Santé : comment bien surveiller ses grains de beauté ?

Si la plupart des grains de beauté sont sans danger, malheureusement, certains pourraient s’avérer dangereux pour votre santé. C’est pourquoi surveiller vos grains de beauté est important. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous dit tout…

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Vous voyez bien à quoi ressemble un grain de beauté et vous en avez sûrement plusieurs, mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Un grain de beauté, également appelé naevus, est une excroissance cutanée engendrée par une accumulation de mélanocytes, les cellules responsables de la couleur de la peau. Les grains de beauté apparaissent généralement au cours de notre vie, et sont assez rares à la naissance, sauf dans le cas de naevus congénitaux. S’ils sont globalement sans danger, il arrive toutefois que certains d’entre eux soient cancéreux. C’est pourquoi il est essentiel de les surveiller et de demander conseil à son médecin en cas de grains de beauté douteux.

Pourquoi surveiller ses grains de beauté ?

Si un grain de beauté est une simple excroissance dans la plupart des cas, il arrive qu’à la place se développe un mélanome. Son aspect est similaire à celui d’un grain de beauté, c’est pourquoi il est difficile de les différencier. 20 % des mélanomes contiennent des cellules cancéreuses. Un mélanome détecté et traité à temps peut rester sans conséquences graves. Mais si vous ne prêtez pas attention à un mélanome, ses cellules cancéreuses pourraient s’étendre.

Comment bien surveiller ses grains de beauté ?

Pour bien surveiller vos grains de beauté, il vous suffit d’y prêter attention régulièrement. Si l’un d’entre eux présente une forme ou une couleur différente de d’habitude, cela vaut la peine de vous faire examiner par un médecin ou un dermatologue. Il vous faut donc savoir où se trouvent vos grains de beauté, généralement sur les parties du corps régulièrement exposées aux UV, mais pas seulement, et surveiller leur évolution : démangeaison, saignements, changements de couleur et/ou de forme… Il existe une astuce simple pour vous aider à effectuer un auto-examen de vos grains de beauté, la méthode ABCDE, voici ce que vous devez rechercher lorsque vous examinez vos grains de beauté :

  • A pour Asymétrie – Votre grain de beauté devrait être de forme ovale ou ronde et symétrique ;
  • B pour Bords irréguliers – Votre grain de beauté bénin devrait avoir des bords nets, bien délimités ;
  • C pour Couleur homogène – Votre grain de beauté devrait avoir la même couleur sur toute sa surface ;
  • D pour Diamètre – Si votre grain de beauté dépasse les 6 mm de diamètre, il faudra le faire examiner ;
  • E pour Évolution – Comme nous l’avons mentionné plus haut, si votre grain de beauté évolue ou change dans sa forme, sa couleur ou sa taille, consultez un médecin.

Comment limiter les risques de mélanomes ?

Il existe plusieurs réflexes à adopter afin d’éviter l’apparition de mélanome et de protéger vos grains de beauté :

  • Consulter régulièrement un dermatologue – comme pour le dentiste, une visite de contrôle une fois par an pour faire le point sur vos grains de beauté est fortement recommandée. Cela permet de détecter au plus tôt les anomalies éventuelles et donc d’agir au plus vite ;
  • Se protéger du soleil – cela peut paraître évident mais afin de protéger votre peau, grains de beauté compris, il est prudent de limiter son exposition aux rayons UV. Le soleil est en effet le premier responsable du développement des mélanomes, surtout chez les enfants. Crème solaire, chapeau, exposition aux heures de faible ensoleillement, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Quels sont les facteurs de risque ?

Comme pour toute maladie de peau ou autres, certains profils sont des profils dits à risques. Il est donc important que vous sachiez si vous en faites partie. En ce qui concerne les mélanomes, les personnes à risques sont :

  • Les personnes à phototypes clairs – Si vous avez la peau, les cheveux ou les yeux clairs, vous êtes plus à même de développer des mélanomes ;
  • Les personnes avec des antécédents familiaux au premier degré – Il existe des gènes de prédisposition aux mélanomes ;
  • Les peaux sensibles au soleil – Si votre peau à tendance à rougir au soleil plutôt que bronzer, vous êtes un profil à risque ;
  • Un nombre élevé de grains de beauté – Si vous avez plus de 50 grains de beauté répartis sur le corps ou que vous avez des naevus congénitaux depuis votre naissance, il faut vous surveiller régulièrement ;
  • Les personnes qui souffrent d’immunodépression.