11 astuces naturelles pour atténuer les varices

Vous souffrez de douleurs aux jambes et aux cuisses et vous avez remarqué l’apparition de vaisseaux déplaisants de couleur bleue ou violette… Vous avez certainement des varices. Plutôt disgracieuses et parfois douloureuses, les varices peuvent être atténuées, voici nos astuces…

Qu’est-ce qu’une varice et pourquoi en souffrez-vous ?

Les varices sont la conséquence d’un problème de circulation sanguine fréquent. Si elles sont plus courantes quand on prend de l’âge, elles peuvent cependant apparaître assez tôt. Peu esthétiques mais également inconfortables voire douloureuses, les varices peuvent nous gâcher la vie. Ce phénomène touche une ou plusieurs veines superficielles des jambes et/ou des cuisses et leur donne une teinte violacée disgracieuse.

Les causes des varices :

  • la sédentarité ;
  • les stations debout prolongées ;
  • le surpoids ;
  • un mauvais retour veineux ;
  • une alimentation inappropriée.

Astuce #1 : Réduisez le sel

La surconsommation de sel, et de tous les autres aliments chargés en sodium, peut entraîner de la rétention d’eau et donc, une mauvaise circulation sanguine. Pensez donc à le remplacer par des épices et des aromates qui, eux, sont meilleurs pour votre circulation. L’ail par exemple est un anti-inflammatoire et permet un meilleur afflux sanguin ainsi que le persil, très riche en vitamine C qui est également un excellent antioxydant et est bénéfique pour la circulation sanguine.

Astuce #2 : Changez d’eau

Boire de l’eau tout au long de la journée est indispensable et favorise tout un tas de bonnes choses pour votre corps, comme une bonne circulation sanguine, entre autres. Choisissez-la peu minéralisée, comme pour les bébés. Préférez donc les eaux suivantes : Mont Roucous, Wattwiller, Thonon, Évian…

Astuce #3 : Favorisez la vitamine C

La vitamine C favorise une bonne circulation sanguine, réduit l’inflammation et renforce les parois veineuses. Pensez donc à consommer plus souvent des aliments chargés en vitamine C, tels que :

  • le poivron ;
  • le brocoli ;
  • le chou ;
  • le cassis ;
  • le kiwi ;
  • l’orange ;
  • le piment de Cayenne, qui est également un analgésique et soulage donc l’inconfort lié à la dilatation des veines.

Astuce #4 : Bougez

La sédentarité peut être une des raisons de l’apparition de vos varices, la pratique d’une activité physique régulière favorise en effet une bonne circulation sanguine et limite donc l’apparition de certains désagréments. Marchez, courez, dansez, sautez… Peu importe, mais pratiquez un sport ! Si vous n’avez pas le temps ou que vous êtes trop débutant pour vous lancer brutalement, prenez simplement l’habitude de marcher. Fixez-vous un objectif de nombres de pas par jour et trouvez des astuces pour l’atteindre. Si vous travaillez dans un bureau par exemple, arpentez les couloirs, prenez les escaliers ou allez marcher pendant votre pause déjeuner. Si vous travaillez debout, profitez de votre pause déjeuner pour vous défouler les jambes, contrairement à ce que l’on pense, lorsque l’on travaille en magasin par exemple, on piétine, on ne marche pas, et cela a des conséquences dramatiques sur notre circulation sanguine.

Astuce #5 : Oubliez certains aliments en cas de crise

En période de crise, lorsque vous souffrez particulièrement de douleurs et d’inconfort à cause de vos varices, faites une pause dans la consommation de certains aliments qui ne favorisent pas une bonne circulation sanguine comme :

  • le sucre ;
  • l’alcool ;
  • le café ;
  • la viande rouge ;
  • les produits laitiers, notamment de vache.

Préférez-leur la viande blanche, le thé vert, les sucres naturels comme le miel et le sirop d’érable ou encore le lait de chèvre ou de brebis.

Astuce #6 : Osez la douche écossaise

L’alternance eau chaude et eau froide est excellente pour la circulation sanguine. Après votre douche, chaude généralement, passez un jet d’eau froide sur vos jambes pendant au moins 1 minute. Appliquez cette méthode à chacune de vos douches.

Astuce #7 : Faites une cure de vigne rouge

La vigne rouge favorise la circulation sanguine et est fortement conseillée dans le cas de douleurs et de varices. Vous pouvez la prendre en cure sous forme de tisanes, de gélules ou encore d’ampoules.

Astuce #8 : Optez pour les huiles essentielles

Les huiles essentielles de cèdre et de menthe poivrée peuvent devenir de véritables alliées dans la lutte contre les varices. Naturelles et aux vertus puissantes, elles s’utilisent en massage. Mélangez 2 gouttes d’HE de cèdre à 2 gouttes d’HE de menthe poivrée, ajoutez ensuite une cuillère à café d’huile végétale et massez la zone concernée avec le mélange. Répétez cette opération 3 fois par jour pendant 1 semaine. Petite astuce, faites ce mélange en plus grande quantité et emmenez-le au travail dans un flacon adapté pour plus de praticité !

Astuce #9 : Des compresses de vinaigre de cidre

Dans la liste des remèdes (miracles) de grand-mères, nous demandons, le vinaigre de cidre ! Parmi les nombreuses propriétés du vinaigre de cidre, on trouve une favorisation de la circulation sanguine, ce qui en fait un allié de choc pour lutter contre les varices. Vous pouvez l’appliquer sous forme de compresse imbibée à laisser poser sur la zone concernée pendant 30 minutes ou encore l’ingérer. Diluez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et buvez ce mélange matin et soir.

Astuce #10 : Un massage à l’huile d’olive

L’huile d’olive regorge de propriétés et de bienfaits pour tout le corps, à l’extérieur comme à l’intérieur. Pour lutter contre les varices, massez-vous avec de l’huile d’olive vierge, légèrement chaude, 2 fois par jour pendant 2 mois. Vous pouvez également l’associer avec de l’huile essentielle de cyprès, une des meilleures huiles essentielles contre les troubles circulatoires.

Astuce #11 : Mettez la tête en bas

Pour une meilleure circulation sanguine, il faut ramener le sang de vos jambes vers le haut. Vous pouvez le faire en faisant des massages, mais également en mettant vos jambes en l’air. Chaque soir allongez-vous bien à plat et mettez vos jambes à la verticale, perpendiculaires au reste du corps. Vous pouvez les appuyer contre un mur ou une tête de lit. Restez dans cette position pendant 15 à 30 minutes chaque soir et profitez-en pour faire un peu de méditation ou avancer sur votre livre du moment !