Comment choisir des produits de beauté et d’hygiène plus écoresponsables ?

Aujourd’hui, l’écologie n’échappe plus à personne et nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir adopter un comportement écoresponsable dans notre vie quotidienne pour faire changer les choses. Aujourd’hui, nous allons aborder la question des produits de beauté et d’hygiène qui se trouvent dans notre salle de bain. Nous allons voir notamment que dans ce domaine, certaines entreprises s’engagent désormais bien au-delà de l’écologie.

Trouver des produits composés d’ingrédients naturels

La première règle essentielle à respecter quand on souhaite privilégier des produits plus écoresponsables dans la salle de bain, c’est de choisir des cosmétiques naturels, de préférence bio. Pour être certains d’utiliser un produit conforme à ces exigences, certains labels jouissent d’une bonne réputation. C’est le cas du label Cosmos Organic dans le domaine des produits de beauté. Ce label garantit notamment que tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle. Il garantit également l’utilisation de procédés de fabrication respectueux de l’environnement et de la santé humaine, le respect de la biodiversité, l’absence d’ingrédients pétrochimiques, l’absence d’OGM et aussi un emballage recyclable. Pour les produits ménagers, l’un des labels les plus connus est le label écocert. L’attribution du label Cosmos Organic requiert que 95 % des végétaux soient issus de l’agriculture biologique et que le produit contienne au total 20 % d’ingrédients bio (pour les produits qui ne se rincent pas).

Favoriser l’économie locale

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs souhaitent valoriser l’économie locale en favorisant les circuits de proximité. En matière de produits cosmétiques et d’hygiène, c’est le made in France qui est mis en avant par les consommateurs. C’est le cas des cosmétiques naturels Bul’Organic qui sont fabriqués en Loire-Atlantique par exemple.

Optez pour des produits vendus en vrac

Avant que la grande distribution ne s’empare du marché à partir des années 1960 aux États-Unis et 1970 en France, on allait faire ses courses à l’épicerie du coin ou au marché. Chacun amenait son sac et on commandait la bonne quantité de produit. C’est ce que l’on appelait le vrac. Aujourd’hui, ce mode de consommation revient dans l’air du temps pour principalement deux raisons. Premièrement, parce qu’on évite ainsi le gaspillage et la surconsommation. Deuxièmement, parce que cela permet de réutiliser ses emballages. En effet, c’est dans notre salle de bain que nous utilisons le plus d’emballages en plastiques non recyclables qui polluent la planète. Certaines marques de cosmétiques et d’hygiène bio vendus en pharmacie et en parapharmacie en vrac permettent aux consommateurs de recharger leurs emballages vides et de faire également des économies en payant moins cher. 

Des entreprises qui s’engagent pour les employés

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises fondent leur notoriété sur la qualité de la gestion des ressources humaines. Pour proposer des produits sains sur le marché, il est indispensable de s’engager sur un mode de production sain également en adoptant une démarche RSE. Certaines marques de produits d’hygiène et de cosmétique s’engagent non seulement à valoriser la qualité et le confort de travail au sein de leur entreprise, mais également de veiller à ce que les postes de travail soient également accessibles à des personnes qui se trouvent en situation de handicap.