Les gélules minceur sont-elles vraiment efficaces ?

La perte de poids, dans le but d’affiner un tant soit peu sa silhouette, est doublement bénéfique. En dehors de l’aspect esthétique, l’amincissement permet également d’amoindrir les risques de développer des maladies cardiovasculaires. L’obésité et, dans une moindre mesure, le surpoids, sont des problématiques qui touchent un grand nombre de personnes. La sédentarité caractéristique de la société actuelle est de nature à favoriser leur survenance, d’autant plus avec la pandémie du coronavirus.

Pour retrouver un poids acceptable pour soi ou pour garder la ligne, les régimes alimentaires et le sport sont généralement adoptés, mais il y a aussi les gélules minceur. Les mérites de ces compléments alimentaires sont en effet vantés sur internet. Mais l’efficacité des gélules minceur est-elle réelle ?

Les différents types de gélules minceur

Les gélules minceur constituent une grande famille au sein de laquelle on retrouve plusieurs types de produits.

Les gélules coupe-faim

Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la nutrition joue un rôle prépondérant dans la perte de poids. Pour maigrir, vous devez adopter une certaine hygiène alimentaire. Les gélules coupe-faim peuvent notamment vous y aider. Comme leur nom l’indique, ces compléments alimentaires atténuent la sensation de faim et accroissent la sensation de satiété. C’est dire qu’en prenant une gélule coupe-faim, vous réduirez grandement vos quantités. Si vous ne parvenez pas à résister au grignotage entre deux repas, veuillez opter pour un brûleur de graisse 100% naturel tel que PhenQ. La consommation de ce produit est largement bénéfique, car elle vous permet de vous sentir moins fatigué par un régime minceur.

Les gélules anti-rétention d’eau

La rétention d’eau dans le corps est l’une des causes de la prise de poids. Des gélules minceur sont également fabriquées dans le but de lutter contre la rétention hydrique. Elles sont conçues pour favoriser le drainage de l’eau dans l’organisme, ainsi que l’expulsion des toxines. Ainsi, ces gélules sont également efficaces pour optimiser la circulation sanguine. Les gélules anti-rétention d’eau ou gélules drainantes sont utiles pour les personnes qui ne ressentent pas le besoin d’uriner fréquemment, même quand la quantité d’eau consommée en amont est importante.

Les gélules brûle-graisse

Certaines gélules minceur sont conçues fondamentalement dans le but de provoquer la destruction du surplus de gras dans le corps. Appelés gélules brûle-graisse, ces compléments alimentaires jouent un double rôle. Dans un premier temps, ils facilitent la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par le corps. Soumises à une chaleur inhabituelle, les matières adipeuses s’autodétruisent tout simplement.

Les capsules brûle-graisse luttent aussi contre l’absorption de graisses par l’organisme. Elles sont censées empêcher le stockage de masse graisseuse en inhibant les lipases pancréatiques. En clair, les gélules brûle-graisses sont indiquées pour traiter le surpoids ou pour le prévenir.

Les gélules pour avoir un ventre plat

L’abdomen est l’une des principales parties auxquelles vous devez faire attention si vous voulez maigrir. Le ventre a tendance à vite prendre du volume pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant l’indigestion. Pour éviter qu’une telle situation se produise, des gélules sont spécialement produites dans le but de favoriser le bien-être digestif. Ces capsules sont composées d’ingrédients tels que les probiotiques qui rééquilibrent la flore intestinale. Ainsi, le transit intestinal est fluidifié, ce qui permet d’éviter la constipation et le ballonnement du ventre. Par conséquent, le ventre reste plat.

Pour rappel, les gélules minceur sont des compléments alimentaires et non des substituts alimentaires. Leur usage ne doit donc être que ponctuel. Veillez à contrôler votre nutrition afin d’écarter les aliments qui causent le plus souvent l’indigestion et ses corollaires.

Les gélules anticellulite

La cellulite, aussi appelée « peau d’orange », est l’une des manifestions de l’accumulation de graisses superflues dans le corps. Se présentant comme un amas de cellules adipeuses sous la peau, elle est inesthétique. La meilleure façon de détruire la cellulite est de déclencher la lipolyse, un mécanisme naturel qui fait fondre la graisse corporelle superflue. Les gélules anticellulite ont pour objectif de stimuler la lipolyse. Ces suppléments alimentaires comportent généralement des ingrédients brûleurs de graisse, drainants, diurétiques et détoxifiants. C’est ce qui leur permet d’évacuer l’eau stockée sous la peau et de provoquer l’autodestruction des excédents de matières grasses.

La composition des gélules minceur

L’efficacité d’une gélule minceur dépendra en réalité de sa composition. De façon générale, les capsules amincissantes sont fabriquées à base d’ingrédients naturels, dont majoritairement des plantes.

Les plantes diurétiques et drainantes

Les gélules minceur utiles dans un processus de perte de poids contiennent des molécules de plantes aux vertus drainantes et diurétiques. Parmi ces plantes, il y a le cassis, le pissenlit, le bouleau, l’artichaut, le fenouil, la reine des prés, le cassis, etc. Les propriétés de ces plantes leur permettent de favoriser l’élimination de l’eau dans le corps. De même, le maté, connu pour sa concentration en caféine et ses effets laxatifs et diurétiques, est très utilisé pour la production de gélules minceur.

