Chaque année, de nouvelles crèmes pour le visage et pour les peaux sensibles sont mises sur le marché. Bien que la plupart soient efficaces et vivement conseillées par les dermatologues, quoi de mieux que les préparations réalisées par soi-même. En effet, il est tout à fait envisageable de réaliser sa propre crème anti-âge chez soi, à partir d’ingrédients sélectionnés. Cela vous fera gagner à la fois du temps et de l’argent, mais surtout vous saurez de quoi vos produits sont faits. En outre, vous aurez une meilleure garantie de son efficacité. Néanmoins, il faut tenir compte de quelques astuces. À travers notre guide, retrouvez nos astuces pour réaliser une recette DIY cosmétique bio anti-âge.
L’identification du type de peau
Avant tout, il est judicieux de connaître votre type de peau. Cela vous aidera dans un premier temps à identifier les soins adaptés. Par exemple, pour les peaux sensibles, les ingrédients naturels tels que les huiles essentielles sont strictement recommandés. Les peaux à tendance grasse, par contre, requièrent des soins plus légers. Les masques bio à base de zinc et de vitamine B6 suffisent pour absorber l’excès de sébum.
Une fois votre type de peau déterminé, il faudra connaître votre besoin. De quel type de soin votre peau nécessite-t-elle exactement ? Un produit anti-âge ? Régénérant ? Nourrissant ? Ou un produit 3 en 1 ?
Les ingrédients à prendre en compte
Le choix des ingrédients est une étape qui ne se fait pas à la légère. Après tout, il s’agit d’un soin pour la peau et le visage. Par conséquent, valorisez les composants 100 % naturels. En général, une crème anti-âge est un mélange d’acide hyaluronique, de vitamines et de rétinol. Ce dernier est habituellement synthétisé. Pour éviter les effets secondaires, nous prendrons des ingrédients contenant naturellement ces éléments, à savoir le chocolat, l’eau minérale et une huile végétale neutre.
Le chocolat est un aliment assez riche en protéines et en acides gras ; c’est pourquoi, il peut être réparateur, protecteur et régulateur pour les peaux matures. En ce qui concerne le choix de l’huile végétale neutre, la noix de coco, l’argan ou le jojoba sont très bénéfiques pour la peau du visage. Pour un teint éclatant et brillant, n’hésitez pas à ajouter de l’huile essentielle comme le palmarosa, ou encore, de l’aloe vera dans votre préparation.
Notre recette anti-âge bio
À ce stade, vous n’aurez besoin que du matériel de cuisine habituel. Il vous faudra notamment un bol en inox, une casserole, une cuillère, un doseur ou une balance de cuisine, et un flacon.
Dans un premier temps, mettez dans le bol en inox la tablette de chocolat, 5 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (ou l’huile de votre choix), et 24 g d’eau minérale. Pour obtenir une consistance liquide, mettez le mélange au bain-marie à un feu doux. À l’aide de la cuillère, mélangez minutieusement et légèrement votre préparation. Une fois fondue, laissez-la refroidir. Si besoin, ajoutez l’huile essentielle ou l’aloe vera. De préférence, mettez-y 4 gouttes afin d’équilibrer la composition. Pendant ce temps, préparer votre visage. Plus précisément, faites un gommage naturel avant d’appliquer votre soin maison.
Dans un second temps, nettoyer le flacon. Ce dernier servira à conserver votre préparation. Dans l’idéal, optez pour un flacon à pompe en verre. Ce type de matériau favorise généralement une conservation à l’abri des intempéries et des microbes. Notez que votre préparation peut très bien se conserver au frais et à l’abri de la lumière et de la chaleur durant quelques jours.