Au fil des saisons, l’aspect de nos pieds ne cesse de changer. Tantôt douce ou rugueuse, la texture de notre peau est fortement impactée par la température environnante. C’est pour cela qu’en hiver, il est tout à fait légitime de les protéger du froid. Généralement, nous pensons tous que des pieds bien couverts resteront en bonne santé. En réalité, il est tout aussi vital de soigner ses pieds pour les protéger d’éventuelles sécheresse, engelures et fissures. Autant de désagréments qui peuvent être douloureux et honteux. Mais comment procéder pour bien préparer ses pieds pour l’hiver ?
Des chaussures et des chaussettes adaptées
Il est conseillé de prendre des chaussures qui permettent des mouvements libres aux pieds. Choisissez celles qui mesurent environ un centimètre de plus que la longueur de vos pieds afin de leur procurer un maximum de confort. En effet, les chaussures avec une taille trop juste ont tendance à se resserrer en fin de journée. Quant aux semelles, optez pour celles qui sont plus épaisses pour préserver vos pieds du gel et de l’humidité. Considérez également leur flexibilité afin de suivre le mouvement de vos pieds, car des semelles trop rigides amortissent mal les chocs. De plus, elles ne sont pas très stables en cas de dénivellation du sol.
Par ailleurs, les chaussures fabriquées à base de cuir sont très recommandées car plus souples, elles procurent un mouvement libre des pieds, grâce à leur souplesse. Celles qui sont dotées d’une doublure présentent des risques minimes d’irritations causées par les frottements. Les chaussures en Gore-tex sont d’autant conseillées. C’est une matière imperméable, respirante et assez agréable à chausser. La neige et la pluie ne s’introduiront plus dans vos chaussures et la transpiration de vos pieds sera facilement évacuée. La légèreté est aussi prise en compte, et elles gardent les pieds à sec pendant plusieurs heures.
Pour protéger vos pieds du froid, des engelures et de l’humidité, il faut tout autant choisir les bonnes chaussettes. En premier lieu, enfilez des chaussettes minces en coton ou en bambou qui seront au contact de vos pieds. Par-dessus, portez une chaussette en laine ou en matériaux synthétiques du même genre. La première chaussette retiendra l’humidité, alors que la deuxième agira comme un isolant pour éviter que vos pieds ne gèlent. Préférez des chaussettes épaisses si vous pratiquez des activités intenses comme le sport ou la randonnée. Elles s’accorderont parfaitement à vos pieds tout en procurant une sensation agréable.
Les soins à prodiguer pour avoir des pieds sublimes et en bon état
Les callosités apparaissent habituellement sur nos pieds. Ces cornes se manifestent souvent sur nos talons et la plante de nos pieds. Elles sont causées par les chocs et les pressions exercées par nos souliers. Ces amas de peau durs sont très gênants et iront même jusqu’à rendre votre marche inconfortable. Pour les supprimer, effectuez un gommage à base d’huile d’olive et de sel de mer constamment sur la zone. Faites des gestes circulaires à partir du bout du pied jusqu’aux chevilles. Renouvelez l’opération une fois par semaine.
Pour éviter les fissures et les crevasses, appliquez un masque spécial pour les pieds de votre choix. Cela permet de libérer des principes actifs qui régénèrent votre peau en profondeur. Il apportera également une grande souplesse à votre peau. Étalez-le sur toutes les zones de votre pied et entre vos orteils, et patientez le temps que cela prenne effet, durant une quinzaine de minutes environ. Les cellules mortes s’enlèveront naturellement pour laisser place à une peau douce après quelques jours. Les massages permettent également de nourrir et d’hydrater la peau sèche. Alors, n’hésitez pas à en faire sans modération.