Soins cosmétiques : les associations d’actifs à tester sans tarder

Une routine beauté est essentielle pour avoir une jolie peau, surtout si vous avez une peau sensible, sèche ou à problèmes. Mais en plus de faire le choix de produits adaptés à votre type de peau, il faut prêter attention aux mélanges d’actifs, entre votre crème de jour et votre sérum, par exemple. Certaines de ces associations sont mauvaises pour votre peau, mais d’autres sont à tester sans tarder !

Routine beauté : les bons gestes

Il n’est pas toujours facile d’avoir une routine beauté parfaite. Il faut s’y connaître en actifs, apprendre les bons gestes, savoir quel type de peau vous avez… Cela fait beaucoup de choses à retenir. Pourtant, si vous prêtez attention aux associations d’actifs par exemple, vous allez vite vous apercevoir que cela en vaut la peine ! Commencez donc par vous concocter une routine beauté basée sur votre type de peau, et non sur des conseils ou encore des produits tendances sur Instagram. Une fois que vous avez trouvé les produits qui vous correspondent, pensez à regarder leur composition. Si certaines associations sont à éviter (lien article « Les actifs cosmétiques à ne pas mélanger »), d’autres pourraient devenir vos nouvelles alliées beauté !

Vitamine C + Vitamine E

Véritable antioxydant, la vitamine E, associée à la vitamine C, va renforcer le bouclier protecteur de la peau. Hydratante, elle aide la peau à lutter contre les agressions extérieures et l’hydrate en profondeur, pour une peau fraîche et rebondie. La vitamine C, elle, apporte de l’éclat à votre peau et aide à réduire les rides, ridules, cernes et tâches pigmentaires, en réduisant l’oxydation liée à la mélamine. De quoi retrouver une peau jeune et un effet bonne mine efficace !

Notre astuce : Utilisez la vitamine C sous forme de sérum à appliquer le matin sous une crème contenant un SPF.

Acide salicylique (BHA) + PHA

Ces deux acides proposent des actions communes, ils diminuent visiblement les rides et ridules, rendent la peau visiblement plus ferme et corrigent l’aspect terne et inégal du teint. L’acide beta hydroxy ou BHA agit à la surface de la peau mais également en profondeur, dans les pores. Communément appelés acide salicylique, les BHA sont solubles dans l’huile, contrairement aux PHA qui eux, sont solubles dans l’eau et n’agissent donc qu’en surface. Les PHA opèrent donc une exfoliation plus en douceur tout en hydratant la peau de votre visage. Tous deux exfoliants, ces acides participent à l’élimination des cellules mortes et affinent le grain de peau.

Notre astuce : Les acides portent bien leur nom et peuvent attaquer votre peau, il est donc important de commencer à les utiliser prudemment, quelques fois par semaine seulement afin que votre peau s’habitue.

Vitamine B3 + Acide azélaïque

L’acide azélaïque est un acide d’origine végétale connu pour ses effets séborégulateurs et antibactériens. En régulant la production de sébum, il permet de diminuer la formation de points noirs et aide à combattre les bactéries responsables de l’acné. La vitamine B3, également appelée niacinamide, est la vitamine incontournable des peaux à problèmes. Rougeurs, acné, points noirs, cicatrices… Rien ne lui résiste ! Il s’agit d’un agent lissant et apaisant. Cumulés, ces deux actifs forment une véritable défense pour les peaux mixtes à grasses, en réglant les petits soucis de peau et en prévenant leur réapparition.

Notre astuce : À appliquer sous forme de sérum matin et soir.

Rétinol + acide hyaluronique

Le Rétinol est l’un des meilleurs actifs anti-âge du marché. Associé à l’acide hyaluronique, son action se retrouve renforcée. Le rétinol estompe les rides et ridules, diminue les tâches, tonifie la peau et illumine le teint. Une recette qui a donc tout pour plaire. De son côté l’acide hyaluronique assure, lui, le rebondi de notre peau et la fraîcheur de notre teint.

Notre astuce : Pensez à ajouter un bon SPF à ce mélange d’actifs car le rétinol peut rendre la peau très sensible au soleil.

Pourquoi associer plusieurs actifs ?

Si votre peau rencontre des petits désagréments, il va falloir adapter votre routine en 2 étapes : réparer les soucis d’acné, de rides, de tâches ou autres et ensuite les prévenir.  Cela fait déjà une bonne raison pour associer plusieurs actifs. Ensuite, la source de vos problèmes de peau est généralement multiple alors pour quoi se contenter de lutter contre un problème quand on peut en gérer plusieurs ? Et enfin, certains actifs sont plus efficaces en sérum, d’autres en crème ou en lotion, une routine de beauté complète est donc parfaite pour cumuler des actifs complémentaires !

Association d’actifs beauté : Comment ne pas se tromper ?

Une association maladroite d’actifs incompatibles ou une erreur de dosage peut vite déclencher rougeurs et inflammations sur votre peau. Afin de vous assurer de ne pas commettre d’impairs, pensez à privilégier les actifs mélangés au sein du même produit cosmétique, en intégrant une crème à base d’acide salicylique et de PHA. Si le fabricant les a mélangés, c’est qu’ils sont non seulement compatibles mais également dosés correctement. Cela vous évitera bien des déconvenues ! N’hésitez pas également à demander conseil à votre esthéticienne ou à un conseiller beauté en magasin, surtout si vous souhaitez utiliser des actifs différents pour votre routine beauté.