Beauté : comment fabriquer des cosmétiques maison avec ce que l’on a dans le frigo ?

Contrairement à ce qu’on croit, fabriquer ses propres cosmétiques est une activité accessible à tous. Comme pour la cuisine, il suffit de suivre les bonnes recettes. Pas besoin aussi d’équipements ou de matériel, tout ce qu’il vous faut se trouve déjà dans votre frigo. Zoom sur ces aliments beauté qui vous permettront de concocter les meilleures recettes de cosmétiques DIY.

Le yaourt 

Véritable bombe protéinée, le yaourt grec met aussi ses multiples vertus au service de la cosmétologie. Riche en probiotiques, il contribue à l’équilibre du microbiote cutané. Grâce à sa teneur en acide lactique, le yaourt a de puissantes propriétés anti-acné. Il agit également comme exfoliant doux, qui aide à éliminer les cellules mortes pour révéler un teint éclatant. En effet, cet acide alpha-hydroxylé entre dans la composition de nombreuses crèmes et soins anti-imperfections. On pense immédiatement aux soins naturels à base de yaourt grec de la marque Korres. Toute la gamme peut être trouvée sur la boutique en ligne de MAKEUP. Cet e-shop de parfums et cosmétiques offre aussi une large sélection de soins naturels et de matières premières pour vos préparations.

La recette qu’on aime: masque au yaourt et au miel

Pour cette recette de masque visage ultra simple, il vous suffit de mélanger un peu de yaourt nature avec une cuillerée de miel. Vous avez la peau très sèche ? Ajoutez-y la chair d’un demi avocat. Pour prendre soin d’une peau grasse, le masque se préparera avec de la poudre de gingembre et de l’argile verte. 

L’avocat

L’avocat regorge de vitamines et d’antioxydants très efficaces dans la lutte contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et du vieillissement cutané. Bonne source de biotine, il nourrit la peau sèche, renforce les cheveux et les ongles. Appliqué comme masque, il soulage et répare grâce à ses propriétés nourrissantes. L’avocat est l’un des fruits les plus riches en acides gras essentiels, il est donc parfait pour maintenir l’hydratation de la peau, pour apaiser les rougeurs et les irritations du visage. 

La recette qu’on aime : masque capillaire hydratant

Pour donner de l’éclat et de la force aux cheveux, après votre shampooing, appliquez la pulpe écrasée d’1 avocat directement sur vos cheveux. Laisser agir pendant 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Pour un après-shampooing protéiné très doux et hydratant, il suffit de mélanger 1/2 avocat avec un jaune d’œuf. Laisser agir 10 à 15 minutes puis rincez.

Les carottes

Les carottes sont une source naturelle de vitamine A, l’un des meilleurs alliés anti-rides. Une fois converti en rétinol, le bêta-carotène des carottes aide à régénérer les cellules et à adoucir la peau. Pour combattre les ridules du contour des yeux, rien de mieux qu’un masque rapide aux carottes.

La recette qu’on aime : masque contour des yeux aux carottes 

Dans un petit bol, mélanger 1 blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de carottes râpées très finement et 1 cuillère à café d’aloe vera. Bien mélanger le tout jusqu’à obtenir une purée homogène. Appliquer le masque sur le contour des yeux (ou sur le visage entier) et laisser agir pendant 15 à 20 minutes avant de rincer.

Les œufs

Les œufs sont de véritables bombes nutritionnelles. Riches en protéines, minéraux et vitamines, ils possèdent des vertus reconnues depuis longtemps en cosmétologie et DIY. Les blancs d’œufs peuvent aider les peaux matures à retrouver leur fermeté. Dans le cas des peaux grasses ou à tendance acnéique, ils sont capables de resserrer les pores et de réguler la production de sébum.

La recette qu’on aime : masque astringent au blanc d’œuf

Pour préparer le masque, mélanger 1 blanc d’œuf, 1 cuillère à soupe de sucre et 2 cuillère à café de Maïzena. Appliquer sur le visage et laisser reposer pendant 15-20 minutes, rincez et appliquez quelque gouttes d’huile d’argan en massant délicatement l’ensemble du visage.

L’ananas

L’ananas est riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui participe également à la production du collagène. Pour stimuler ce processus naturel de synthèse, rien de mieux qu’un gommage à l’ananas et au sucre roux ! A réaliser une fois par semaine.