Piercing : 4 conseils pour bien cicatriser

Les premières semaines après un nouveau piercing sont très importantes pour la cicatrisation. C’est le moment où votre peau est encore vulnérable et sensible à toutes les agressions extérieures possibles. On vous explique donc comment protéger et entretenir vos nouveaux piercings facilement pour bien cicatriser.

Avoir une hygiène irréprochable

Pour bien cicatriser, vous devez avoir une hygiène irréprochable. Il s’agit certainement de l’un des conseils les plus importants de tous ceux à venir. Vous devez absolument éviter de toucher votre piercing avec des mains sales. Prenez le temps de vous laver les mains avant et après chaque soin quotidien que vous faites sur votre bijou. Pour cela, suivez à la lettre les instructions indiquées par le perceur. Cela peut inclure l’utilisation d’un nettoyant spécial pour piercing ou de l’eau salée stérile pour rincer le piercing. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour éviter toutes formes d’infections. 

Protéger les piercings des chocs et des frottements

Il est important de protéger votre nouveau piercing notamment lorsque vous pratiquez un sport. S’il se trouve sur votre visage ou sur vos oreilles, privilégiez les cheveux attachés pour éviter toutes frictions avec, cela pourrait l’infecter. Lorsque vous vous couchez, faites attention à ne pas dormir dessus ou protégez-le si ce n’est pas possible autrement.

Si votre piercing se trouve sur une autre partie du corps, n’hésitez pas à placer un pansement souple ou une compresse avec du sparadrap pour éviter qu’il ne s’accroche dans vos vêtements ou pour limiter les frottements excessifs. 

Éviter les habits trop serrés 

Pour une bonne cicatrisation, il est important d’éviter les contacts et frictions avec les vêtements. Si vous avez un nouveau piercing aux oreilles, évitez de porter un bonnet et privilégiez plutôt une capuche large qui ne touchera pas votre nouveau piercing. Pour votre piercing au nombril, évitez de porter un jean taille haute, privilégiez un autre pantalon qui ne risque pas de vous provoquer des rougeurs et peut-être une infection. Pour les piercings à d’autres endroits du corps, protégez-les des frottements à l’aide d’un pansement. 

Éviter les produits irritants

Pour bien cicatriser, vous devez absolument faire attention aux produits que vous utilisez à proximité de votre nouveau piercing. Certains peuvent être agressif et favoriser une infection généralement douloureuse. Pour vos soins, utilisez un coton propre pour éviter le contact avec un produit qui peut être agressif pour votre piercing. Prêtez également une attention particulière aux crèmes, lotions, shampoings et gel douche, en vérifiant qu’ils ne contiennent pas de parfum pour réduire le risque d’infection. 

En suivant ces conseils, vous vous assurez une bonne cicatrisation pour votre nouveau piercing. Toutefois, si vous remarquez des signes d’infection, tels que des rougeurs, des gonflements, des douleurs ou des écoulements anormaux, contactez un professionnel de santé.