La cryolipolyse : un traitement minceur des zones graisseuses du corps

En dehors de tout problème de poids, de nombreuses personnes sont complexées par leur silhouette. Si la chirurgie et la liposuccion ont longtemps été les solutions envisagées, la cryolipolyse change la donne. Ce traitement « minceur » détruit les cellules graisseuses récalcitrantes en les forçant à l’apoptose par le froid. Découverte de la méthode, de son fonctionnement, de ses applications et de ses dangers.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une méthode de traitement par le froid des zones graisseuses du corps. Plus précisément, la cryolipolyse, dérivée de la cryothérapie, est un traitement esthétique qui redessine la silhouette en éliminant les cellules graisseuses localisées. Grâce à une action localisée sur les amas graisseux, la cryolipolyse élimine les bourrelets sans chirurgie invasive. Cette technique est parfois appelée coolsculpting®.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Née d’une découverte fortuite, la cryolipolyse ou coolsculpting® consiste à détruire les cellules graisseuses par le froid. La méthode est naturelle et efficace sur les graisses localisées.

Comment est née la cryolipolyse ?

Souvent décrite comme une variante de la cryothérapie, la cryolipolyse provient en réalité d’une découverte fortuite. Dans les années 70, des médecins s’aperçoivent que les enfants qui consomment des denrées froides pour calmer leurs douleurs dentaires développent des fossettes. Ils allient alors la perte de tissus graisseux à la présence du froid. Plus tard, dans les années 80, des études sont menées pour définir le lien entre le froid et la perte de graisse cutanée. De premiers résultats démontrent que les cavalières à califourchon développent une panniculite au froid. Cette pathologie résulte des températures froides et du frottement des cuisses. Elle se caractérise alors par une perte anormale des graisses sous-cutanées des jambes. Forts de ces résultats, les scientifiques entament d’autres études qui, une fois encore, démontrent l’efficacité du froid pour réduire la graisse des tissus localisés. La cryolipolyse voit alors le jour, de façon assez confidentielle au début puis à plus large échelle. Aujourd’hui, la cryolipolyse entre en médecine esthétique. Certains la voient même détrôner prochainement la liposuccion comme traitement des cellules graisseuses récalcitrantes et de la cellulite.

Comment fonctionnent les cellules graisseuses en présence du froid ?

D’un point de vue biologique, la cryolipolyse vise à détruire par le froid les cellules graisseuses. Précisément, le traitement esthétique par cryolipolyse revient à refroidir les cellules sous-cutanées des bourrelets. De cette manière, les lipides qui forment ces amas d’adipocytes se cristallisent. Ce phénomène de cristallisation entraîne la déchirure des membranes et par conséquent l’apoptose des cellules de la zone de graisse. Suite à la séance de cryolipolyse, les restes des cellules mortes du tissu graisseux traité s’évacuent naturellement du corps, laissant ainsi une silhouette amincie.

Quand s’utilise la cryolipolyse ?

Comme la liposuccion, la cryolipolyse est efficace sur les zones du corps riches en adipocytes. Le coolsculpting® fonctionne également sur la cellulite et les graisses rebelles. Aussi, cette technique de modelage de la silhouette s’utilise sur :

  • les cuisses, face interne et face externe (culotte de cheval) ;
  • les hanches (les poignées d’amour) ;
  • le ventre (bourrelet) ;
  • les fesses (pli sous-fessier) ;
  • le visage (double menton) ;
  • les bras ;
  • les genoux ;
  • la pseudo-gynécomastie (chez les hommes).

Bien entendu, la cryolipolyse ne peut être utilisée que si la zone concernée contient une quantité significative de graisse sous la peau. Le coolsculpting® sera par ailleurs inutile en cas de rétention d’eau, d’excès de poids abdominal et de cellulite fibreuse ancienne.

Comment se passe une séance de cryolipolyse ?

Une séance de cryolipolyse, ou coolsculpting® doit être menée par un médecin esthétique. En effet, bien que certains salons la proposent, cette technique requiert un savoir-faire médical. Sa pratique est alors sécurisée et les résultats assez rapides. Décryptage des séances de cryolipolyse.

Quelle méthode est utilisée pour un traitement par cryolipolyse ?

Contrairement à la chirurgie, la cryolipolyse n’est pas invasive. Lors des séances, le médecin utilise un appareil avec un applicateur. L’appareil fonctionne comme une ventouse avec la peau de la zone traitée. La peau aspirée est alors placée contre une sorte d’applicateur ou de plaque dite de Peltier qui aspire la chaleur. La température du tissu graisseux sous-cutané descend alors à -3 °C où les membranes lipidiques des adipocytes entrent en apoptose. Une température plus basse pourrait abîmer le tissu musculaire ou le tissu nerveux.

Quelle est la durée d’une séance de cryolipolyse ?

Selon l’appareil et la zone du corps, une séance de cryolipolyse dure entre 30 minutes et 60 minutes. Cette durée comprend le traitement par le froid, mais aussi les soins spécifiques : réchauffement et massage de la zone traitée.

Quel résultat pour une séance de cryolipolyse ?

En moyenne, une séance de coolsculpting® fait disparaître entre 25 et 30 % des amas graisseux de la zone traitée, donc un tiers du volume. Si cela n’est pas suffisant, d’autres séances peuvent être programmées à quelques semaines d’intervalle. Si certains effets sont déjà visibles après 6 semaines, le résultat d’une séance n’est cependant définitif qu’après 3 ou 4 mois. Certaines zones comme un bourrelet du ventre ou des poignées d’amour ont un effet minceur visible un peu plus rapidement.

Quels sont les risques de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique moins invasive que la chirurgie. Ses effets secondaires sont donc mineurs et assez proches de ceux de la liposuccion (sans les risques de dommages aux tissus adjacents) :

  • rougeurs ;
  • œdèmes ;
  • perte de sensibilité transitoire.

Les sensations d’inconforts sont des effets secondaires transitoires et principalement ressentis lors du traitement d’une zone sollicitée dans le quotidien comme les bourrelets localisés dans le pli du genou.

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?

Comme chaque traitement de médecine esthétique, la technique de la cryolipolyse comporte des contre-indications. Plusieurs états particuliers empêchent son utilisation :

  • grossesse ;
  • maladie au niveau de la peau ;
  • blessure ;
  • cicatrice récente au niveau de la zone traitée ;
  • opération récente ;
  • urticaire liée au froid ;
  • maladie de Raynaud ;
  • cryoglobulinémie ;
  • diastasis.

Loin de la chirurgie esthétique, de ses dangers et de ses contre-indications, la cryolipolyse est une nouvelle pratique pour modeler la silhouette. Avec un principe naturel induisant l’apoptose des adipocytes présents dans les bourrelets, elle se pratique aisément sur toutes les zones rebelles. Les séances sont pratiquées par des médecins et le résultat est progressif et durable.