Je veux maigrir mais je n’ai aucune volonté, que faire ?

Après des années de diktat du corps parfait, on a vu apparaitre des mouvements comme le « body positive » prônant plutôt l’acceptation de soi et de ses kilos en trop. C’est une bonne chose… Le plus important c’est de se sentir bien dans sa peau, n’est-ce pas ?

Alors comment faire si on se sentirait mieux avec des kilos en moins, mais qu’on manque de motivation ? Voici 5 conseils pour vous aider à vous reprendre en main et perdre du poids avec le minimum d’efforts.

1. Comprendre ce qui fait VRAIMENT perdre du poids

Beaucoup de personnes ne savent pas par où commencer quand il s’agit de perdre du poids, car elles ne comprennent pas le mécanisme qui permet de brûler des graisses. Difficile de se motiver à atteindre un objectif quand on ne sait pas concrètement quelles actions nous mènerons à l’atteinte de résultats.

Le processus de perte de poids est relativement complexe, mais il est facile de le vulgariser en expliquant le phénomène de déficit calorique.

Pour bouger, notre corps a besoin de consommer de l’énergie. Cette énergie provient de notre alimentation, c’est ce qu’on appelle les calories. Chaque action de votre part vous demandera de consommer une certaine quantité d’énergie (donc de calories). Lorsque vous ne lui apportez pas les calories nécessaires à son bon fonctionnement, l’organisme va puiser dans ses réserves, c’est-à-dire dans votre stock de graisses.

Ainsi pour perdre du poids, vous devez apporter moins de calories à votre corps que celui-ci n’en brulera, pour le forcer à aller brûler vos réserves de graisse. C’est cette différence entre calories entrantes et calories sortantes qu’on appelle déficit calorique.

Conclusion : pour maigrir, vous devez manger moins OU bouger plus ! (Idéalement, un peu des deux). En étant plus actif / active dans votre vie quotidienne, vous pourriez perdre du poids sans même faire d’effort !

2. Allez-y progressivement

La perte de poids est le plus souvent associée à un régime très restrictif. Il va falloir se priver, on va avoir faim toute la journée… C’est vrai que ça ne donne pas envie. En réalité, ce type de régime draconien vantant les mérites d’une perte de poids rapide est tout ce qu’il faut fuir pour maigrir durablement.

En changeant votre régime alimentaire du jour au lendemain vous allez brusquer votre corps qui va passer en mode famine. En effet en période de restriction, le corps s’adapte et va commencer à stocker davantage les graisses. Résultat : vous allez certes perdre du poids sur la période de régime, mais dès que vous retournerez à une alimentation normale celui-ci continuera de stocker les graisses plus qu’à la normale pour se prémunir contre une nouvelle période de privation. C’est un cercle vicieux, connu sous le terme d’« effet yoyo ».

Bonne pratique : pour perdre du poids vous devez effectuer un rééquilibrage alimentaire, c’est-à-dire revoir votre alimentation pour l’améliorer en retirant progressivement les aliments qui font grossir et les remplacer par des aliments sains. Ne mettez pas la barre trop haute dès le début et allez-y progressivement pour ne jamais ressentir de trop grande frustration.

Exemple : vous buvez 2 cannettes de soda par jour, tous les jours ? La première semaine de votre régime, diminuez à 1 cannette. La 2ème semaine remplacez le soda par une boisson moins calorique comme de l’eau aromatisée, jusqu’à arriver à ne plus boire que de l’eau plate et que ce changement se soit opéré naturellement.

Il est beaucoup plus facile de réussir à se motiver en se disant : « demain je réduirai ma consommation d’une seule catégorie d’aliment », plutôt que de s’imposer à ne plus manger que de la salade du jour au lendemain.

3. Attention aux compléments alimentaires minceur

Parfois présentés comme des produits miracles pour perdre du poids, les pilules pour maigrir peuvent être un terrible faux ami pour les personnes qui manquent de motivation ! C’est la facilité… Mais aucun produit quel qu’il soit ne vous fera perdre vos kilos en trop s’il n’est pas associé à de bonnes pratiques alimentaires.

Le risque, c’est donc de croire que vous allez perdre du poids sans rien faire grâce à des gélules. Si vous pensez prendre ce type de produit, gardez en tête qu’il ne doit être qu’un coup de pouce. Point.

Est-ce réellement efficace ? Même si des études scientifiques ont prouvé les bienfaits de certains ingrédients contre l’obésité ou sur la perte de poids en général, ce n’est pas aussi clair pour les complexes sous forme de complément alimentaire en gélule. Plusieurs tests ont révélé que les doses utilisées pour l’élaboration de compléments amincissants ne sont pas suffisantes pour permettre une véritable perte de poids.

Pour autant, il semble que pour certaines personnes ce type de cure soit efficace. On trouve sur Internet de nombreux avis et témoignages positifs pour des produits comme Brulafine, Oenobiol minceur ou encore Anaca 3.

Si ça peut être pour vous au moins un facteur de motivation, alors pourquoi pas !

4. La perte de poids commence dans votre charriot de supermarché

Traduction : éliminez au maximum les tentations ! La tentation de grignotage est d’autant plus grande lorsque vous savez que vous avez du sucre dans vos placards. Combien de fois vous avez craqué juste par ennuie ? On connait tous ce phénomène : vous vous ennuyez à la maison, vous ouvrez votre frigo ou placard, vous voyez quelque chose qui vous fait envie, alors vous mangez !

Si vous n’avez ni chips, ni gâteaux, ni snack industriel, alors aucun risque d’en manger 😉

Quelques bonnes pratiques :

  • Faites-vous une liste de course avec ce que vous avez besoin pour cuisiner, et tenez-vous-y.
  • Ne passez pas par les rayons gâteaux et sucreries quand vous allez faire vos courses.
  • Allez faire les courses le ventre plein, après avoir mangé.
  • Prévoyez des encas sains pour répondre à vos envies de grignotage : bâtonnets de légumes, flocons d’avoine ou muesli, amandes et noix…

5. Un peu de sport, c’est mieux que rien !

On l’a vu, le fait de bouger permet de consommer plus de calories. Le problème c’est que là encore on associe souvent sport pour maigrir à des activités d’endurance intenses.

Pas besoin de faire minimum une heure de corde à sauter par jour pour commencer à voir des résultats sur votre silhouette. Tout comme les régimes, on a tendance à se fixer des objectifs trop hauts qui demandent une grande détermination.

Le fait de se fixer des objectifs plus faibles demande moins de volonté, et bien souvent la motivation vient avec la pratique !

Nos conseils :

  • Tous les efforts comptent : allez faire vos petites courses à pied ou en vélo plutôt que de prendre la voiture, montez les escaliers plutôt que de prendre l’ascenceur…
  • Faites du sport sans objectif de durée : vous avez peut-être la flemme de faire 45min de sport, mais si vous commencez en ayant pour objectif de faire juste 10 flexions ou 10 pompes, c’est plus faisable, non ?
  • Trouvez un sport qui vous plaise : rien de pire que de se forcer à faire une activité qu’on déteste. Même si le sport n’est pas votre truc, il y a forcément une activité qui vous convient : randonnées, yoga, natation…

Vous verrez, avec le sport le plus dur est de commencé. Une fois qu’on est parti, la motivation vient souvent d’elle-même et vous pourriez même vous surprendre en ayant envie de continuer au-delà de vos objectifs ! En effet, le sport fait sécréter des endorphines (hormones du bonheur) qui apportent une réelle sensation de bien-être !