraites d’oléagineux ou de graines de plantes. Dans le cas contraire, on les appelle les macérât huileux. Moins concentrées que les huiles essentielles, on peut les utiliser comme base pour un cosmétique ou pour une huile de massage. Certaines de ces huiles sont réputées pour la beauté de la peau. C’est le cas de l’huile d’amande douce qui adoucit la peau, l’huile de carotte qui la régénère, l’huile d’abricot qui améliore le teint ou encore l’huile de rose musquée qui gomme les petites cicatrices ainsi que les vergetures.

Les hydrolats de fleurs

Les hydrolats de fleurs sont aussi très utiles en cosmétique. On les inclut volontiers dans notre rituel de beauté du matin. Par exemple, l’eau de bleuet permet de soulager les yeux gonflés et l’eau de rose constitue une bonne base hydratante avant l’application d’une crème de jour. Les hydrolats de fleurs peuvent aussi être utilisés le soir avant le coucher pour soulager les paupières par exemple. Mélangés à de l’huile de camomille sur un coton, vous obtiendrez un démaquillant doux qui viendra à bout de votre maquillage waterproof. 

Les produits de la ruche

De nombreux laboratoires spécialisés dans les cosmétiques utilisent de plus en plus les produits de la ruche pour la fabrication de leurs gammes de crèmes de beauté. En effet, que ce soit le miel, la propolis ou bien la gelée royale, ils ont tous des bienfaits pour la peau. Par exemple, on utilise les vertus anti-inflammatoires et antiseptiques du miel pour apporter une action protectrice aux cosmétiques destinés aux peaux sensibles et irritées. En revanche, la gelée royale contient des antioxydants qui permettent de régénérer les cellules de l’épiderme. Elle est donc utilisée dans les gammes de crèmes anti-âge.

Une alimentation saine

On néglige encore les effets des fruits et des légumes sur la beauté de notre peau lorsqu’ils sont consommés dans notre alimentation. Pourtant, leur teneur en vitamines, en minéraux, en oligoéléments ou en acides gras essentiels en fait nos meilleurs alliés au quotidien parce qu’ils sont constitués à 80 % d’eau et qu’ils contribuent à l’hydratation de notre corps. Par conséquent, il ne faut pas hésiter à en consommer sans modération.