Maquillage, pollution, sébum…après une journée pleine la peau a besoin d’être nettoyée en profondeur afin de venir à bout de toutes les impuretés. Pour cela le double nettoyage est la solution, on vous explique comment faire ! A vous le teint frais et lumineux !
Pourquoi faire un double nettoyage de sa peau ?
Le layering et ses bienfaits :
Connaissez-vous le layering ? C’est une technique de soin qui nous vient directement d’Asie. Il s’agit d’un rituel beauté qui consiste à prendre soin de sa peau en plusieurs étapes et dans un ordre précis : du démaquillage, au nettoyage jusqu’au soin des lèvres. C’est à partir de cette technique que la marque Mawena, cosmétique bio de luxe a été créé.
On parle aussi de la technique millefeuille ou de l’effeuillage, puisque c’est une superposition de produit du plus épais au plus léger. Le layering est une approche holistique du bien-être. On est en accord avec notre peau, on l’écoute et s’adapte à ses besoins. Que vous ayez la peau sèche, grasse ou normale, le layering vous correspond forcément.
Le double nettoyage vient de là, ce sont les deux premières étapes du layering pour une routine beauté efficace au naturel
Mais pourquoi faire un double nettoyage ?
Puisqu’après une journée au travail, une journée shopping ou un dimanche en famille la première étape soin c’est le démaquillage, en privilégiant un démaquillage à l’huile. Réalisée à l’aide d’une formule démaquillante grasse, cette action va débarrasser l’épiderme des corps gras (sébum, fards, filtres solaires etc…)
La seconde étape repose le nettoyage à partir d’une solution aqueuse. En se chargeant des résidus hydrophiles c’est-à-dire polluants, sueur, bactéries, il va enlever les dernières impuretés présentes sur votre peau.
Côté bénéfice, la peau parfaitement propre présente un grain plus fin, la production de sébum diminue et le terrain cutané est désormais parfaitement préparé à recevoir et potentialiser les actifs contenus dans les sérums et les soins.
Côté contrainte, c’est deux fois plus de temps. Ça peut paraître long et complexe dis comme ça, mais dès que ces gestes feront partie de votre habitude, vos actions seront rapides.
Mais comment ça marche ? On vous dévoile tout !
C’est simple, ce sont deux étapes à réaliser l’une après l’autre. Nous vous conseillons d’utiliser en premier un produit doux à base d’huile comme une huile démaquillante, puis un nettoyant qui est soluble dans l’eau
Démaquillage à l’huile
La première étape du démaquillage est essentielle, elle permet de se démaquiller. L’huile vient à bout de tous les types de maquillage, même le waterproof. Et même si vous n’êtes pas maquillé, cette étape est clef. Chaque jour la peau doit potentiellement affronter UV et pollution (poussières, métaux lourds…) que le sébum retient par adhésion à la surface de l’épiderme. Si on oublie de se démaquiller, le teint ternit, le visage se marque et vieillit prématurément. D’où la nécessité de ce reflexe quotidien pour libérer la peau des impuretés sans l’agresser, tout en la préparant aux soins hydratants. D’ailleurs vous l’avez certainement dû le constater pendant le confinement.
J’ai la peau grasse ou mixte comment faire ? Tous les types de peau peuvent utiliser ce type de produit ?
La réponse est oui ! Contrairement aux idées reçues les peaux grasses aussi peuvent utiliser un démaquillant à l’huile car seul un corps gras élimine parfaitement un corps gras, donc de vraiment bien se démaquiller. Ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse ou mixte que vous ne pouvez pas utiliser d’huile démaquillante. Bien au contraire !
Nous vous conseillons de privilégier une huile démaquillante sans huiles non-minérales et non comédogène afin que celle-ci ne bouche pas vos pores. Idéalement il faudrait qu’elle nettoie en profondeur et dissout le maquillage et les impuretés tout en laissant la peau illuminée. Ce que l’on souhaite c’est améliorer la texture de la peau.
Nettoyage
Cette seconde étape permet de nettoyer comme son nom l’indique en profondeur. De plus, le nettoyant doit être choisi en fonction des besoins de votre peau.
Nous vous recommandons un gel-baume nettoyant illuminateur qui permet de nettoyer quotidiennement les pores en éliminant l’excès de sébum, les peaux mortes et la pollution. Le grain de peau est affiné et la peau saine et lumineuse. Sa composition est sans détergent et sans parfum synthétique. Il fond sur la peau grâce à sa texture gel qui s’émulsionne au contact de l’eau. Ces actifs principaux sont les enzymes de papaye, de mangue et de grenade qui exfolient et de l’aloe vera qui apaise et calme la peau.
Et le matin, on réalise un double nettoyage ?
Normalement le matin vous n’êtes pas censé réaliser la première étape du démaquillage, sauf si vous êtes somnambule et que vous vous êtes maquillée dans la nuit ! Par contre nous vous conseillons d’utiliser une eau thermale ou une brume hydratante afin d’éliminer la sueur et l’excès de sébum de la nuit. Mais tout en douceur, on préserve notre épiderme.
Vous l’avez bien compris, le double nettoyage ce n’est que du positif ! Lorsque cela fera partie de votre routine beauté, vous ne pourrez plus vous en passer.