La vitamine D / calcitriol, qu’est-ce que c’est ?

Source de santé depuis 1994, Le laboratoire Lescuyer crée diverses solutions naturelles, uniques et innovantes qui associent la naturalité, la haute qualité de leurs actifs et la science. Formulés à base d’actifs comme la vitamine D/calcitriol, retrouvez les compléments alimentaires qui vous fortifient chaque jour.

Les caractéristiques du calcitriol

Le calcitriol est un métabolite de la vitamine D3, et constitue un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour des meilleures défenses immunitaires. C’est donc une forme de vitamine D active dans le corps, qui maintient l’équilibre du calcium et du phosphore dans le sang, et contribue à la minéralisation osseuse.

Le calcitriol joue donc plusieurs rôles. D’abord, cette substance augmente le calcium et le phosphore au niveau de l’intestin. Ensuite, elle accroît la résorption ostéoclastique, libérant ainsi le calcium de l’os profond. Cette action agit simultanément avec la parathormone, qui elle aussi permet la minéralisation du tissu ostéoïde. Enfin, le calcitriol, à doses physiologiques, permet une réabsorption tubulaire rénale du phosphore et du calcium. À part cela, le calcitriol inhibe la prolifération des cellules T qui luttent contre les virus, les bactéries et les champignons, et stimule la différenciation des kératinocytes épidermiques. 

Par voie orale, le calcitriol est utilisé pour traiter les hypoparathyroïdies, les ostéodystrophies rénales, les ostéomalacies vitamino résistantes, les pseudohypoparathyroidies et les rachitismes vitaminorésistants. Par voie locale, le calcitriol permet la prise en charge de psoriasis, qui est un trouble du système immunitaire.

Les caractéristiques de la vitamine D

Proposant des piluliers à 100% en matière végétale, le Laboratoire LESCUYER développe des compléments alimentaires contenant de la vitamine D, une substance d’origine naturelle et entièrement végétale. Et comment ? La vitamine D, plus particulièrement la vitamine D3 est synthétisée par la peau sous l’influence des rayons ultraviolets projetés par le soleil. Elle est aussi présente dans certains aliments tels que les poissons, les produits laitiers comme le fromage, le lait, le beurre ou le yaourt, les œufs, l’huile de foie de morue, l’huile de flétan, les viandes, l’avocat et les champignons. 

Privilégiez donc cette nourriture pour pouvoir bénéficier des différents bienfaits de la vitamine D, qui sont : 

  • la prévention de l’ostéoporose : qui est due à l’âge, à un manque d’exercice, à une carence en calcium et en vitamine D ;
  • l’amélioration des fonctions cognitives; 
  • la stimulation du système immunitaire surtout en hiver;
  • la prévention du risque cardiovasculaire;
  • la minéralisation maximale des tissus, particulièrement l’os, le cartilage et les dents;
  • le maintien du capital osseux et la régulation de la pression artérielle

Bref, la vitamine D/calcitriol joue un rôle très important pour notre corps et nous aide à prévenir plusieurs maladies. Le dosage de référence est de 600 UI par jour pour les adultes,, sauf pour les personnes âgées qui sont systématiquement de 800 à 1000 UI par jour, les enfants de 0 à 18 ans de 400 à 800 UI par jour, et 400 UI par jour pour les enfants sans facteur risque de carence. Pour ceux présentant des besoins accrus en vitamine D comme les femmes enceintes ou allaitantes, les 50 ans et plus ou en surpoids, les doses prescrites sont de 2000 UI. La dose journalière de 1000 UI est adaptée pour les adultes et enfants souhaitant entretenir leur capital osseux et leur système immunitaire.