La grossesse est un heureux évènement dans la vie d’une femme. C’est aussi le moment où elle doit veiller à faire attention à son alimentation, son sommeil, ses activités, etc. Toutefois, il est également important qu’elle prenne soin d’elle. Nombreuses d’entre elles se demandent d’ailleurs s’il est autorisé de colorer ses cheveux pendant la grossesse. Voici tout ce que vous devez savoir à ce propos.
La coloration classique, interdite pour les femmes enceintes
De plus en plus, les professionnels de santé interdisent les colorations chimiques aux femmes enceintes. Cette interdiction est d’ailleurs en vigueur dans certains pays. En France par exemple, le Ministère de la Santé publique interdit l’utilisation des colorations chimiques durant la période de grossesse et de l’allaitement. C’est la raison pour laquelle les futures mamans se tournent vers des experts comme biocoiff.com pour des solutions de colorations naturelles. Il s’agit en effet de colorations bio et végétales. Le salon de coiffure propose également des shampoings et des soins bio.
Selon Santé Publique France, certaines colorations capillaires classiques contiennent des perturbateurs endocriniens et des allergènes. De nombreuses études scientifiques au niveau international révèlent des risques de tumeurs et de malformations liés à l’exposition aux colorations chimiques.
Ainsi, l’interdiction des colorations chimiques aux femmes enceintes est basée sur des données scientifiques. Ce type de coloration pénètre en effet le cuir chevelu ainsi que le bulbe capillaire qui est fortement lié à la circulation sanguine. Les composants des colorations chimiques peuvent donc pénétrer le sang de la maman et affecter le fœtus.
La coloration végétale comme meilleure alternative
Si vous êtes enceinte et que vous souhaitez vraiment vous colorer les cheveux, alors optez pour la coloration végétale. Il s’agit d’un type de coloration conçu avec des pigments végétaux bio. Ce sont les plantes qui sont à l’origine de la teinte des cheveux. Parmi celles-ci, on peut citer le myrte, le brou de noix, le henné, la camomille, l’indigo… Elles présentent de nombreux avantages.
Une composition saine
La coloration végétale nourrit vos cheveux et les renforce tout en leur apportant éclat et brillance sans les agresser. Elle les rend aussi plus souples et ne présente aucun danger pour votre santé et celle de votre bébé. Vous les retrouverez dans les commerces sous forme de poudres de plantes qui ont été séchées puis broyées. Différentes parties des plantes sont utilisées à cet effet. Le henné est sans contexte la variété la plus connue et utilisée grâce à ses propriétés colorantes, protectrices et stimulantes pour le cuir chevelu.
Une action en surface et une diversité de couleurs
L’autre avantage de la coloration végétale est qu’elle ne pénètre pas le cuir chevelu contrairement aux colorations chimiques. Elle se fixe tout simplement au niveau des couches extérieures des cheveux. Vous trouverez sur le marché une large variété de couleurs pour teinter naturellement vos cheveux pendant la grossesse. Ainsi, vous pouvez vous faire belle sans exposer votre futur enfant et vous-même au danger.
Il est donc bien possible de se faire belle pendant la grossesse, à condition d’utiliser des produits sains et sans danger. Si vous souhaitez colorer vos cheveux, la coloration végétale constitue l’unique alternative qui s’offre à vous, les colorants chimiques étant interdits.