Complémentaire Santé : le choix d’une mutuelle en toute confiance

© Red heart with stethoscope, heart health, health insurance concept, World heart day, world health day

Une mutuelle santé est un contrat qui permet de compléter de façon partielle ou totale le remboursement de la Sécurité sociale. Le choix d’une mutuelle telle que celle d’Aésio doit être fait en prenant en compte ses besoins en santé. En effet, pour un jeune ou un senior, les besoins ne sont pas les mêmes. Comment choisir en toute confiance la mutuelle qu’il vous faut ?

Pour quelles raisons choisir une mutuelle santé ?

Choisir sa mutuelle santé dépend de plusieurs paramètres. Avant de faire un choix définitif, il est important de connaître votre situation, et d’évaluer vos besoins actuels. Voici quelques critères le plus souvent pris en compte :

La situation familiale

Votre future mutuelle santé doit pouvoir couvrir l’ensemble des membres de la famille, si vous êtes marié(e) et avez des enfants. Par contre, si vous êtes en couple et que vous n’avez pas d’enfants, le choix d’une couverture unique pour vous et votre conjoint(e) est recommandé.

Votre âge ainsi que ceux des assurés

Point important dans le choix d’une complémentaire santé : l’âge. En effet, vos besoins évoluent au fil des années. Par exemple, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus exposés à des pépins de santé due à leur fragilité. C’est la raison pour laquelle, l’âge est un critère de tarif, lorsque vous souscrivez à une complémentaire santé.

Le budget

Connaître le budget que vous comptez investir dans une complémentaire santé tous les mois est important. Les remboursements effectués par l’Assurance Maladie ont une grille tarifaire unique, alors celui d’une mutuelle santé dépend du pourcentage de la prise en charge. Pour les problèmes d’yeux, ou de dentition par exemple, il faut prévoir un budget important pour obtenir une meilleure garantie.

Le lieu de résidence

Le choix de votre complémentaire santé est aussi en fonction de votre situation géographique. Selon la région, l’on peut observer que le régime social et les tarifs sont parfois différents du régime général de Sécurité sociale. C’est par exemple le cas des mutuelles frontalières. En effet, les résidents français qui travaillent en Suisse par exemple sont remboursés sans l’intervention de l’Assurance Maladie.

Optez pour une mutuelle santé qui répond à vos besoins

Une complémentaire santé est efficace pour vous, uniquement si elle propose dans son contrat, les meilleures garanties de santé. Mais, le choix des garanties est influencé par votre profil : âge, profession, antécédents médicaux ou encore situation familiale. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de faire un bilan de vos besoins de prises en charge, tels que les problèmes médicaux actuels (soins d’optique, auditifs, dentaires, hospitalisation régulière), les antécédents de santé (diabètes, cancers, ou maladies chroniques) et l’historique de famille (maladie auto-immune et génétique). Ce n’est qu’après avoir fait ce bilan que vous pourrez choisir la bonne mutuelle santé.

Choisissez la complémentaire santé qui rembourse le mieux

Lorsque vous choisissez votre mutuelle, la partie remboursement santé est très importante. Sur les contrats d’assurance qui vous seront proposés, vous allez rapidement constater que les remboursements ne sont pas les mêmes. En effet, plusieurs niveaux de remboursement et les taux de couverture santé sont proposés par les assurances.

Le taux de remboursement de base est de 100%, et correspond à la totalité du ticket modérateur de l’acte médical. En ce qui concerne les dépassements d’honoraires et les possibles frais en plus, ils sont à la charge de l’assuré. Il est possible aussi de choisir un taux de remboursement plus élevé qui vous permettra d’obtenir un remboursement plus important.

Conclusion

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre complémentaire santé. La couverture santé, les différentes garanties qui sont dans votre contrat, et le niveau de remboursement peuvent avoir une influence sur le montant de votre cotisation mensuelle. C’est la raison pour laquelle, une étude comparative des offres du marché doit également être faite, afin que vous puissiez faire le bon choix.