Peau noire : comment prendre soin de sa peau au soleil ?

© Zolotarevs / shutterstock

Contrairement aux idées reçues, soleil et peaux noires ne font pas forcément bon ménage ! En effet, bien qu’elles soient plus riches en mélanine que les peaux européennes ou asiatiques, les peaux noires et certaines peaux métissées n’en sont pas moins sensibles. Comme les autres, elles peuvent donc subir les effets néfastes des UV. Afin de prendre soin de votre peau et de préserver votre capital soleil, sans pour autant fuir les rayons de celui-ci, il vous suffit d’adopter une routine adaptée à votre carnation.

Préparation au soleil : tout miser sur l’hydratation

Si la peau noire est naturellement préparée au soleil grâce à son taux élevé de mélanine, elle doit cependant faire l’objet d’une préparation rigoureuse. S’adaptant mal au climat européen, bien souvent trop sec, elle est davantage sujette à la sécheresse cutanée.

Afin d’appréhender au mieux les premières expositions solaires et passer un été sans danger, elle a besoin d’être hydratée tous les jours !

Pour ce faire, intégrez des produits hydratants tels que l’aloe vera ou la glycérine végétale dans votre routine de soins, ainsi que des huiles et beurres végétaux, capables de fixer l’hydratation en empêchant l’évaporation de l’eau.

Une exposition au soleil maîtrisée



La barrière protectrice qu’offre la mélanine n’est pas infaillible, voire assez limitée. Vous n’êtes à l’abri ni des coups de soleil, ni des cancers de la peau, bien que ceux-ci soient plus rares.

De plus, le soleil a tendance à aggraver les taches pigmentaires dont sont souvent victimes les peaux noires. Il est donc primordial de vous exposer en dehors des heures les plus chaudes, et jamais sans crème solaire.

Votre peau résistant mieux aux assauts des UV, vous n’aurez pas besoin d’une protection supérieure à 20 SPF. Voire 30 SPF pour les peaux métissées. Lors des premières expositions, vous pouvez toutefois utiliser un indice supérieur, le temps que votre peau se réhabitue.

Chouchoutez votre peau avec des produits naturels

Peau noire ou pas, après une séance de bronzette, il ne faut pas lésiner sur les soins ! Pour apaiser les sensations d’échauffement, mais aussi pour garantir la bonne santé de votre épiderme.

Ici, pas de secret, il vous faut l’hydrater encore plus que d’habitude afin de restaurer son film hydrolipidique, mis à mal par le soleil et ses rayons ardents.

Encore une fois, aloe vera et glycérine végétale seront vos meilleurs amis, ainsi que les hydrolats de lavande, de rose ou de bleuet.

Ensuite, pensez à bien la nourrir afin de préserver son hydratation. Privilégiez des huiles ou beurres riches en antioxydants et en vitamine E, pour de meilleurs résultats :

Coco
Avocat
Karité
Sésame
Germe de blé
Buriti

↪ Lire aussi : Quels produits naturels peut-on utiliser au soleil ?

En résumé, votre peau a beau être mieux adaptée aux rayonnements UV, il ne faut pas pour autant la négliger.

Une bonne préparation, une bonne protection et de bons soins après-soleil… C’est la clé d’une peau préservée et en pleine santé ! Alors à vos crèmes et chapeaux !

Tags: / / / / / / /