Le savon de Marseille est un produit écologique utilisé pour les produits d’hygiène, le ménage, le linge ou la vaisselle. Il est biodégradable et hypoallergénique. Sa fabrication est faite à l’aide d’huile végétale – normalement d’huile d’olive – et de soude. Le vrai savon de Marseille commercialisé ne contient ni parfum additif, ni colorant, ni adjuvant de synthèse, ni conservateur. Et pourtant, c’est un savon qui dure longtemps. L’utilisation des copeaux de savon de Marseille est écologique et permet de redonner de l’éclat à tous les éléments de la maison. Comment utiliser les copeaux de savon de Marseille de manière efficace ?
Des produits de beauté grâce aux copeaux de savon de Marseille
Le plus souvent, les produits de beauté commercialisés sont remplis de substances chimiques qui peuvent être nocives pour la peau sur le long terme. Si vous avez une peau grasse, à tendance acnéique ou non, vous avez besoin d’un savon qui convient à votre type de peau.
Pour cela, vous pouvez utiliser les copeaux de savon de Marseille pour fabriquer votre gel douche, votre shampoing ou votre nettoyant pour le visage. En effet, ils contiennent un pH plus élevé que celui de la peau, ce qui est parfait pour une utilisation quotidienne. Ils permettent de bien hydrater et de nettoyer votre peau du visage comme toutes les autres parties de votre corps.
Ceux qui ont une peau sensible peuvent aussi l’utiliser. Saviez-vous que les dermatologues recommandent ce savon de Marseille aux personnes qui ont une peau sensible ? En effet, ils sont sans allergènes et ne contiennent aucune substance chimique additive. Ils sont naturels et très bons pour la peau.
Les copeaux peuvent aussi être utilisés pour fabriquer un démaquillant. Ils nettoient la peau en profondeur et donc sont efficaces pour vous débarrasser des résidus comme ceux de fond de teint, de poudre, etc. Ils ont une formule douce, ce qui vous permet de les utiliser pour purifier votre visage sans l’abîmer. Par ailleurs, ils sont sans effets négatifs pour nettoyer sur vos pinceaux de maquillage.
Les copeaux de savon de Marseille peuvent être utilisés pour l’hygiène de vos ongles. Faites fondre les copeaux au micro-onde dans un bol. Ensuite, trempez vos doigts dans la solution obtenue pendant quelques minutes. Si vous n’avez pas un micro-onde, prenez les copeaux que vous mettrez dans de l’eau chaude jusqu’à dissolution. La solution obtenue permettra de ramollir les déchets sur vos doigts et ensuite vous pourrez les enlever facilement.
Cette solution obtenue peut aussi être utilisée comme pâte de dentifrice ou comme mousse à raser.
Les copeaux de savon de Marseille, de véritables détergents
Au-delà des produits de beauté, les copeaux de savon de Marseille sont de véritables détergents naturels que vous pouvez utiliser à la maison ou sur votre lieu professionnel. Différentes recettes permettent de les utiliser pour nettoyer n’importe quelle surface ou objet. En d’autres termes, que ce soient pour vos vêtements, les ustensiles de cuisine, la gazinière, les carreaux, les revêtements muraux et du sol, ces copeaux sont parfaits.
Il s’agit de produits sains qui ne sont pas mauvais pour votre peau et pour les éléments que vous nettoyez. En ce qui concerne vos vêtements, frottez-les avec les copeaux directement à la main, ou suivez une recette à base de copeaux de savon de Marseille adaptée pour votre machine à laver le linge. Pour nettoyer les surfaces sales, frottez tout simplement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis rincez.
Les copeaux de savon de Marseille pour nettoyer le fer à repasser
Si vous avez un fer à repasser dont la semelle est très sale, vous n’aurez plus de soucis à vous faire grâce à ce merveilleux savon. Son utilisation permettra de faire la différence.
Mélangez les copeaux avec de l’eau chaude pour obtenir une substance savonneuse. Versez ce liquide sur un tissu et repassez-le lorsque votre fer est chaud. Non seulement les saletés vont s’enlever, mais la substance protégera votre fer pour qu’il ait une longue durée de vie.
Les copeaux de savon de Marseille, un insecticide très efficace
Avez-vous des insectes qui tentent de causer du tort à votre potager ou à vos plantes décoratives ? Il existe de nombreuses méthodes que vous pouvez mettre en œuvre avec par exemple des copeaux de savon de Marseille. Notez bien que ces derniers sont naturels et ne contiennent pas de substances chimiques. Ils peuvent donc être utilisés sur vos arbres fruitiers, votre potager, votre vigne, etc.
Utilisez un vaporisateur dans lequel vous allez verser de l’eau chaude et quelques copeaux. Ensuite, mélangez bien jusqu’à obtention d’une solution savonneuse unique. Pulvérisez sur vos plantes et faites le même exercice sur 3 jours au moins. Vous remarquerez que tous les insectes ravageurs seront morts ou ne reviendront plus jamais. Concernant vos fruits et plantes, une fois que vous les avez bien rincés, vous pouvez les consommer sans modération.
Nettoyez les tâches tenaces grâce aux copeaux de savon de Marseille
Avez-vous un vêtement que vous aimez bien et sur lequel une tâche tenace refuse de s’enlever ? Ces copeaux donnent aussi la possibilité de s’attaquer aux tâches les plus difficiles et de les enlever complètement. En outre, il se peut qu’il y ait des résidus compliqués à faire partir sur votre gazinière ou sur le sol. Tout ce que vous avez à faire, c’est alors d’utiliser un chiffon en fibres imbibé d’eau savonneuse. Frottez ensuite la zone à traiter.
Que ce soit sur votre tapis, sur les sols carrelés ou encore sur les murs, ce savon est très efficace. Si vous avez des résidus de graisse, des tâches tenaces que vous avez essayés d’enlever en vain, les copeaux de savon de Marseille sont là pour vous aider. Pour cela, vous pouvez verser du bicarbonate de soude et les copeaux de ce savon dans de l’eau bouillante. Remuez ensuite et laissez refroidir.
Notez d’ailleurs que la solution obtenue peut être utilisée comme détergent et qu’elle est très efficace.
Les copeaux de savon de Marseille pour un liquide vaisselle biodégradable
Vous trouverez de nombreux produits sur le marché avec lesquels vous pouvez faire la vaisselle. Cependant, si vous avez besoin d’un produit biodégradable, durable et qui protège vos ustensiles de cuisine, alors utilisez les copeaux de savon de Marseille.
La préparation de la solution est simple. Prenez les morceaux et mettez-les ensuite dans de l’eau tiède. Remuez pour obtenir l’eau savonneuse. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre goût pour parfumer votre liquide vaisselle fait maison.