Les plantes aux propriétés hygroscopiques

Les plantes aux propriétés hygroscopiques sont celles dont les fibres sont solubles et prennent du volume lorsqu’elles sont hydratées dans l’organisme. Ainsi, les fibres forment un gel dans l’estomac. C’est ainsi que naît la sensation de satiété qui inhibe l’envie de manger. C’est donc à juste titre que les plantes aux vertus hygroscopiques sont appréciées dans l’industrie des produits minceur. La plus connue parmi elles est le konjac, composé à 64% de fibres solubles.

Les plantes brûle-graisse

Il existe des plantes qui jouent un rôle important dans l’élimination des matières grasses superflues du corps. Ce sont des ingrédients de premier ordre dans la composition des gélules minceur. En la matière, le thé est l’un des aliments les plus réputés pour s’amincir. Ses vertus diurétiques lui permettent d’amoindrir l’absorption des acides gras par l’estomac. Ainsi, le thé vert ralentit la formation des cellules adipeuses, sources d’accumulation des matières grasses. Aussi, des plantes comme le guarana, le garcinia, le ginseng, et des algues telles que le fucus, sont très utilisées pour la fabrication des gélules minceur.

Le carbonate de calcium

Le carbonate de calcium fait partie des principaux ingrédients des gélules minceur les plus efficaces. Ce nutriment est généralement obtenu à partir des écailles d’huître et joue un rôle important dans la nutrition. Il est utile pour réduire l’acidité d’un certain nombre d’aliments. Le carbonate de calcium est souvent employé pour la composition des gélules amincissantes à prendre lorsqu’on fait du sport. Il aide à la contraction musculaire pendant l’effort. Il favorise ainsi l’absorption du calcium par l’organisme et l’évitement de l’excès de matières grasses. Des molécules comme l’A-Lacys Reset et la L-Carnitine, entre autres, servent également à la production de capsules minceur.

Les effets indésirables et contre-indications des gélules minceur

De manière générale, les gélules minceur naturelles ne représentent pas un danger pour la santé du consommateur. Cependant, puisqu’elles sont en vente libre, elles sont parfois consommées de façon inappropriée. Dans ce cas, les capsules amincissantes peuvent avoir des effets indésirables. De toute évidence, la composition d’une gélule minceur est déterminante pour la survenue ou non d’effets secondaires.

Tous les fabricants de produits d’amaigrissement n’étant pas de bonne foi, il se peut que certaines capsules contiennent des molécules interdites à la vente. De façon précise, la prise d’une capsule contenant de la sibutramine et/ou de la phénolphtaléine peut causer des risques importants. Vous devez également prendre en compte votre état de santé avant de prendre un supplément alimentaire qui vous aiderait à maigrir. Les ingrédients qui composent certaines gélules minceur peuvent être néfastes pour les personnes souffrant de diabète, d’un cancer ou de maladies du cœur.

Avant de consommer toute capsule minceur, demandez l’avis de votre médecin. Celui-ci tiendra compte de vos antécédents et vous dira si le produit est indiqué ou contre-indiqué pour vous. Au cas où vous auriez consommé une gélule d’amaigrissement et qu’un trouble ou une allergie surviendrait, veuillez consulter un médecin au plus tôt.

Les critères de choix de gélules minceur efficaces

Certes, les gélules minceur sont efficaces de façon globale, mais toutes ne sont pas à mettre sur le même pallier. Pour trouver un produit qui fait vraiment maigrir, vous devez vous baser sur certains critères.

Les ingrédients

Quelles que soient les vertus qu’on attribue à une gélule minceur, ne l’achetez pas sans avoir vérifié sa composition. Si les propriétés des ingrédients de la capsule sont reconnues scientifiquement pour faire perdre du poids, alors le produit devrait être efficace. Veillez donc à ne choisir qu’une capsule dont les composants sont diurétiques et drainants, et stimulent l’autodestruction des cellules adipeuses. En revanche, évitez les gélules comportant des ingrédients à risque comme la sibutramine, qui est un médicament coupe-faim prohibé depuis 2010.

Le besoin

Ce n’est pas un hasard si les gélules amincissantes disponibles sur le marché n’ont pas toutes la même composition. S’il existe plusieurs types de capsules minceur, c’est bien parce que les laboratoires sont conscients que les besoins en termes d’amincissement ne sont pas les mêmes. Et pour cause, si vous souhaitez maigrir du ventre ou vous débarrasser de la cellulite, le type de gélule à prendre ne sera pas le même. C’est donc en fonction de l’objectif que vous visez que vous devez faire votre choix.

L’entreprise de production

Les gélules amincissantes devenant de plus en plus populaires, bon nombre de personnes se lancent dans leur fabrication. Le risque de cette abondance de producteurs est que les produits de piètre qualité côtoient ceux qui sont réellement efficaces. N’optez pas tout de suite pour une capsule minceur répondant à vos besoins et dont la liste des composants s’avère intéressante. Pour vous assurer qu’il s’agit d’un produit sans danger, faites une petite recherche sur l’entreprise qui l’a fabriquée. Faites seulement confiance aux fabricants qui ont reçu des certifications et/ou labels pour leurs productions.

Les avis des clients ou l’avis d’un professionnel de la santé

Les avis des consommateurs sont à prendre en considération pour le choix de la plus efficace des gélules. A priori, les produits qui fonctionnement vraiment auront plus de retours positifs que les autres. Mais ne vous contentez pas des avis laissés sur les sites internet des vendeurs de ces capsules, parce qu’ils peuvent être biaisés. Rendez-vous sur les plateformes d’avis autonomes (non-affiliées aux entreprises productrices), pour évaluer l’efficacité des gélules sur le marché. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un médecin pour qu’il vous oriente vers des gélules minceur efficaces et sans risque pour votre santé.