Comment chouchouter ses cheveux à la rentrée ?

Et voilà, les vacances sont terminées et il est temps de reprendre le chemin du bureau… Mais entre soleil et plage, vos cheveux auraient bien besoin eux aussi d’un petit coup de boost pour la rentrée ? Pas de panique, voici nos conseils pour chouchouter vos cheveux à la rentrée !

Pourquoi chouchouter vos cheveux à la rentrée ?

Pendant l’été, le soleil a la jolie habitude d’ajouter de jolis reflets à vos cheveux, ajoutez à cela un peu d’eau de mer et vous voilà avec une chevelure de sirène que vous n’êtes pas peu fière d’arborer en vacances… Oui mais voilà, tous ces éléments ont la fâcheuse tendance de fragiliser la kératine, le composant principal de vos cheveux. La rentrée est donc le moment idéal pour réparer, nourrir et renforcer sa fibre capillaire !

Nos conseils :

Conseil n°1 : On file chez le coiffeur

La rentrée est le meilleur moment pour couper les pointes de vos cheveux afin qu’ils regagnent en force et en brillance. Les pointes abîmées par le sel et le soleil peuvent en effet affaiblir l’ensemble de votre chevelure et empêcher vos cheveux d’être bien hydratés sur toute la longueur. N’oubliez pas, un cheveu abîmé ne se répare pas. Vous pouvez bien sûr l’hydrater et prolonger sa durée de vie mais finalement, il faudra le couper pour redonner vie à votre chevelure. De plus, la rentrée est le meilleur moment de l’année pour opérer un changement de look… Alors pourquoi ne pas opter pour une nouvelle couleur ou craquer pour un carré court ? C’est LA coupe tendance de cet automne !

Conseil n°2 : On fait une détox capillaire

Nos shampoings et soins contiennent une multitude d’ingrédients qui peuvent étouffer la fibre capillaire sur le long terme, surtout si vous utilisez des produits à base de silicone ou de parabènes… La rentrée est donc le moment parfait pour une détox capillaire. Cela permet de purifier vos cheveux, d’éliminer les toxines et de rétablir la microcirculation du cuir chevelu. Optez pour le phénomène « no poo » en espaçant au maximum vos shampoings et en remplaçant vos produits habituels par de l’argile ou du vinaigre de cidre. Vous pouvez également opter pour une version moins radicale en appliquant une fois par mois un soin exfoliant, un masque à base d’argile et un soin hydratant naturel et bio.

Conseil n°3 : On nourrit en profondeur

C’est le moment d’HY-DRA-TER ! Vos cheveux ont été fragilisés par l’été et la pollution les attend certainement à la rentrée… Sans parler du retour des pulls en synthétique, des capuches et autres écharpes dans quelques mois. Pensez donc à les hydrater en profondeur avec des soins spécifiques chez votre coiffeur ou tout simplement grâce à l’huile de coco, le meilleur allié 100 % naturel de vos cheveux toute l’année ! Appliquez de l’huile de coco sur toute la longueur de vos cheveux et attachez-les en chignon le soir. Laissez agir toute la nuit et lavez vos cheveux le lendemain matin pour une chevelure hydratée, brillante et en pleine santé. Quelques minutes, plusieurs heures ou même 24 heures, pensez à faire ce masque simple une à 2 fois par mois.

Conseil n°4 : On revoit sa routine capillaire

La rentrée est le moment idéal pour faire le tri et repartir sur de bonnes bases. Attaquez-vous donc à vos placards de salle de bains et profitez-en pour faire le point sur votre routine capillaire. Si vous ne vous rappelez plus quand vous avez acheté ce masque au fond de votre placard… Il est temps de le jeter ! Remplacez vos produits habituels par des produits à la composition propre, green, bio, vegan… Pour des cheveux sains, forts et en pleine santé !

Conseil n°5 : On mise sur des produits cultes

Certaines marques savent prendre soin de nos cheveux comme personne ! Si la tendance est aux produits sans ingrédients louches ces dernières années, elle n’est pas prête de s’arrêter de sitôt… Voici nos chouchous parmi les produits capillaires cultes et propres :

  • Crème lavante au citron de Christophe Robin ;
  • Shampoing sec extra-doux au lait d’avoine de Klorane ;
  • Masque Overnight Repair Balm de Cut by Fred ;
  • L’Huile Prodigieuse de Nuxe Bio ;
  • L’huile de ricin d’Aroma Zone.

Conseil n°6 : On fait une cure de compléments alimentaires

Luxéol, Atelier Nubio, Aime, Myriam K, D-Lab… La liste des marques proposant des compléments alimentaires pour renforcer vos cheveux et les faire briller est plus longue que jamais ! Véritable tendance beauté, les compléments prennent soin de notre fibre capillaire et hydratent nos cheveux de l’intérieur. Profitez de la rentrée pour faire une cure et redonner force et brillance à vos cheveux fatigués par l’été et les vacances.

Conseil n°7 : On investit dans les bons outils

En ce qui concerne les cheveux, et la beauté en général, il est essentiel d’utiliser les bons produits, mais également les bons outils. Il est donc temps de vous équiper pour apporter toute l’attention possible à vos cheveux fragilisés. Voici nos favoris :

  • Un peigne à dents large en bois chez Greenweez ;
  • Une brosse stimulante pour le cuir chevelu de Cut by Fred ;
  • Une serviette à cheveux en bambou des Tendances d’Emma ;
  • Une taie d’oreiller en soie de la Maison de la Soie