Comment choisir le bon centre de médecine esthétique : conseils et astuces

© Crédit elenbessonova - stock.adobe.com

Vous envisagez une intervention de médecine esthétique mais ne savez pas vers quel centre vous tourner ? Ne laissez pas votre image entre les mains du premier venu ! Le savoir-faire du prestataire, la qualité de son matériel et de son environnement de travail ont leur importance !

Lancez-vous en trois étapes

Confier son corps ou son visage à un praticien ne s’improvise pas mais avec un peu de méthode et un peu de temps, il est facile de réaliser une première sélection.

Faites le point sur l’offre disponible

Dans un premier temps, il est important de faire un point sur l’offre disponible dans votre ville ou ses alentours. Certains sites spécialisés ou les réseaux sociaux peuvent permettre de localiser très facilement les médecins spécialisés, de connaître leurs spécialités et peut-être, de se faire un premier avis.

Faites des recherches ciblées sur chaque prestataire

S’il est tentant de comparer et de départager ces médecins esthétiques en fonction des tarifs appliqués, quelques critères plus adaptés devraient vous permettre de faire un premier tri :

  • Les diplômes obtenus par le médecin, les formations réalisées,
  • L’expérience du praticien : elle se jauge en fonction de ses années de pratique mais également par rapport au temps qu’il accorde à la médecine esthétique au sein de son emploi du temps,
  • Enfin, le nombre d’actes esthétiques proposés au sein du centre de médecine esthétique. Mésothérapie, injections, épilation laser, cryolipolyse : les offres peuvent en effet être nombreuses ! Mais attention : nul ne peut proposer le même niveau d’expertise dans chacune de ces dernières.

Recueillez les expériences

Au-delà de ces premières recherches théoriques, rien ne vaut les retours d’expérience. Pour ce faire, la voie idéale reste le bouche à oreilles. Si dans votre entourage un nom de praticien revient régulièrement, c’est généralement bon signe et preuve que vous pourriez lui faire confiance.

Si votre entourage ne peut vous fournir de nom ou surtout d’avis, les retours d’expérience sur internet, et une fois encore sur les réseaux sociaux sont une mine d’informations dont nous vous conseillons de profiter.

Passez à l’action : premier rendez-vous au centre esthétique

Vous pensez avoir trouvé la perle rare ? Vous hésitez entre deux centres de médecine esthétique ? Afin d’affiner votre choix, prenez rendez-vous !

Préparez le rendez-vous

Pour rendre ce premier contact le plus probant possible, faites le point sur vos besoins, vos envies. En somme : proposez un projet clair et mûrement pensé au praticien que vous rencontrez. Vos échanges n’en seront que plus instructifs.

Soyez attentif

Lors de ce premier contact, soyez attentif à l’attitude du praticien. Plus qu’une simple question de « feeling », ce dernier doit en effet être à votre écoute. Il doit prendre en compte vos besoins, vos attentes et peut-être, vous alerter sur les limites de ces dernières.

Un praticien qui pousse à la consommation, qui n’est pas transparent sur ses pratiques et ses tarifs ou qui ne prend pas la peine de vous montrer des photographies avant/après de ses propres patients n’est pas de ceux qui mettent en confiance.

Pensez à l’après

Ce premier contact doit également vous permettre de connaître les propositions du praticien quant au suivi post-intervention. Est-il en mesure de vous offrir l’écoute et l’expertise nécessaires après la réalisation du soin esthétique auquel vous songez ?

Vous devez revenir de ce rendez-vous avec des informations précises sur les techniques employées, leurs avantages et leurs possibles inconvénients (effets désirables) et bien entendu, un devis personnalisé où les tarifs appliqués sont clairement détaillés.

Derniers conseils pour une intervention réussie

Ne vous fiez pas forcément aux tarifs appliqués

L’intervention à laquelle vous songez vous semble certainement capitale et importante. Cependant, gardez à l’esprit qu’elle reste non vitale et qu’elle ne doit surtout pas mettre votre santé en péril. Il est donc important de ne pas la confier au premier médecin venu.

Les tarifs appliqués peuvent être une indication importante mais ne peuvent pas être considérés comme le critère primordial. Des petits prix sont attractifs mais ne sont pas forcément gages de qualité. À l’inverse, des tarifs élevés ne garantissent absolument pas un résultat parfait, ni votre satisfaction.

Quoi qu’il en soit, ne choisissez pas le centre de médecine esthétique le moins cher juste pour le plaisir de faire des économies. Si besoin, patientez davantage afin de pouvoir vous offrir les soins esthétiques que vous méritez.

En cas de refus

Le médecin esthétique que vous venez de rencontrer lors de ce premier rendez-vous refuse l’intervention que vous lui avez demandé ? N’y voyez pas le reflet d’une quelconque incompétence mais plutôt l’expression de son professionnalisme, notamment si son refus est argumenté. Dans ce cadre, rien ne vous empêche de demander son avis à un autre spécialiste qui, peut-être, sera en mesure de répondre à vos attentes.

Plus que ses tarifs ou l’attractivité de ses offres promotionnelles, un médecin esthétique doit être choisi en fonction de la qualité de ses prestations et de ses bons résultats. À chaque praticien, sa spécialité, d’où l’intérêt de faire des recherches précises en amont !