Comment protéger ses cheveux à la plage ou à la piscine ?

Voici 5 conseils pratiques pour prendre soin de vos cheveux et éviter les dégâts causés par les UV, le sel de l’eau de mer et le chlore à la piscine.

En matière de santé capillaire à la plage ou la piscine, il y a souvent deux équipes. Celles des femmes qui quittent la plage avec une belle chevelure volumineuse, ondulée et légèrement blondie par les rayons du soleil. Et celles qui se retrouvent avec une crinière de paille, impossible à démêler une fois de retour à la maison. 

Si l’on oublie rarement de protéger sa peau des rayons UV, on pense moins à prendre soin de nos cheveux. Et pourtant, le soleil, mais aussi le sel et le chlore peuvent faire des ravages dans votre belle crinière. Si vous voulez vous assurer que vos cheveux restent beaux et en bonne santé pendant et après vos prochaines vacances à la plage, consultez nos conseils capillaires ! 

Assurez-vous que vos cheveux soient en bonne santé avant de partir à la plage 

La protection de vos cheveux cet été sera beaucoup plus facile s ‘ils sont déjà en bonne santé avant de partir. Aller chez le coiffeur avant de prendre le chemin des vacances, pour vous assurer d’avoir des pointes saines, peut être une bonne initiative. Attention néanmoins à ne pas vous couper les cheveux trop courts, pour pouvoir les attacher facilement si besoin. 

On évite également les colorations à cette période de l’année, qui peuvent souvent décolorer en raison d’une exposition prolongée au soleil ou au chlore. Des soins réguliers, pour fortifier vos cheveux, vous assureront également d’avoir une base saine, et moins de travail pendant vos congés. 

Trempez vos cheveux dans de l’eau douce avant d’aller nager

Vos cheveux ne peuvent absorber qu’une certaine quantité d’eau, donc s’ils sont saturés d’eau douce avant d’entrer dans la piscine, ils ne pourront pas absorber beaucoup de chlore ou d’eau de mer, ce qui signifie moins de dégâts pour votre chevelure !

Prenez un revitalisant sans rinçage dans votre sac de plage et appliquez-le régulièrement

Les revitalisants sans rinçage gardent les cheveux doux et humides, ce qui rend plus difficile la pénétration de l’eau de mer dans la tige capillaire. Une formule spray est un choix pratique pour la plage. 

On adore par exemple la formule à l’extrait d’Argan démêlante disponible à 1,49 euros dans le catalogue en ligne Lidl actuel. Elle vous permettra de bien hydrater vos cheveux secs et abîmés, et soignera les pointes fourchues et les cassures. La formule 133 de Kiehl’s, composée d’hydrolyse et protéines de soja, aidera elle aussi à hydrater et à lisser vos cheveux (comptez 22 euros). 

Ne faites pas l’impasse sur la douche

Si la piscine ou la plage où vous allez élire domicile cet été dispose d’une douche, ne faites pas l’impasse dessus. Dès que vous sortez de votre baignade, allez immédiatement vous rincer les cheveux. Cela permettra d’éliminer les résidus de chlore ou de sel, et donc de limiter les dommages qu’ils pourraient causer !

Préparez un masque capillaire à base d’huile de coco comme après-shampoing et après-soleil

Si vos cheveux sont un peu secs après une journée à la plage, alors l’huile de noix de coco biologique est l’un des meilleurs produits capillaires à emporter dans votre valise. C’est en effet un fantastique masque capillaire après-soleil.

Lorsque vous vous détendez dans votre chambre d’hôtel après une longue journée à la plage, étalez-en dans vos cheveux et enveloppez-les dans une serviette puis détendez-vous et laissez-le opérer sa magie aussi longtemps que vous le pouvez. Ensuite, lavez-les soigneusement et vous observerez que vos cheveux sont super lisses et soyeux, revitalisés et prêts à profiter, dès le lendemain, d’une nouvelle journée à la plage !