6 astuces pour réussir son maquillage des yeux à tous les coups

Vous rêvez d’un maquillage sophistiqué pour des yeux de biche et un regard souligné ? Découvrez nos astuces pour réussir votre maquillage des yeux à tous les coups !

Astuce n°1 : On ne fait pas l’impasse sur la base de teint

Comme pour le maquillage du teint, le maquillage des yeux et des paupières nécessite un minimum de préparation. En effet, rien ne sert de savoir tracer un trait d’eye-liner parfait si votre ombre à paupières a la fâcheuse tendance de filer dans les plis dès que vous mettez le nez dehors… Heureusement, il existe des bases de maquillage pensées pour le maquillage des yeux et des paupières ! Appliquez-la après votre fond de teint et procédez au maquillage ensuite. Voici notre sélection de bases de maquillage pour les yeux :

Astuce n°2 : La technique des pointillés pour appliquer son eye-liner

Cette technique va faire le bonheur de celles qui rêvent d’un joli trait d’eye-liner, mais qui ne parviennent toujours pas à le maîtriser ! En effet, l’œil de chat qu’offre un joli trait d’eyeliner n’est pas à la portée de tout le monde puisque son application est l’une des plus difficiles de la sphère make-up. Il s’agit tout simplement d’appliquer une méthode de traçage basée sur la géométrie ! Eh oui, finalement, le maquillage est assez proche du dessin, il ne faut donc pas hésiter à utiliser un peu de mathématiques pour réussir son maquillage des yeux.

  • Tracez un point au ras des cils, juste au milieu de votre paupière ;
  • Tracez 3 points, en pointillés, depuis le coin externe de votre œil jusqu’à l’extrémité souhaitée de votre trait d’eye-liner ;
  • Tracez un point à quelques millimètres au-dessus du ras des cils au niveau du coin externe de l’œil ;
  • Reliez ensuite les points ensemble de façon à obtenir un trait qui part du coin externe de l’œil jusqu’à l’extrémité souhaitée de votre trait d’eye-liner, puis du centre de la paupière jusqu’à ce même point, en passant par le point tracé au-dessus du coin externe de votre œil ;
  • Il ne vous reste plus qu’à remplir votre tracé !

Astuce n°3 : Une application express grâce au beauty blender

Si vous avez un peu de mal à appliquer correctement vos fards à paupières séparément, cette astuce est faite pour vous ! Pour un maquillage travaillé et rapide, tamponnez votre beauty blender dans deux ombres à paupières différentes. Cette astuce est encore plus rapide si vous utilisez deux fards qui se trouvent côte à côte sur votre palette. On trempe dans les deux fards, et on tamponne la paupière. Résultat ? Vous avez un joli maquillage bicolore qui ne vous a demandé qu’un moindre effort et quelques secondes seulement !

Astuce n°4 : Un ombré pour un maquillage facilité

Parce que tout le monde n’a pas la même dextérité quand il s’agit d’appliquer son maquillage des yeux, sachez qu’il existe une méthode infaillible pour un maquillage des yeux réussi à tous les coups, même quand on a la tremblote ! L’ombré, également appelé « smoky eye », permet de tricher joliment sans avoir besoin de savoir effectuer un tracé parfait. Appliquez grossièrement un crayon de la couleur de votre choix à la base de vos cils ou sur toute la surface de votre paupière et estompez avec votre doigt ou un pinceau estompeur jusqu’à obtenir un résultat flou qui mettra vos yeux en valeur. Vous pouvez même utiliser cette méthode en deux temps, avec un crayon clair ou doré sur la totalité de la paupière, puis un crayon plus sombre à la base des cils. Il ne vous reste plus qu’à estomper le tout pour un maquillage parfait à tous les coups !

Astuce n°5 : Une palette tout en un !

Un maquillage réussi implique généralement beaucoup de temps et l’utilisation de nombreux produits. Et si vous aviez tout ce dont vous avez besoin dans un seul et même contenant ? Base, fards à paupières assortis, eye-liner et maquillage à sourcils… Tout se trouve dans une seule palette ! Saviez-vous qu’il vous suffit d’humidifier un petit pinceau et de le passer dans une ombre à paupières pour transformer cette dernière en eye-liner facile à appliquer ? Ou encore que vous pouviez tout à fait procéder de la même manière pour maquiller vos sourcils ? Voilà de quoi faciliter votre maquillage des yeux chaque jour et le réussir à tous les coups ! Retrouvez notre sélection de palettes pour les yeux :

Astuce n°6 : La poudre libre pour éviter les débordements

L’utilisation de fards à paupières et autres poudres pour les yeux peut vite dégénérer et vous vous retrouvez avec de la poudre de partout sur le visage… Pas de panique, nous avons l’astuce idéale pour vous ! Avant d’appliquer votre maquillage sur les yeux, déposez une bonne quantité de poudre libre sous l’œil. Ainsi, les particules de fards à paupières ou autres vont se déposer dessus lors de l’étape minutieuse du maquillage de vos yeux. Il ne vous reste plus qu’à l’épousseter à l’aide d’un pinceau souple une fois que vous avez fini d’appliquer votre fard à paupières !