Qu’elle soit temporaire ou permanente, la déshydratation de la peau demande une attention toute particulière et une routine de soin adaptée. Peau qui tiraille, sensation d’inconfort… Si elle a de nombreux points communs avec un peau sèche, une peau déshydratée n’est pas tout à fait la même chose. On vous donne les clefs pour prendre soin d’une peau déshydratée.
Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?
Qu’il s’agisse d’une déshydratation temporaire due à un traitement médical et au changement de saison ou que votre peau soit sèche ou grasse à tendance déshydratée, une peau déshydratée nécessite une hydratation particulière et des soins adaptés. Il s’agit ici d’un état de votre peau plutôt que d’un type de peau, ce qui signifie que vous pouvez tout à fait avoir une peau grasse, sèche ou mixte qui souffre de déshydratation. Votre peau fait alors état d’un manque d’eau, un phénomène qui peut avoir plusieurs origines. Dans tous les cas, votre peau tiraille de manière localisée et ponctuelle, elle peut être rêche au toucher, manquer de souplesse, ternir votre teint ou encore générer des ridules autour de vos yeux et de votre bouche. L’une des principales causes de la déshydratation de la peau du visage est le stress hydrique causé par différents facteurs :
- Environnementaux – froid, vent, pollution, soleil, UV…
- Externes – tabac, alcool, mauvaise alimentation, écrans…
- Émotionnels – stress, manque de sommeil, fatigue…
- Hormonaux – ménopause, SPM, grossesse…
- Cosmétiques – produits non-adaptés à votre type de peau, trop agressifs et décapants…
Quelle est la différence entre une peau sèche et une peau déshydratée ?
Perte d’éclat, tiraillements, rougeurs… Les peaux sèches et les peaux déshydratées possèdent plusieurs symptômes communs. Pourtant, la peau sèche est un type de peau alors que la peau déshydratée traduit un état, plus ou moins passager par définition. Une peau sèche est caractérisée par une carence en lipides durable et tiraille en permanence. Plutôt rare, elle est souvent atopique, sensible et extrêmement inconfortable si vous n’utilisez pas la bonne routine de soin chaque jour. Un simple oubli de votre sérum hydratant et votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs. Si vous observez quelques ridules autour de vos lèvres qui disparaissent dès que vous appliquez votre crème hydratante, vous avez certainement une peau qui souffre de déshydratation temporaire, c’est-à-dire une peau à tendance déshydratée. Une peau sèche est seulement sèche et ne peut donc être grasse ou mixte en même temps alors que vous pouvez tout à fait souffrir d’une peau déshydratée en conservant la nature grasse de votre type de peau.
Notre routine pour prendre soin d’une peau déshydratée
La bonne routine pour une peau déshydratée est une routine qui prend en compte votre type de peau (grasse, mixte, sèche, sensible, mature…) et à laquelle on va ajouter un boost d’hydratation, le temps que votre peau se remette de sa déshydratation passagère. Le tout premier réflexe beauté à adopter est de boire suffisamment d’eau chaque jour. On ne le répétera jamais assez, avoir une belle peau commence toujours par l’intérieur ! On boit donc entre 1,5 l et 2 l d’eau chaque jour pour avoir une peau bien hydratée. Vous pouvez également faire une cure d’aliments particulièrement riches en eau comme le concombre, la tomate, le melon ou encore la pastèque. Enfin, le reste de votre routine se passe dans la salle de bains :
- Démaquillez-vous soigneusement avec un nettoyant doux et non-agressif comme une huile démaquillante non-comédogène ;
- Lavez votre visage avec un nettoyant doux comme une mousse ou une huile lavante ;
- Séchez votre visage en tamponnant votre serviette et non en frottant votre peau ;
- Pulvérisez une eau florale hydratante sur l’ensemble de votre visage, laissez agir quelques secondes puis retirez l’excédent à l’aide d’un linge doux ;
- Appliquez ensuite un sérum hydratant qui va booster l’hydratation de votre peau ;
- Choisissez une crème hydratante et nourrissante pour hydrater votre peau en profondeur ;
- Une fois par semaine, faites un gommage doux aux enzymes et non en grains. Puis appliquez un masque hydratant que vous laisserez poser plusieurs minutes. Rincez le masque à l’eau claire et appliquez votre crème hydratante habituelle ;
- Vous pouvez également appliquer du gel d’Aloe Vera naturel en guise de base. Appliquez-le avant votre crème de jour pour un boost d’hydratation supplémentaire !
À noter : évitez au maximum les eaux micellaires et les cotons jetables ainsi que les soins dits décapants comme les gommages en grains ou les crèmes matifiantes. Ils ont tendance à assécher la peau. Privilégiez les produits et soins bio, à la composition propre et dépourvus de parabènes, de silicones et autres additifs.
Nos favoris beauté pour les peaux déshydratées
- L’Huile Démaquillante Éclair – Patyka ;
- La crème Vitamin C Intensive Face Cream – Kat Burki ;
- Le sérum Facial Hydration Serum Acide Hyaluronique Pur – Merme ;
- L’Huile Repulpante – Oh My Cream Skincare ;
- Le masque Hydratation & Éclat Instantané SOS – Madara ;
- Le masque Hydra-Fraîcheur – Les Poulettes ;
- L’Eau Florale de Rose de Damas – Terraïa.