L’incontinence urinaire est très désagréable à gérer au quotidien. Il s’agit d’une source de gêne ou de complexe, qui est, malheureusement, relativement fréquente. Plusieurs tabous persistent, concernant ce problème pas tout à fait comme les autres, et pourtant, il est essentiel d’en parler. En effet, il est tout à fait possible de mieux gérer l’inconfort des fuites urinaires. On vous donne quelques astuces.
L’incontinence urinaire
Tout d’abord, il faut savoir que l’incontinence urinaire est bien plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Elle se définit comme une perte involontaire d’urine, ce qui a évidemment des impacts sur la vie des individus. Parfois, il s’agit de quelques gouttes lorsque vous sautez ou que vous éternuez, mais aussi parfois de fuite majeure. Le problème peut venir de la vessie ou des muscles du plancher pelvien. En France, environ 3 millions de femmes ont des problèmes d’incontinence urinaire, tous âges confondus. Autant vous dire que c’est considérable. Pour autant, il est possible de limiter la gêne, grâce à quelques astuces.
Les protections contre les fuites urinaires
Tout d’abord, il est possible d’opter pour une alèse pour protéger son matelas. C’est une solution qui vous évitera d’abîmer votre literie et qui peut être facilement lavée. C’est un système idéal, qui a été mis en place pour faciliter la vie et le quotidien de ceux qui souffrent d’incontinence urinaire. En effet, laver les draps n’est pas une partie de plaisir et ces protections spécifiquement pensées pour les victimes d’incontinence urinaire peuvent réellement changer votre vie. Mais ce n’est pas tout.
Les protections périodiques
Si vous souffrez d’incontinence urinaire forte tout au long de la journée, vous allez pouvoir protéger vos sous-vêtements avec des protections spécifiquement adaptées. Vous pouvez utiliser évidemment des protections périodiques, mais aussi des protections qui ont été spécifiquement conçues pour protéger les sous-vêtements des fuites urinaires. Sachez que ces protections vous permettront de vous sentir à l’aise, sans aucune humidité et sans aucune odeur. C’est véritablement une solution idéale pour que votre quotidien ne soit pas source de stress et que vous puissiez vivre confortablement avec ses fuites urinaires.
Le renforcement du plancher pelvien
Enfin, si vos fuites urinaires proviennent d’un problème musculaire lié au plancher pelvien, vous avez la possibilité de faire de la kinésithérapie. En effet, vous pouvez renforcer assez facilement les muscles de votre plancher pelvien, avec des exercices réalisés par un professionnel. Une fois que vous aurez réussi à comprendre ces exercices, vous pourrez ensuite les réaliser chez vous au quotidien et ainsi muscler ce muscle pas tout à fait comme les autres. Pour ce faire, vous pouvez expirez par la bouche, contracter les muscles du plancher pelvien aussi fort que possible pour retenir l’urine, puis laisser la contraction durant au moins 6 à 10 secondes. Faites environ trois séries de 6 contractions, plusieurs fois dans la journée et les résultats seront largement à la hauteur de vos espérances.
Vous l’aurez compris, les fuites urinaires sont particulièrement handicapantes et désagréable, mais il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à vous sentir mieux.