Les pinceaux de maquillage sont quotidiennement en contact avec notre peau. C’est pourquoi, ils doivent être toujours propres. En plus de s’avérer pratique pour réussir son make up, les pinceaux permettent d’éviter de se salir les mains. Il est donc indispensable d’en prendre soin. Vous trouverez dans ces lignes quelques conseils pour nettoyer efficacement vos pinceaux de maquillage.
De bonnes raisons de laver ses pinceaux de maquillage
On utilise principalement les pinceaux de maquillage pour appliquer les produits sur la peau. Que ce soit pour unifier le teint ou pour sublimer le regard, ces accessoires sont vraiment indispensables. Avec une utilisation quotidienne, les poussières, les bactéries et les germes en tout genre s’accumulent facilement sur les poils de vos pinceaux. Une fois que vous posez ces derniers sur votre visage les germes se déposent sur votre peau engendrant l’apparition d’acné ou autres problèmes de la peau.
Les pinceaux de maquillage sales peuvent aussi vous faire rater votre mise en beauté, car ils vous empêchent d’appliquer de manière optimale les produits. En effet, il vous sera difficile d’unifier efficacement votre teint ou encore d’obtenir la couleur de fard à paupière désirée. Par ailleurs, les pinceaux mal entretenus peuvent irriter la peau. Avec un nettoyage régulier, vous pouvez non seulement allonger leur durée de vie, mais vous pouvez aussi préserver la souplesse et la douceur de leurs poils.
Quand laver ses pinceaux ?
Idéalement, il faut un nettoyage après chaque utilisation des pinceaux. Évidemment, ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de les laver chaque matin. C’est pourquoi, un nettoyage hebdomadaire est préconisé.
Il est bien de noter que les pinceaux qui sont destinés à l’application de fard à paupière sont à nettoyer le plus souvent possible (avant ou après chaque utilisation), car cela évite le mélange des couleurs. En ce qui concerne les pinceaux pour le teint (anti-cernes, fond de teint, blush, etc.), un lavage par semaine peut suffire.
Quels types de produits utilisés ?
Le nettoyage de pinceaux de maquillage ne requiert pas de produits spécifiques. Certes, il existe des nettoyants spécialement dédiés à cet effet, mais vous pouvez aussi avoir recours à des produits de lavage simples. De l’eau tiède, du savon de préférence neutre ou un shampoing bio sont les bienvenus sont idéals pour nettoyer ses pinceaux de maquillage.
Pour obtenir un nettoyage en profondeur des poils de vos pinceaux de maquillage, les huiles végétales représentent une excellente alternative : l’huile de coco, l’huile de jojoba et les huiles essentielles comme la lavande. A cela s’ajoute les produits du quotidien comme le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc qui sont très efficaces pour venir à bout des matières grasses incrustées dans les pinceaux.
Quelques techniques pour un nettoyage de pinceaux optimal
Le nettoyage de pinceaux de maquillage se fait par étapes :
- Commencez par préparer tous les éléments dont vous avez besoin : pinceaux sales, eau, savon et autres produits ;
- Utilisez un bol ou un gant de toilette ou encore le creux de votre main ;
- Ajoutez l’eau et le savon puis plongez-y vos pinceaux en faisant délicatement des mouvements circulaires ;
- Rincez-les jusqu’à ce que l’eau devienne parfaitement claire ;
- Séchez vos pinceaux en pinçant les poils avec vos doigts et laissez-les à l’air libre.