Comme vous avez pu le constater, le gel hydroalcoolique se décline sous diverses formes. Couleurs, textures, marques, il en existe des tas. Mais ont-ils tous la même efficacité ? Lequel choisir ? Nous vous expliquons tout.
Certains gels hydroalcooliques sont inefficaces
Largement plébiscité ces derniers mois, le gel hydroalcoolique s’est rendu indispensable. De nombreuses entreprises se sont lancées dans la fabrication de ce produit et il en existe aujourd’hui de diverses compositions, couleurs et modèles.
Cependant, selon la DGCCRF, 1 gel hydroalcoolique sur 7 est inefficace. La teneur en alcool serait insuffisante et l’effet bactéricide peu convaincant.
Comment savoir si mon gel hydroalcoolique est efficace ?
Comme pour les aliments, l’étiquetage est la clé pour comprendre la composition et donc, savoir si votre gel est de qualité ou pas. Des mentions obligatoires doivent figurer comme la composition du produit, sa teneur en alcool et la mention EN 14476 qui indique la conformité à la norme européenne. Si cela n’est pas le cas, évitez d’acheter ce produit. Attention, il n’est pas obligatoire que tous ces éléments figurent sur votre bouteille de gel hydroalcoolique. En effet, seule l’une de ces mentions revient à confirmer l’efficacité du produit.
D’autre part, une teneur minimum de 60 % d’alcool est indispensable pour être efficace contre le Covid-19. Celui-ci peut être de l’éthanol, du propan-1-ol ou propan-2-ol.
Bon à savoir : un gel hydroalcoolique peut aussi porter un autre nom, comme Gel désinfectant main ou bactéricide pour mains, etc. Cela n’en reste pas moins des produits efficaces.
Quid des gels à destination des enfants ?
Petits porte-clés en forme d’animaux, bouteilles originales à l’effigie d’un héros de dessins animés, gels colorés, etc., les fabricants redoublent d’imagination pour attirer le consommateur. Les gels hydroalcooliques pour enfants ne sont au final qu’un produit marketing.
Le produit lui-même doit répondre aux mêmes normes que celles d’un gel hydroalcoolique classique, sinon, il reste inefficace. En somme, le contenant n’est là que pour aguicher les enfants.
Des contrôles de plus en plus réguliers
La DGCCRF procède à des contrôles réguliers afin de retirer du marché les gels inappropriés ou inefficaces. Considérés comme des fraudes ou des produits visant à tromper le consommateur, les marques concernées sont épinglées.
Aucun commerce ou marque en particulier n’est à surveiller. Tous les flacons de gel hydroalcooliques peuvent être concernés : aussi bien ceux vendus dans les supermarchés qu’au tabac du coin, ou encore ceux proposés sur internet. Les gels hydroalcooliques vendus en pharmacie sont également dans le viseur des agents de la DGCCRF, car certaines marques ne remplissent pas la liste des mentions obligatoires ou celles-ci restent imprécises.
Cependant, le marché est aujourd’hui plus « net » puisqu’un réel travail de la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes a été fait sur le plan national.