Qui n’a jamais rêvé de modifier la couleur de ses yeux ? Que ce soit pour changer discrètement la teinte naturelle de votre iris ou pour transformer votre regard, les techniques ne manquent pas. Voici un tour d’horizon des possibilités.
Comprendre la couleur de nos yeux
L’iris : notre identité oculaire
C’est notre iris qui détermine la couleur de nos yeux : cette partie de notre œil est unique. Notre iris est défini par la densité des cellules mélanocytaires et des pigments qui lui donnent sa couleur.
Deux types de pigments
La couleur de notre iris se compose de deux types de pigments :
- Phéomélanine (couleurs jaunes à rouges)
- Eumélanine (couleurs brunes à noire)
Chacun d’entre nous possède un nombre différent de ces types de pigments, composant ainsi une couleur des yeux unique. Par exemple, comparé aux personnes aux yeux marrons, les personnes aux yeux bleus ont un taux de mélanine 15% plus faible.
Les techniques pour modifier la couleur de nos yeux
Afin de modifier la couleur de nos yeux, il existe plusieurs techniques : une, moins invasive, et deux autres agissant directement sur notre iris. Il s’agit du port de lentilles de couleur, que nous vous recommandons, la dépigmentation au laser et la kératopigmentation. Les voici plus en détail.
Le port de lentilles de couleur
Changer de look facilement et rapidement
Que ce soit pour le quotidien, ou simplement le temps d’une soirée, opter pour des lentilles de couleur garantit un nouveau regard naturel ou plus fantaisie sans passer par le stade de la chirurgie. Ainsi, vous pourrez facilement changer de style, avec un large choix de couleurs, plus ou moins naturelles, selon votre envie.
Les différents types de lentilles de couleur
Le marché propose 3 types de lentilles de couleur :
- Les lentilles d’amélioration : elles apportent une légère modification de la couleur naturelle de l’iris ;
- Les lentilles opaques : elles modifient complètement la couleur naturelle des yeux ;
- Les lentilles fantaisies : elles viennent changer le look de vos yeux et sont généralement très atypiques.
Lentille de couleur : avec ou sans correction
Les lentilles fantaisies existent avec ou sans correction. Voici les différences.
- Les lentilles de couleur sans correction
Si vous n’avez pas besoin de correction, et qu’il s’agit uniquement d’une envie esthétique, vous n’aurez pas la nécessité d’une ordonnance. Il vous suffira de choisir votre boîte de lentilles de couleur directement chez votre opticien ou sur un site en ligne. Il reste néanmoins conseillé de consulter votre ophtalmologiste en amont afin de vérifier que vos yeux supporteront le port des lentilles.
- Les lentilles de couleur avec correction
Il existe aussi des lentilles de couleur avec une correction. Celles-ci sont particulièrement adaptées si vous avez besoin d’une correction et souhaitez bénéficier d’un nouveau look pour votre regard. Ce type de dispositif nécessite une ordonnance de votre ophtalmologiste avant de vous rendre chez votre opticien.
Des règles d’hygiène à adopter
Cependant, pour porter des lentilles de couleur, il convient de respecter les règles de manipulation des lentilles pour limiter les risques d’infection. Ainsi, avant de mettre vos lentilles :
- Ayez une hygiène des mains irréprochables ;
- prenez soin de vos lentilles en les rinçant et les séchant délicatement ;
- Ne manipulez pas vos lentilles avec vos ongles (qui sont de véritables nid à microbes) ;
- n’utilisez jamais une lentille endommagée.
La dépigmentation de l’iris au laser
L’action du laser
La couleur des yeux étant définie par la densité et les types de pigments de l’iris, la dépigmentation permet de modifier la couleur de vos yeux grâce à l’action du laser sur les pigments de l’iris.
Le laser va venir ôter les pigments, directement sur la surface de l’iris, afin d’éclaircir la couleur, en diminuant la densité de mélanine présente sur l’iris.
Une intervention dangereuse et irréversible
Cette intervention n’est pas sans risque et elle est irréversible en modifiant définitivement la couleur de vos yeux. En effet, le risque de glaucome suite à ce protocole est possible. L’accumulation de pigment va augmenter petit à petit la tension oculaire entraînant la complication qu’est le glaucome, chronique voire aigu dans certains cas. Un glaucome aigu peut amener à une cécité irréversible.
La kératopigmentation
La kératopigmentation est une intervention chirurgicale permettant de changer la couleur de vos yeux définitivement. Il s‘agit d’un protocole esthétique nommé “kératopigmentation annulaire esthétique”. Cependant, au même titre que la dépigmentation de l’iris au laser, cette intervention comporte des risques dont celui de la cécité, non réversible.
Il est alors important de se poser les bonnes questions avant de passer le cap, notamment en s’intéressant à la balance bénéfice-risque pour un rendu simplement esthétique sans bénéfice santé.
Alors pour changer de regard en un clin d’œil, vous connaissez les possibilités qui s’offrent à vous. Selon vos envies et votre budget, vous pourrez choisir la solution idéale pour vous.