Guide de survie des grandes chaleurs

En cas de grosses chaleurs, l’environnement souffre, mais votre corps aussi. Suivez ces quelques conseils pour adopter la bonne attitude lorsque vous êtes exposée à de fortes températures.

On commence par le haut, avec un beau chapeau

Le chapeau est votre allié de l’été. Attention toutefois à la casquette qui ne protège pas de manière optimale. Avec cette dernière, vous protégez certes votre visage des coups de soleil, mais vous vous exposez tout de même à un risque d’insolation. L’insolation se produit en cas d’une exposition prolongée au soleil provoquant une « surchauffe » de votre crâne et de votre corps qui peut être dangereuse. Pour éviter tout risque, couvrez-vous avec un chapeau, buvez beaucoup d’eau et éviter de vous exposer entre 11h et 16h. La prudence est donc de mise, et toute la famille doit avoir son chapeau. Que vous optiez pour un chapeau en papier, en paille ou un bob, à chaque personnalité son type de chapeau.

Sous la casquette, les lunettes

Les lunettes de soleil sont l’élément indispensable de l’été et pour le coup, tout le monde aime en porter. Une protection efficace doit être estampillée « CE » avec au moins un indice de filtrage des UV de 3. C’est indispensable pour protéger vos yeux. Attention, n’achetez pas les lunettes sans protection en toc que vous trouvez sur certains marchés. Sachez qu’il est pire de porter des lunettes teintées sans filtre UV que de ne pas en porter du tout. Votre pupille, derrière des verres teintés, va se dilater en raison de la baisse de luminosité, laissant plus de place aux rayons ultraviolets pour nuire à votre vue.

Hydratez votre peau, avec beaucoup d’eau

En été, on ne le dira jamais assez, il est important de boire (entre 2 et 3 litres d’eau par jour). En cas de fortes températures, votre corps va transpirer et il est important de compenser ces pertes en buvant beaucoup pour faire baisser la température interne et éviter la déshydratation. En été, il est recommandé d’avoir dans son sac un brumisateur riche en eau thermale qui va hydrater votre peau sans la dessécher. Ces petites bombes sont également très utiles après un bain de mer pour rincer votre visage du sel de l’océan qui contribue au desséchement cutané.

Pas de brûlures avec une crème sûre

Les crèmes solaires sont les stars des rayons des parapharmacies tous les étés. On les retrouve sous toutes les formes et elles sont souvent agrémentées d’une odeur gourmande. Les crèmes solaires ne se valent pas toutes, certaines contiennent des allergènes et autres substances nocives qui peuvent ne pas convenir à tous. Pour préserver votre capital soleil, il est nécessaire de vous en appliquer une généreuse couche toutes les deux heures environ. L’indice de protection choisi doit être adapté à votre carnation. Plus la peau est claire, plus l’indice de protection doit être fort. Ensuite, attention aux huiles et brumes solaires qui ne permettent pas toujours une application uniforme et efficace sur la peau.