Cheveux : on vous dit tout sur la cure de sébum !

Tout le monde parle de cette tendance qui consiste à ne pas se laver ses cheveux pendant 1 mois environ. La cure de sébum, remède presque miraculeux pour obtenir une chevelure éblouissante, sera votre meilleur alliée cette saison. En quoi consiste-t-elle ? Comment s’y prendre ? Quels sont les résultats attendus ? On vous dit tout sur cette tendance capillaire qui peut en dérouter quelques-unes.

En quoi consiste la cure de sébum ?

Le sébum est une substance graisseuse qui permet de protéger la peau et le cuir chevelu du dessèchement. Beaucoup de femmes sont victimes d’excès de sébum, car plus on lave ses cheveux plus le cuir chevelu s’assèche et produit du sébum. La cure permet d’auto-réguler la production de sébum et de rendre ses cheveux hydratés et sains. Elle s’adapte à tous les types de cheveux, qu’ils soient raides, bouclés, crépus, fins ou épais, tout le monde peut la réaliser.

Comment procéder ?

Pour faire une cure de sébum, il faut d’abord effectuer un bon dernier shampoing avec le produit que vous utilisez, il ne faut pas mettre de crème, ni de masque sans rinçage après votre shampoing. Laissez vos cheveux reposer naturellement sans y toucher. Chaque jour, pensez à les brosser avec une brosse en poils de sanglier afin de répartir le sébum sur toute la longueur et bien la nettoyer après usage à l’eau tiède. Pour finir, n’oubliez pas de changer votre taie d’oreiller aussi souvent que possible. Profitez de ce mois de cure pour changer de produits capillaires, qui peuvent être nocifs, remplis de sulfates, d’alcools et d’ingrédients corrosifs. Vous pouvez les remplacer par des produits sains qui n’agresseront pas votre cuir chevelu.

L’étape du lavage

Après un mois sans s’être lavé les cheveux, il est temps de les laver à nouveau. Préconisez un shampoing et un après-shampoing bio. Bien masser à la racine pour décoller les impuretés et le sébum puis rincez à l’eau tiède. Vous verrez, vos cheveux seront propres plus longtemps, prenez l’habitude d’espacer au maximum vos shampoings (5 à 7 jours). Maintenant vous savez tout, alors essayez !