Les médecines douces, qui sont également appelées les médecines alternatives, sont de plus en plus utilisées par les Français. C’est un phénomène que l’on constate depuis les années 1990. Ceux qui veulent se soigner naturellement peuvent donc trouver des praticiens qui sauront écouter leur corps et leurs maux. Cependant, bien souvent, les médecines naturelles sont considérées comme coûteuses car non remboursées. Ce qui n’est pas tout à fait vrai… Faisons le point !
Les thérapies biologiques
Les thérapies biologiques sont une partie seulement de la médecine douce. Vous trouverez ici la phytothérapie ou encore l’aromathérapie par exemple. Ces techniques sont basées, comme leur nom l’indique, sur la nature. Ainsi, ce sont principalement les fleurs et les plantes qui sont utilisées pour soigner les maux du corps et de l’esprit. L’approche est passionnante et particulièrement efficace. Sachez que vous pouvez obtenir un remboursement très intéressant de ce type de soins avec la mutuelle santé Groupama par exemple.
Les thérapies manuelles
Les thérapies manuelles concernent principalement l’ostéopathie ou la chiropractie. Ce sont des dérivés de la kinésithérapie et elles consistent en des manipulations de l’ensemble du corps humain. Le praticien doit évidemment être diplômé car ces techniques requièrent un savoir-faire très spécifique. Les résultats peuvent être particulièrement impressionnants, et sans l’aide d’aucun médicament !
Les systèmes complets
Les systèmes complets sont l’acupuncture et l’homéopathie. Ce sont des techniques de médecine douce qui se fondent sur des principes qui ne sont que partiellement reconnus en médecine traditionnelle. Cependant, il faut savoir que près de 40 % des médecins affirment que cette médecine douce est efficace et constitue une piste de soin intéressante pour certains de leurs patients. D’ailleurs, certains médecins généralistes sont aussi parfois homéopathes !
Les approches corps-esprit
Ici nous parlons davantage d’hypnose, de méditation ou encore de sophrologie. Ce sont des disciplines qui mettent l’accent sur les interactions entre les pensées, les émotions, le psychisme et le corps physique. On trouve différentes approches, et certains praticiens peuvent même faire des séances à distance. Encore une fois, la médecine traditionnelle s’y intéresse mais ne valide pas scientifiquement les résultats.
Les remboursements
Il semblerait de 35 % des Français aient déjà eu recours au moins une fois à la médecine douce. Malheureusement, très peu d’entre eux savent que leur mutuelle prend parfois en charge ces séances à hauteur d’une ou deux fois par an, voire davantage. Tout dépend évidemment du contrat qui a été signé et des accords que la mutuelle santé peuvent avoir avec tel ou tel secteur. En réalité, il n’y a pas de règle en la matière, tout dépend des mutuelles et des contrats santé. Lorsque vous souhaitez suivre une séance de médecine douce, il est donc recommandé de vous rapprocher de votre complémentaire santé afin de savoir si oui ou non vous avez la possibilité d’être remboursé, au moins en partie !
Vous l’aurez compris, la médecine douce reste une alternative intéressante à explorer en parallèle de la médecine traditionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle concernant vos éventuels remboursements.