DIY beauté – Pourquoi et comment fabriquer soi-même un rangement pour maquillage ?

Vous ne savez pas où est passé votre fard à paupières ? Vous cherchez sans le trouver votre rouge à lèvres ou votre fond de teint ? Il n’est ni dans votre trousse, ni dans le tiroir où vous pensiez l’avoir laissé l’autre fois ? Vous cherchez en vain vos crayons sur la coiffeuse ? Peut-être est-ce parce que votre maquillage est mal rangé !

Et si vous optiez pour un rangement pour maquillage fait maison ? Si cette idée vous tente, voici pourquoi et comment fabriquer vous-même un rangement pour vos produits de maquillage.

Pourquoi fabriquer soi-même un rangement pour maquillage ?

Un rangement pour maquillage a un triple avantage : il est pratique, décoratif et économique. De fait, il est plus facile de trouver le produit que vous souhaitez utiliser si tout est bien rangé. Ensuite, sur le plan visuel, il est agréable de voir tous vos produits et accessoires bien ordonnés. Enfin, cette organisation vous évite des dépenses superflues.

Si avoir un rangement pour produits de maquillage est une bonne idée, le fabriquer soi-même est plus intéressant encore. Vous ressentez une certaine fierté d’avoir réalisé quelque chose par vous-même lorsque vous fabriquez votre rangement pour cosmétiques, comme lorsque vous réalisez vos cosmétiques vous-même. De plus, un rangement fait par vous-même vous revient moins cher qu’un acheté chez un professionnel.

DIY – Fabriquer soi-même une plaque magnétique pour ranger son maquillage

Il existe de nombreux DIY pour ranger son maquillage, mais aujourd’hui, il sera question de fabriquer une plaque magnétique pour organiser son maquillage.

Matériels à utiliser :

Pour ce rangement de maquillage à faire soi-même, vous aurez besoin :

  • D’un cadre pour peinture ;
  • D’une plaque de métal ou de peinture magnétique, voire d’un adhésif magnétique ;
  • De papier peint ;
  • De colle résistante dite aussi colle extra-forte ;
  • D’aimants.

Étapes de fabrication :

  1. Cherchez un encadrement pour toile sans vitre, ou enlevez la vitre du cadre pour peinture que vous aurez trouvé. Quoi qu’il en soit, il vous faut un cadre pour tableau sans vitre. Repeignez-le à votre goût. Dans une brocante ou dans un magasin d’encadrement, vous trouverez ce dont vous avez besoin pour réaliser votre rangement pour maquillage.
  2. Ensuite, achetez ou si possible récupérez une plaque de métal que vous couperez à la dimension du cadre. Cette plaque en métal devra être fixée avec de la colle forte sur la structure du cadre. Si vous n’avez pas trouvé de plaque en métal, vous pouvez utiliser de l’adhésif magnétique à coller sur les panneaux du cadre.
  3. Puis, servez-vous de la colle extra-forte pour fixer le papier peint sur la plaque en métal ou sur l’adhésif magnétique. Une fois que tout ceci aura séché, vous pourrez déjà y ranger vos produits et accessoires de maquillage.

Important :

 Il vous faut préalablement fixer avec de la colle, sur chaque produit de maquillage, un petit aimant (rond ou carré). Ce sont les aimants qui sont en réalité fixés sur la plaque en métal, et puisque les aimants sont fixés aux produits, ces derniers sont également fixés à la plaque. Ces aimants abondent dans les quincailleries et ne seront pas difficiles à acquérir. Augmentez le nombre d’éléments en fonction des produits ou des objets à coller, s’ils pèsent plus.

Votre rangement pour maquillage est fin prêt à accueillir vos produits et vos accessoires.

Ainsi, tout comme il est facile de fabriquer des cosmétiques maison, il est également facile de réaliser un rangement pour maquillage. Il vous faut simplement de la volonté, le matériel requis et quelques minutes de votre précieux temps.