Nous ne savons plus quoi acheter. Quels cosmétiques utilisés. Quels soins faut-il apporter… Vous nous direz, il y en a tellement sur le marché ! Savon, crème, masque, gommage, sérum, lotion : que faut-il mettre sur sa peau pour en prendre soin ? Et que diriez-vous d’opter pour les produits naturels ? Le « cocooning minimaliste » est en effet d’actualité ! Accessoires réutilisables et produits 100% naturels sont de mise. Quels sont-ils ? En avant pour un instant beauté en toute simplicité.
Les maîtres mots : laver, hydrater et protéger
Revenons à l’essentiel. L’important est de nettoyer son épiderme, de le nourrir et de le protéger des agressions extérieures. Rien de plus simple, il vous faut un savon adapté à votre nature de peau (sèche, à tendance acnéique, mixte, etc.), une crème hydratante (voire matifiante si besoin) ainsi qu’une protection solaire. Et oui, on ne parle pas assez des UVA et des UVB ! Il est primordial de protéger son organisme des rayons nocifs que ce soit en été comme en hiver. L’exposition au soleil favorise la dégénérescence des cellules de la peau et donc son vieillissement prématuré. Avant de sortir, pensez à appliquer une crème solaire sur votre visage et votre décolleté. En parlant de peaux matures, voyons quels sont les soins particuliers à lui prodiguer.
Note (pas) bête : pour nettoyer votre peau en profondeur, vous pouvez utiliser une éponge de Konjac et pour un gommage naturel, il vous suffira de rajouter un peu de sucre dans votre lotion !
Les produits naturels recommandés pour les peaux matures
En effet, les peaux matures requièrent d’autres besoins. Les mêmes en fin de compte, mais plus riches en composés. Explications. Avec l’âge, la déshydratation de l’épiderme et du derme est un processus normal. Il faut donc nourrir sa peau (visage et corps) de façon plus régulière et plus intensément. Matin et soir, veillez à appliquer un soin hydratant et effectuez – à minima une fois par semaine – un soin à base de yaourt, de miel et de jus de concombre pour l’hydrater. Vis-à-vis de l’élasticité, optez plutôt pour les huiles essentielles anti-rides au lieu des produits dont on ne sait même pas prononcer les noms ! Via l’essence de ciste ladanifère, de carotte, de géranium ou de bois de rose à appliquer une fois dans la journée, votre peau est repulpée de façon saine et naturelle. Simplicité et efficacité.
Et si vous confectionniez vos propres produits de beauté ?
Puisque l’on parle de produits imprononçables, que diriez-vous de fabriquer vous-même vos cosmétiques ? De nombreux kits permettent de confectionner ses savons et crèmes directement à la maison. En fonction de vos besoins, associez les différents éléments naturels et sans oublier les huiles essentielles pour un cocktail de bien-être adapté. En plus de savoir ce que l’on met sur sa peau, notre portefeuille n’en est que préservé !
Pense (pas) bête : si vous manquez de temps, ou que vous ne souhaitez pas jouer au petit chimiste, privilégiez les cosmétiques solides éco-responsables et de préférence organiques ou biologiques.