Le journaling consiste à garder une trace écrite de vos pensées, ressentis et émotions. Il n’existe pas vraiment de règles qui le régissent, mais ceux qui le pratiquent le font au moins de manière quotidienne. Comment prendre 20 minutes pour écrire ce que vous ressentez peut-il vous aider ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse sur cette pratique de développement personnel et les bienfaits de l’écriture.
Le journaling : comment ça marche ?
Pour le mettre en place, il faut s’efforcer d’écrire tous les jours. Vous prenez quelques minutes au quotidien pour mettre des mots sur ce que vous ressentez ou ce que vous avez vécu récemment.
Vous n’y écrivez que ce dont vous avez envie. Il n’y a pas de structure rigide pour un journal, il peut prendre la direction que vous souhaitez. Vous voulez écrire un poème ? Dessiner votre rêve d’hier soir ? Versez les mots et les idées comme vous le sentez sur le papier. Ne vous souciez surtout pas des fautes d’orthographes ou de ce que les gens pourraient penser, car il s’agit là de journal intime ou de votre jardin secret. Pour faciliter l’écriture, ayez toujours de quoi noter vos pensées. Il peut s’agir d’un carnet et d’un stylo, ou alors d’une application sur le téléphone.
Permet d’évaluer son parcours
Le journaling permet d’identifier des améliorations, des automatismes et des changements au fil du temps. Vous pouvez revenir en arrière dans votre journal, vous rappeler les choses auxquelles vous avez fait face et voir comment vous les avez surmontées. Votre journal a également recueilli vos objectifs, vos rêves et vos aspirations. Relire votre récit vous rappelle tout ce que vous avez traversé pour en arriver là et vous redonne confiance en vous.
Aide à réduire le stress
Le journaling est un bon moyen de relâcher la pression et apporte un point d’accroche quand on a l’impression d’être entouré par le chaos. Il vous aide également à mettre le doigt sur vos pensées négatives, vos problèmes, vos peurs et vos phobies et surtout à les classer par ordre d’importance. Cela vous permet ensuite de lutter contre le stress et l’anxiété, de lutter contre l’angoisse, d’éviter les attaques de panique et de mieux gérer les épisodes dépressifs.
Améliore votre intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir et à gérer ses propres émotions et ceux des autres. En écrivant dans votre journal de manière régulière, vous parlerez forcément des autres à un moment. Vous expliquerez ce que d’autres ont fait ou dit et ce que cela vous a fait ressentir. A l’inverse, vous parlerez également de votre impact sur les autres autour de vous. En vous forçant à prendre du recul, l’écriture vous aide à vous recentrer pour mieux comprendre le vécu des autres.
Peut devenir votre meilleur allié
Le journaling vous permet de vous connaître en profondeur. Grâce à l’introspection, l’écriture permet d’identifier des pensées ou des comportements malsains. Elle vous offre également une autre perspective sur la vie au quotidien. En écrivant à propos d’expériences positives, votre cerveau les vit une deuxième fois et réaffirme vos capacités. Votre journal peut alors devenir un véritable recueil de vos batailles et de plus belles victoires. Un livre qui va vous calmer de vos angoisses et qui vous fera plaisir à relire. Il vous aidera à trouver la sérénité dans les moments où vous irez moins bien.