À l’approche de l’hiver, les cheveux crépus, bouclés et frisés sont souvent fragilisés par le changement de saison. Tout comme la peau qui a tendance à s’assécher en hiver, les cheveux sont agressés. Ils deviennent ternes et cassants. Pour vous aider à mieux prendre soin des cheveux en hiver, voici nos conseils et astuces.
Réduire le rythme des shampoings
L’une des choses à faire en hiver, c’est de réduire la fréquence de vos shampoings au cours de la semaine. Le cuir chevelu étant déjà agressé, l’excès de shampoing ne fera que le fragiliser davantage. Essayez de vous limiter à un shampoing par semaine dans votre routine capillaire. Si vous le pouvez, essayez le co-wash en vous limitant à deux shampoings dans le mois. Soyez également attentive à la qualité de vos produits capillaires. Privilégiez les shampoings doux et hydratants, tout en optant pour les huiles naturelles, qui sont idéales pour les cheveux en hiver.
Réduire l’utilisation du sèche-cheveux et du lisseur
En hiver, les spécialistes capillaires conseillent d’éviter tant que possible l’utilisation de la chaleur sur nos cheveux. La raison principale ? La chaleur produite par le lisseur ou le sèche-cheveux ouvre les écailles du cheveu, ce qui entraîne sa déshydratation. Toutefois, en hiver, les cheveux ont déjà suffisamment tendance à être secs. Vous devez donc vous privilégier le séchage à l’air libre. Si vous êtes prise par le temps ou que vous souhaitez les lisser, nous vous recommandons d’utiliser un produit thermoprotecteur juste avant.