Eau florale de rose : un trésor de beauté pour toutes les peaux

© Gulsina / www.shutterstock.com

Comptant parmi les plantes les plus cultivées au monde, la rose est aussi belle à regarder qu’elle est indispensable dans les soins beauté. Utilisée en parfumerie pour sa fragrance délicate, la rose possède également des principes actifs capables de faire des merveilles sur toutes les peaux !

Elle est à la fois astringente, rafraîchissante, purifiante, apaisante, raffermissante et anti rides ! L’eau de rose – autrement appelée hydrolat de rose, est un secret de beauté ancestral trouvant grâce auprès de tous les types de peaux, des plus sèches aux plus sensibles, en passant par les peaux grasses et peaux matures.

Eau florale de rose : un soin cosmétique exceptionnel

Obtenue après distillation de pétales de roses, l’eau florale de rose est un soin totalement naturel et d’une très grande douceur. Agréablement parfumée, elle s’avère très riche en vitamine A ainsi qu’en acides gras essentiels, en faisant un produit très prisé.

Le plus souvent incorporées dans les produits de beauté maison ou conventionnels comme des lotions tonifiantes, des démaquillants, masques, produits pour le bain et la douche ou crèmes hydratantes, elle peut tout aussi bien s’utiliser seule, en brumisation sur le visage ou en application à l’aide d’un coton.

Ainsi nettoyée matin et soir, votre peau sera purifiée, tonifiée, apaisée et devrait rapidement retrouver durablement son éclat d’antan ! Bien que très douce, elle ne doit cependant pas être utilisée seule mais en synergie avec d’autres hydrolats (ciste et hélichryse italienne) sur les peaux couperosées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par patricia (@patricia.4879) le

Eau de rose : pour quels types de peaux ?



Si elle convient à toutes les peaux ou presque, l’eau florale de rose n’agit pas de la même manière pour tous :

Peaux grasses et à imperfections

Purifiante et astringente, elle tonifie les peaux acnéiques et/ou grasses, resserre les pores et affine le grain de peau, évitant ainsi de nombreuses agressions extérieures. Enfin, elle stimule la micro circulation de l’épiderme.

Rafraîchissante et apaisante, elle calme les rougeurs en douceur et réduit les réactions allergiques des peaux les plus sensibles. Très douce, elle apaise également les sensations d’inconfort et/ou de tiraillements générés par les intempéries, le soleil ou la pollution.

Peaux sèches

Les peaux sèches l’apprécient pour ses vertus hydratantes et sa capacité à limiter la perte en eau. En effet, l’eau florale de rose assure une meilleure étanchéité de la couche cornée.

Peaux matures

Grâce à son fort pouvoir régénérant, elle lutte contre l’apparition des rides et prévient les effets du vieillissement, faisant la joie des peaux matures. Très riche en vitamine E, elle permet notamment de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré.

Teints ternes

Vivifiante, elle stimule le renouvellement de l’épiderme et gomme les marques de fatigue. C’est un hydrolat indispensable auprès des teints ternes et fatigués.

Peaux irritées

Anti inflammatoire, elle soulage les coups de soleil ou les échauffements, aussi bien sur le visage que sur le cuir chevelu.

Vous l’aurez compris, l’eau florale de rose est un indispensable de la cosmétique maison ! Et l’essayer, c’est l’adopter…

Tags: / / / /