L’année prend fin dans quelques jours, il est donc l’heure de faire le bilan. Qu’ai-je réalisé cette année ? Quelles sont mes succès ? De quoi suis-je fière ? Prenez un moment pour vous poser ces quelques questions. Prenez du recul sur l’année écoulée et envisagez la nouvelle année qui va débuter.
Prendre une pause pour réfléchir à son parcours ne fait jamais de mal notamment dans nos vies où tout va vite et tout s’enchaîne. Faire le bilan de l’année passée va vous aider à y voir plus clair dans vos objectifs pour la nouvelle année.
Pour bien faire ce bilan annuel, prenez une feuille blanche ou un petit carnet, et commencez par lister les questions à vous poser.
Prenez ensuite un moment pour réfléchir à chaque question et à la réponse que vous allez apporter. Répondez à ces questions par écrit, cela pour aidera à vraiment réaliser vos accomplissements des 12 derniers mois. Faites cet exercice lorsque vous êtes seule, pour ne pas être déranger dans ce moment de réflexion, et éteignez votre téléphone pour être concentrée au maximum.
Evidemment, vous n’êtes pas obligée de répondre à toutes les questions. Certaines sont sûrement plus pertinentes que d’autres en fonction de votre parcours de l’année. Vous pouvez également ajouter d’autres axes de réflexion. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, l’important est que vous puissiez faire le point sur votre année, et avancer sereinement pour les mois suivants.
Voici les questions qui pourront vous aider à faire le bilan de votre année, côté personnel et côté professionnel aussi :
- Quels sont les 5 événements les plus marquants de votre année ? Et les plus joyeux ?
- De quoi êtes-vous la plus fière ?
- Avez-vous réalisé ou accompli des choses ?
- Ai-je appris de nouvelles choses cette année ?
- Avez-vous rencontré des obstacles ? Comment avez-vous réussi à les surmonter ?
- Avez-vous rencontré de nouvelles personnes avec qui vous avez noué des relations durables ?
- Sur quels aspects de votre vie, pensez-vous avoir évoluer ?
- Résumez votre année en 5 mots
Conservez vos réponses et regardez-les lorsque vous aurez une baisse de moral ou si vous avez des doutes, cela vous aidera sûrement à voir le positif.
Si vous notez ce bilan dans un carnet, n’hésitez pas à le réutiliser l’année prochaine pour faire un nouveau bilan, il peut être intéressant de comparer votre évolution d’une année à l’autre.