Les beaux jours reviennent, et avec eux, les tenues légères. Adieu écharpes, bonjour décolletés. En préparation de ce moment, vous serez sûrement tentées d’apporter un soin particulier à deux zones : votre cou et votre décolleté. Ces deux parties du corps sont fragiles, et elles nécessitent beaucoup d’attention pour prévenir, puis pour limiter, la progression des rides. Eh oui, on n’a pas de rides que sur le visage.
Pourquoi apporter un soin particulier à ces zones ?
Le cou et le décolleté sont des étendues de peau très fines, et donc particulièrement exposées aux agressions extérieures. De plus, ce sont des zones soumises à un stress accru lorsque l’on arrive à l’adolescence et que la poitrine commence à se faire plus proéminente. Pour profiter d’un cou et d’un décolleté ferme et sans rides, mieux vaut donc commencer à en prendre soin avant l’arrivée des premières rides.
L’effet de l’âge sur ces zones
De fait, l’âge a des effets particulièrement visibles sur ces parties du corps. Avec le temps, le cou présente des rides horizontales et la poitrine des marques liées à l’âge et également à ses possibles changements de taille en raison de la grossesse. En plus de cela, avec le temps, ces deux endroits perdent en fermeté, et peuvent se trouver marqués par le soleil, car ils sont particulièrement sensibles aux UVs.
L’apparition des rides est directement liée à une perte d’hydratation au niveau des cellules de la peau. Avec l’évaporation de celle-ci, les cellules perdent en élasticité et des traces se creusent dans la peau, que l’on appelle rides. La perte d’hydratation est directement liée à la progression en âge de la personne et c’est cette perte qu’il faut contrer pour réduire les rides.
Quand commencer à traiter sa peau ?
Il n’existe pas de moment précis où commencer à prendre soin de sa peau. Si commencer tôt aide à prévenir les effets de l’âge et du soleil, il n’est jamais trop tard pour faire attention à soi et nourrir sa peau. Par conséquent, que vous ayez commencé au cours de votre adolescence, ou que vous décidiez d’agir à l’arrivée de la quarantaine et des premières marques, vous trouverez facilement des produits qui vous aideront à maintenir l’état de votre peau, ou à réparer les dégâts qui commencent à apparaître.
Quels gestes pour s’assurer une belle peau dans le cou et sur la poitrine
Outre les produits que vous pouvez trouver dans le commerce, une manière efficace de prendre soin de votre cou et de votre poitrine est de procéder à des massages de votre peau chaque jour. Comme pour le visage, il est recommandé de masser doucement ces zones en partant du bas et en remontant vers le haut. Ces mouvements à contre-courant les rides aident à l’absorption des crèmes que vous utilisez et « cassent » la forme des rides.
Quels produits utiliser ?
Le commerce propose de nombreuses crèmes enrichies en vitamines et en collagène pour maintenir ou renforcer l’hydratation, et donc l’élasticité de la peau. Selon votre âge, vous pouvez opter pour différents sérums. Une personne jeune optera par exemple davantage pour un soin hydratant comme le Cellular Performance Standard de Sensai. Une personne approchant de la quarantaine préfèrera un soin professionnel enrichi en vitamines comme proposé par la marque Delia.
Une gamme proposant des produits adaptés pour tous les âges est celle de la marque Guinot. On y trouve des crèmes hydratantes ainsi que des sérums raffermissants. La marque propose également des crèmes spéciales pour le contour des yeux.