Les métiers du soin et de la beauté vous attirent ? Coiffeuse, prothésiste ongulaire, conseillère de vente en parfumerie, esthéticienne, les professions dans ce domaine ne manquent pas et le secteur est particulièrement porteur. Selon la dernière étude de l’Insee sur la filière beauté et bien-être, cette branche emploie en effet plus de salariés que celle de l’automobile ou celle de l’agroalimentaire par exemple. L’envie de prendre soin de soi conjuguée à une demande plutôt croissante ne risque pas de diminuer cette tendance dans les années à venir.
Prendre le temps de s’occuper de soi est un besoin important pour la majorité des femmes, mais également pour les hommes. Si vous souhaitez contribuer au bien-être d’autrui en prodiguant des soins du visage ou du corps, entre autres, la profession d’esthéticienne est sans doute faite pour vous. Quelles sont donc les missions d’une esthéticienne ? Quelle formation est nécessaire pour exercer ce métier ? Et quelles sont les qualités requises ?
Quelles sont les missions d’une esthéticienne ?
Le métier d’esthéticienne ne s’improvise pas. C’est une profession qui requiert des aptitudes et un savoir-faire que seules une bonne formation et de la pratique pourront vous assurer. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire le choix qui vous correspond le mieux.
Savoir accueillir et conseiller les clients
Le métier d’esthéticienne est un métier de contact. Le sens de l’écoute et de l’empathie sont ainsi des qualités indispensables. Vous devez également faire preuve de psychologie. Votre rôle est en effet de conseiller et d’orienter vos clients vers le choix des produits et soins les plus appropriés. Pour cela, il faut savoir identifier les besoins de chacun. Déterminer la nature de la peau, mais aussi les habitudes de vie, les attentes et les motivations des clients sont des préalables nécessaires. C’est un métier qui exige de l’adaptation et de se former régulièrement, car les techniques évoluent et de nouveaux produits apparaissent constamment.
Développer des compétences commerciales
L’esthéticienne n’est pas uniquement une spécialiste de l’esthétique. Ses atouts résident aussi dans sa capacité à fidéliser la clientèle, à prescrire et à vendre les prestations et produits de l’institut. Elle est conseillère de vente et elle doit comprendre et utiliser les méthodes commerciales pour devenir la référente esthétique de sa cliente. Force de persuasion et d’une bonne connaissance du marché sont des talents complémentaires qui se révéleront être de vrais avantages dans ce métier, notamment si vous souhaitez travailler à votre compte.
Les soins du visage, des pieds et des mains
Apprendre les incidences des cosmétiques, savoir y recourir à bon escient, pratiquer les massages adéquats, autant de procédés qu’il vous faudra maîtriser pour satisfaire les désirs de la clientèle. L’esthéticienne doit parfaitement comprendre le fonctionnement de la peau et les produits. Parmi les traitements les plus utilisés, ceux qui consistent à soigner l’épiderme pour juguler les effets du vieillissement sont notamment essentiels, car très prisés. L’esthéticienne connaît aussi les différentes tendances et techniques de maquillage. Enfin, elle peut être amenée à proposer des séances d’UV à sa clientèle. Les normes et procédures sont très strictes pour les cabines de bronzage et devront être connues et appliquées à la lettre.
Les soins liés à l’épilation et aux ongles
L’esthéticienne est également experte concernant les différentes pratiques d’épilation, de coloration des cils et sourcils et tous les soins de manucure. Faites donc appel à une professionnelle pour bénéficier d’un service de qualité à la hauteur de vos attentes.
Participer à l’entretien et à la logistique de l’institut
De nombreuses tâches annexes font partie intégrante du métier d’esthéticienne. Les cabines de soins doivent être toujours propres, désinfectées et rangées. Entre deux rendez-vous, vous devez en effet assurer la netteté de votre zone de travail. Vous avez aussi en charge la partie administrative comme la gestion des stocks (veiller au réassortiment des produits, passer les commandes) ou l’établissement du planning de rendez-vous.
Quelles formations conduisent au métier d’esthéticienne ?
Pour devenir esthéticienne, plusieurs parcours sont possibles, du CAP au BAC +2. Le diplôme obligatoire pour parvenir au métier d’esthéticienne est le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. Des formations en e-learning sont d’ailleurs désormais possibles, une alternative intéressante aux écoles classiques, en alternance ou non. Vous avez l’embarras du choix sur la formule qui vous convient.
À distance, la formation convient aux élèves autonomes qui aiment avoir la maîtrise de leur emploi du temps. Des classes virtuelles complètent l’enseignement et des bilans ponctuent les étapes clés. Ce diplôme confère les fondamentaux de la profession et autorise l’accès au monde du travail dès son obtention. Le BAC Pro Esthétique Cosmétique et Parfumerie exige une année de formation supplémentaire avec des enseignements axés sur la gestion de management. Il aboutit à terme vers des postes à responsabilité. Un BTS peut être envisageable, mais ce n’est pas la voie la plus judicieuse pour la profession d’esthéticienne. Il vous conduira plus vers des activités pratiquées en laboratoire.
Où et comment exercer la profession d’esthéticienne ?
L’esthéticienne travaille principalement dans des instituts de beauté, mais elle peut décider de faire des soins à domicile. En institut, elle sera plus souvent spécialisée dans un type de soin notamment si elle travaille dans une grande structure. À domicile, son travail sera plus généraliste et les charges administratives et comptables seront plus lourdes. Les compétences commerciales de l’esthéticienne sont alors primordiales, car elle doit se constituer sa propre clientèle.
Après plusieurs années d’expérience, l’esthéticienne peut choisir de se spécialiser. Des formations complémentaires en dermocosmétique existent. Elles conduisent, entre autres, vers les secteurs pharmaceutiques. Il est aussi possible de se perfectionner pour pratiquer en institut thalasso ou en spa ou s’orienter vers un métier plus technico-commercial.
Les métiers liés à l’esthétisme sont des métiers à vocation. N’hésitez pas à vous lancer pour pratiquer la profession d’esthéticienne si vous avez un bon sens relationnel et un goût prononcé pour les métiers du soin. Même s’il n’est pas interdit légalement d’exercer ce métier sans CAP, il sera nécessaire après quelques années de valider votre expérience par un VAE. Obtenir un CAP d’esthéticienne reste le chemin d’accès le plus reconnu et efficace pour devenir esthéticienne.