Retrouver confiance en soi grâce aux appareils auditifs

La perte de l’audition est une épreuve parfois difficile à supporter. Lorsque l’on se rend compte que nos capacités auditives commencent à diminuer et que l’on est obligé de se concentrer pour écouter ses proches, notre comportement change. On a tendance à s’isoler et finalement, on perd confiance en soi. Sachez qu’aujourd’hui, les aides auditives sont LA solution à vos troubles de l’audition.

Découvrez comment vous allez pouvoir retrouver la confiance en soi grâce aux appareils auditifs !

Quand la perte d’audition rime avec la perte de la confiance en soi

Depuis quelques temps, vous avez remarqué que votre audition diminuait et que vous n’entendiez plus aussi bien les conversations, surtout en milieu bruyant. Vous avez décidé de consulter un ORL ou un audioprothésiste, et vous avez bien fait !

Et pour cause, les appareils auditifs apportent de réels bienfaits, tant sur votre audition que sur votre bien-être !

Retrouver ses capacités de concentration

Une des conséquences de la baisse d’audition est la difficulté à se concentrer. Quand on est obligé de faire un effort pour entendre les paroles de son interlocuteur, on devient par ricochet moins attentif à ce qui nous entoure. Grâce à un appareillage auditif, vous allez retrouver vos facultés d’audition et ainsi pouvoir de nouveau vous concentrer sur des choses plus importantes. Pour les plus jeunes, ce sera leurs études, plus les plus âgés leur travail ou leurs diverses activités.

Ralentir le déclin cognitif et garder un cerveau actif

La perte de l’audition agit sur nos capacités intellectuelles. L’isolement social des personnes atteintes de surdité influe directement sur leur cerveau. Celui-ci n’étant plus stimulé, il s’affaiblit et perd de ses capacités. Des études ont mis en exergue la relation entre la déficience de l’ouïe et certaines maladies dégénératives comme Alzheimer.

Retrouver un lien social

Heureusement, ce n’est pas une généralité, mais certaines personnes ont tendance à s’isoler lorsqu’elles subissent une perte auditive. Les appareils auditifs, en vous permettant de retrouver l’audition, vont vous redonner la confiance en soi. Vous allez de nouveau avoir envie de sortir, de retrouver vos amis et votre famille. Vous allez désormais pouvoir prendre part aux conversations et petit à petit reconstruire votre cercle social.

Réduire les acouphènes

L’avantage des aides auditives est qu’elles peuvent réduire vos acouphènes. Grâce au système d’amplification des appareils, l’intensité de vos bourdonnements d’oreilles diminue. Votre attention n’est plus portée uniquement sur ce sifflement intempestif et vous finissez même par les oublier !

Certains fabricants d’aides auditives vont même plus loin : les appareils comme l’intra-auriculaire Silk 3X de Signia bénéficient d’une technologie innovante appelée TIL (Thérapie par Inhibition Latérale) qui vient compléter la Thérapie Sonore Fonctionnelle (TSF) déjà présente dans la plupart des aides à l’audition. La TSF envoie des signaux thérapeutiques anti-acouphènes, comme des bruits de vagues afin que le patient ne soit plus focalisé sur ses acouphènes. La TIL, est, quant à elle, plus précise, puisque le son produit est encoché directement sur la fréquence de l’acouphène. Cette thérapie par encoche permet ainsi de réduire considérablement les acouphènes, voire de les faire disparaître.

Bon à savoir : le fait de corriger une perte auditive permet déjà de mettre à distance les acouphènes. Pour certains patients, la thérapie par le bruit est aussi une solution intéressante, au même titre que la gestion du stress.

Récupérer ses capacités auditives

C’est évidemment la raison la plus évidente, et pourtant de nombreuses personnes craignent de devoir porter une aide auditive. Quels sont les deux freins principaux à l’appareillage ?

  • Le coût des appareils auditifs.
  • L’esthétisme.

Rassurez-vous, ces deux raisons n’ont aujourd’hui plus lieu d’être :

  • Depuis le début 2021, le « zéro reste à charge » est entré en vigueur, vos prothèses auditives de classe 1 sont intégralement remboursées par les mutuelles engagées par un « contrat responsable » et par l’assurance maladie. Vous n’avez pas d’argent à avancer et vous bénéficiez d’appareils performants qui vous garantissent une bonne correction auditive.
  • Les nouvelles générations d’aides auditives se font très discrètes, tout en étant de plus en plus performantes. Certains modèles de micro-contours d’oreille sont même aussi discrets que les intra-auriculaires ! Aujourd’hui, les appareils se miniaturisent pour devenir invisibles. C’est le cas des intra-auriculaires qui viennent se nicher en toute discrétion au fond du conduit auditif tout en étant désormais presque aussi puissants qu’un contour d’oreille !

Accepter d’être appareillé et retrouver sa sérénité

Accepter d’être appareillé peut-être une étape difficile à surmonter. Bien que les aides auditives soient de plus en plus miniaturisées, c’est souvent l’acceptation de la perte auditive qui peut freiner.

Bien que la presbyacousie (diminution naturelle de notre acuité auditive) soit commune à tout passé 50 ans, il peut être difficile d’accepter cette étape de notre vie.

Si c’est votre cas, sachez que la sophrologie peut vous aider à lever vos freins. La sophrologie est une méthode douce de relaxation. Elle mélange exercices de respiration, écoute bienveillante, visualisation et pensée positive. Elle va vous permettre de chasser vos angoisses et de retrouver votre confiance en vous !

Vous allez apprendre à accepter votre perte auditive. Si vous souffrez d’acouphènes, la sophrologie va aussi vous apprendre à focaliser votre attention sur des sons agréables et ainsi ne plus prêter attention à ces sifflements anxiogènes.

Pour conclure

Grâce à un appareil auditif, vous pourrez enfin bénéficier d’une bonne audition et ainsi retrouver confiance en vous. Dès que vous sentez votre audition baisser, allez vite consulter un médecin ORL ou rendez-vous dans un centre auditif comme Idéal Audition. L’audioprothésiste vous fera passer un test auditif complet et selon le résultat, vous dirigera vers votre ORL. Celui-ci vous prescrira alors des aides auditives si nécessaire. Ne tardez pas, plus vous attendez et plus vos capacités auditives diminuent !