Comment bien choisir son parfum ?

Pour beaucoup d’entre nous, mettre du parfum le matin est un indispensable de notre routine matinale, et la signature de notre personnalité. Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le parfum idéal. Il faut en effet prendre du recul et se concentrer sur soi-même, afin de découvrir le parfum qui reflète parfaitement notre personnalité. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais certains parfums vous iront mieux que d’autres. Alors comment choisir le parfum idéal ? Aujourd’hui, on vous donne quelques astuces !

La famille olfactive

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe sept grandes familles olfactives dans le secteur de la parfumerie. Vous trouverez :

  • les hespérides
  • les fleurs
  • les orientaux
  • les boisés
  • les épicés
  • les aromatiques
  • les fougères

Or, bien évidemment, chacune de ces familles de parfums comporte des nuances bien particulières. C’est la personnalité de la composition qui va permettre de déterminer votre parfum idéal. Vous trouverez des parfums aux effluves plutôt marines, d’autres assez fruitées, certains aux notes ambrées, d’autres plutôt poudrées, des cuivrées, des épicées ou encore gourmandes. La première chose à faire lorsque vous choisissez un parfum est de déterminer la famille olfactive avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Vous êtes forcément naturellement attirée par certaines odeurs, et en déterminant cette préférence vous pourrez ainsi choisir un parfum qui sera parfait pour vous.

Les notes parfumées

Ensuite, vous allez devoir déterminer les notes parfumées que vous préférez pour le parfum femme. Vous retrouverez plusieurs effluves emblématiques dans la parfumerie, telles que la rose, mais aussi la vanille qui est l’une des senteurs préférées des Français. Les parfums boisés sont également particulièrement appréciés, notamment en parfumerie masculine. Ces différentes notes parfumées vont définir votre parfum préféré. Ainsi, vous pouvez vous rendre en parfumerie pour tester et comparer ces différentes nuances. Une fois que vous les connaissez, vous pourrez plus facilement choisir le parfum idéal. Mais n’oubliez pas toutefois que vos envies risquent d’évoluer en fonction des saisons. En effet, en été vous porterez généralement des parfums plus légers et légèrement plus sucrés, tandis qu’en hiver vous apprécierez sans doute davantage des notes plus capiteuses. N’oubliez donc pas de prendre en compte la saisonnalité pour choisir votre parfum.

Le parfum idéal

En réalité, il n’existe pas un parfum parfait mais plusieurs arômes olfactifs pouvant correspondre à votre personnalité. Certains vont préférer des eaux de toilette légères, tandis que d’autres vont préférer des parfums plus chaleureux. Par ailleurs, les différentes concentrations de parfums vont répondre à des façons de se parfumer différentes. Ainsi, les eaux de Cologne ou les eaux fraîches sont légères et idéales à porter en été. Les eaux de toilette sont relativement discrètes, tandis que les eaux de parfum accrochent davantage et se réchauffent au fil des heures. Tout dépend donc bien évidemment de l’usage que vous ferez de votre parfum, de la senteur que vous préférez, mais aussi du pH de votre peau.

Vous l’aurez compris, choisir un parfum ne doit rien au hasard. Vous devez prendre votre temps, afin de découvrir le parfum qui vous convient réellement et qui reflète au mieux votre personnalité.