Le printemps est la saison idéale pour un grand ménage dans la maison. Mais pas seulement… Et si vous faisiez le ménage dans votre corps avec une détox de printemps ? Finies les toxines, on repart sur des bases saines ! De quoi booster votre santé et votre beauté… comment réussir sa détox de printemps ?
Une détox de printemps : pour quoi faire ?
Une cure de détox, c’est une période, plus ou moins longue, pendant laquelle vous allez permettre à votre corps d’évacuer ses toxines, de se détoxifier donc. Cette méthode est excellente pour la santé car elle nettoie votre système digestif, booste votre système hépatique et permet à votre corps de souffler et de se débarrasser du trop plein de gras, de sucres et d’autres choses un peu nocives. Les effets sur votre beauté sont également intéressants. Votre peau (mais aussi vos cheveux) subissent également les méfaits de l’accumulation des toxines dues à une alimentation pas toujours équilibrée. On supprime donc les polluants et on fait le plein de nutriments régénérateurs et protecteurs.
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre détox de printemps
La détox s’accompagne souvent d’un sentiment de frustration et de nouveaux réflexes pas toujours faciles à mettre en place. En effet, il va falloir réfléchir avant de grignoter vos snacks habituels… Pour être certaine de réussir votre détox de printemps, il faut donc procéder de la façon qui VOUS convient. Si vous êtes plus à l’aise avec une détox intensive mais sur une courte durée, optez pour une détox sur un week-end. Si à l’inverse, vous souhaitez simplement détoxifier votre organisme sur plusieurs semaines mais avec moins de contraintes, partez sur un mois détox moins contraignant au quotidien. Pensez également à vous trouver de nouvelles habitudes saines pour vous occuper l’esprit et changer de routine pendant votre détox. Comme il est conseillé de faire une détox à chaque changement de saison, nous vous conseillons de la démarrer au début du printemps. Et pourquoi ne pas motiver vos copines pour vous soutenir mutuellement ?
Une cure détox intense et courte
Pour que votre détox soit efficace sur une courte période, elle doit être intensive et pratiquée avec prudence. Respectez donc bien nos conseils.
- La cure de jus : venue tout droit des États-Unis la cure de jus, ou « Juice Fast », consiste à n’ingérer que des aliments liquides (fruits et légumes) pendant plusieurs jours. Il est conseillé de ne pas dépasser les 4 jours de cure. Si vous êtes équipée d’un extracteur de jus à la maison, c’est idéal, il vous faudra cependant penser à acheter 10 kg de fruits et légumes pour votre consommation quotidienne, oui oui, quotidienne ! Sinon, vous pouvez commander des cures de jus toutes prêtes sur des sites comme Atelier Nubio ou Paf ;
- La cure de pomme : cette cure ne dure que 2 ou 3 jours, en effet, vous n’allez vous nourrir que de pommes, il ne faut donc pas priver votre corps de protéines et autres indispensables trop longtemps. Elle est assez simple à mettre en place, dès que vous avez faim, mangez une pomme. Vous pouvez la manger telle quelle, en compote sans sucre ajouté ou en pomme au four ;
- Le jeûne : si vous avez une volonté de fer, vous pouvez opter pour le jeûne à temps complet sur 2 ou 3 jours, voire sur 24 heures. Votre corps, privé de nourriture, se verra alors obligé de pomper dans vos réserves pour fonctionner. Contentez-vous d’un thé vert sans sucre chaque matin et d’une tisane sans sucre en cours de journée et le soir.
NB : Il est important de rappeler que ces cures peuvent déclencher des effets secondaires fâcheux tels que des maux de tête, des vertiges ou des aigreurs d’estomac. En cas de doute, consultez votre médecin.
Une cure détox en douceur sur plusieurs semaines
Pour faire une détox de printemps en douceur, il vous suffira de faire le plein de vitamines, de minéraux et de nutriments bons pour vous et votre corps et de ne plus consommer certains aliments. Après quelques jours seulement, vous ressentirez une différence, un bien-être digestif, une peau moins terne et peut-être même un pantalon qui flotte un peu plus. Mais la détox n’a pas pour but de perdre du poids mais bien de nettoyer l’organisme afin d’attaquer une nouvelle saison en pleine forme et en pleine santé.
Les aliments de saison à consommer sans réserve :
- la salade
- le chou-fleur
- la courgette
- le radis
- les haricots verts
- l’aubergine
- le céleri branche
- les bettes
- les brocolis
- les carottes
- les fèves
- les asperges
- les fruits rouges
- les agrumes
- le kiwi
- le thé vert
Les aliments à oublier :
- le sucre raffiné
- la viande rouge
- les produits laitiers
- les matières grasses (hors huile d’olive)
- l’alcool
- la caféine
- les aliments transformés
- et… la cigarette !