Comment freiner le vieillissement cutané ?

Après 25 ans, nos cellules commencent à mourir plus vite qu’elles ne se renouvellent… Oui, c’est triste, mais c’est pareil pour tout le monde ! La quantité de fibres de collagène et d’élastine réduit, votre peau commence donc doucement à vieillir. Heureusement, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire au quotidien pour retarder le vieillissement cutané, notamment au niveau de votre visage…

Nettoyez bien votre visage

On ne le dira jamais assez, bien nettoyer son visage est une étape incontournable pour avoir une peau en pleine santé. Si vous faites l’impasse sur le démaquillage chaque soir, votre peau ne pourra pas bien respirer, ce qui peut entraîner des imperfections, un excès de sébum, mais également un vieillissement cutané prématuré. Pensez également à faire des gommages 1 à 2 fois par semaine afin d’éliminer les peaux mortes. Une peau mal nettoyée ou pleine de peaux mortes devient moins perméable, et les actifs contenus dans vos produits de beauté ne seront plus correctement assimilés. Votre crème de jour anti-rides n’a donc aucune utilité si votre peau ne peut pas l’absorber.

Hydratez-vous !

Une peau déshydratée est moins pulpeuse, moins rebondie et surtout moins bien équipée pour lutter contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures. Si vous êtes une adepte des produits green et écolo, vous pouvez opter pour l’huile de coco, ses propriétés antioxydantes et hydratantes prendront soin de votre peau. Riche en vitamines E et K, l’huile de coco est en effet un allié de choix contre le vieillissement cutané. Pensez également à vous hydrater de l’intérieur. Boire beaucoup d’eau permet en effet de rester en bonne santé, mais également de mieux éliminer les toxines, l’eau étant un drainant naturel. Vous pouvez également opter pour plusieurs tasses de thé vert au fil de la journée, afin de cumuler un effet drainant et de puissants antioxydants.

Choisissez bien vos aliments

Parce qu’une peau en pleine santé commence par l’intérieur, veillez à privilégier les aliments riches en oméga-3, en vitamines et en anti-oxydants. Les anti-oxydants sont des super combattants du vieillissement des cellules ! Chargez donc votre menu d’épinards, de haricots rouges, de tomates, de betteraves et de poisson comme le maquereau ou le saumon. Les omégas contenus dans les poissons gras permettent en effet à votre peau de conserver son élasticité et sa souplesse, ce qui est la clé d’une peau jeune. La vitamine A est votre allié anti-UV, bien connus pour accélérer le vieillissement cutané. Consommez donc régulièrement du beurre, des œufs, des carottes…

Si vous avez du mal à suivre ce que contient votre assiette, pensez aux compléments alimentaires ! De la même façon, saupoudrez simplement vos plats de levure de bière, très bonne pour la peau et les cheveux. Prenez soin de bannir certains aliments qui pourraient affecter votre peau bien plus encore que la pollution ou le tabac :

  • la charcuterie
  • les aliments frits
  • les produits transformés
  • les sucres raffinés…

Arrêtez de fumer

Il existe clairement un lien de cause à effet entre le tabagisme et le vieillissement cutané. Fumer favorise en effet l’apparition de rides, car le tabac agit sur les micro-vaisseaux de votre peau en les dégradant. Votre circulation sanguine ainsi que l’oxygénation de votre peau sont donc ralenties et cela favorise l’apparition de rides et ridules. Sans parler du teint terne que cause la consommation de cigarettes.

Protégez-vous du soleil

Comme nous l’avons indiqué plus haut, les UV ne sont pas du tout les amis d’une peau jeune et rebondie, car ils accélèrent le vieillissement cutané. Pensez donc à bien protégez votre peau en optant pour une crème de jour avec SPF 30 minimum toute l’année et SPF 50 l’été. Pensez également aux chapeaux, et autres casquettes. Les UV s’attaquent directement aux cellules de votre peau en brisant leur chaîne ADN. Ce qui entraîne une réduction de la production de mélanine, de collagène et d’élastine, tous les trois participant à la bonne élasticité de votre peau et au bon renouvellement de vos cellules.

Massez votre visage

Masser votre visage quotidiennement peut stimuler la production de collagène et renforce la mémoire musculaire retardant ainsi l’apparition des rides. Chaque matin et chaque soir, démaquillez et nettoyez votre peau puis appliquez votre crème de jour ou de nuit en effectuant un massage stimulant. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur YouTube.

Faites attention à la pollution

SI vous habitez en ville, la pollution agresse votre peau au quotidien et comme elle a des effets notoires sur l’accélération du vieillissement de la peau, elle ne vous aide pas du tout à conserver une peau jeune et fraîche. Pensez à adapter votre routine beauté avec des soins purifiants de manière occasionnelle et n’hésitez pas à adopter des compléments alimentaires adaptés afin de fournir à votre peau toutes les armes nécessaires pour lutter contre la pollution. La marque française Aime, par exemple, propose des compléments « Urban Glow » adaptés à une vie en milieu urbain.